315670-011 Nike Dunk High 300 Tier 0 Destroyer Pack Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Wmns Air Force 1 '07 BLANC/Blanc Classic Lifestyle Chaussures 315115-112 AF1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE AIR MAX 97 "MIAMI TRAINERS8-10 DOLPHINS" (852630 016) homme TRAINERS8-10 "MIAMI b8d66f

Puma femmes Fenty by Rihanna Noir Suede Cleated Creepers Trainers.,Puma Suede Platform Strap Wns Night Marshmallow vert Olive femmes Chaussure 364586-01,844838-005 Nike Kaishi 2.0 SE Running Chaussures Noir /blanc,852630-009 Air Max Plus Hommes Women Ultra Running Chaussures Baskets Noir Mint,New Balance ML597 homme noir blanc Miscellaneous Trainers 7 - 12,nike air max 1 ultra essentials Femme trainers 704993 004 Baskets chaussures,Puma Unisex Adults’ Madrid Premium Trainers Puma noir-puma Team Gold 8.,Adidas VL NEO 3 Stripes Lo schwarz Leder Gr. 40 NEU,Nike Air Max 90 2007 GS 345017 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Metcon 1 homme running trainers Baskets chaussures 704688 016 NEW,Nike Air Max 1 Flyknit Arthur Huang 8.5 923005 001 Royal Noir Lab Parra Atmos,femmes Nike Lunarglide 9 Running Chaussures - Platinum/ blanc - NIB,Puma Vikky Platform Ribbon S Femme noir noir Suede Trainers - 7 UK,Nike Cortez Premium ID NikeID Classic Leather Noir blanc AQ2708 994 Hommes Taille 9,2018 Air Jordan V 5 Retro blanc Grape Taille 9.5 Nike,adidas Leistung 16 II Hommes Pro Weightlifting Chaussures bleu Gym Trainers CQ1770Energy Boost homme fonctionnement chaussures Training Sports Footwear Trainers,Men's Nike Kobe Mamba Rage Basketball chaussures Dark Gris /Pure Platinum 908972-011,Nike Kwazi homme Hi Top Trainers 844839 440 Baskets chaussuresNIKE LUNAREPIC FLYKNIT SHIELD fonctionnement Trainers Casual Water Repel8 EUR 42.5,Nike SB Nyjah homme Trainers Limited Stock All,Adidas Originals Arkyn W Boost Chaussures Baskets pour Femmes blanc CQ2748,Nike homme Flyknit Streak Pure Pltainum 835994-002,Adidas VL NEO 3 Stripes Lo schwarz Leder Gr. 40 NEU,Nike Wmns Free RN CMTR Commuter 2017 Pure Platinum/Glacier Bleu 880842-012 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Elite 7 Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas NMD BOOST CQ2412 Brown Gris Metalicadidas originals homme veritas -x Weave trainers Taille uk 7 femmes,blanc / Gris /Crimson/ Noir femmes Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit.,Nike Blazer Mid Premium Hommes Chaussures Linen/blanc,

NIKE AIR MAX 97 "MIAMI TRAINERS8-10 DOLPHINS" (852630 016) homme TRAINERS8-10 "MIAMI b8d66f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Original nike air max 2014 hyperfuse exclusive hyper rose formateurs 621078004- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR MAX 97 "MIAMI TRAINERS8-10 DOLPHINS" (852630 016) homme TRAINERS8-10 "MIAMI b8d66f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR MAX 97 "MIAMI TRAINERS8-10 DOLPHINS" (852630 016) homme TRAINERS8-10 "MIAMI b8d66f

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femmes Adidas Cour Vantage Baskets Noires Cyber Noir Métallique Exclusif Baskets,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Lebron X 10 Pure Platinum Taille US 10 EU 44
  • New Balance W990GP4 D Wide v4 Gris rose Femme fonctionnement chaussures Made In USA W990GP4D
  • NEW Hommes Nike Free Train Instinct Noir /blanc
  • AJ1285-2018 Nike Air Max '90 Essential Running Olive/Sequoia-Blk
  • NIKE FREE courir COMMUTER 2018 NAVY fonctionnement homme TRAINERS Taille8.5 EU 43
  • NIKE lunarcharge Essentiel femmes formateur en cours d'exécution chaussure
  • Wo Hommes NIKE FLEX 2018 RN Noir Training Trainers 830751 010
  • Nike Vandal High Supreme Hommes Basketball Chaussure
  • Nike SFB Gen 2 8" TRIPLE noir LEATHER 922474-001 sz 10.5 POLICE Bottes MILITARY
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIB-Nike Incursion Mid Basketball/Casual chaussures Sz 10,

    mots clés

    New Femme New Balance rose 420 Re-Engineered Suede Trainers Retro Lace Up,NIKE Air Max invigor MID-Col.Cool Gris / Noir Wolf Gr-Art.858654 005-Baskets Man,Nike Tous Escarpins 2 Low blanc Chaussures Baskets Taille 46,NIKE SOCK DART BR BREATHE 909551-200 MIDNIGHT NAVY DS Taille: 10,NIKE SF AF1 Homme Baskets 864024-402 : 180 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes NIKE ZOOM MERCURIAL XI FK FC Trainers 852616 100,femmes Nike Free TR 6 Metallic Gym Trainers 849805 0017.5 EUR 42 CM 27Nike Air Max 90 ultra plus beige nude noir 38 5,5 femmes Braun Schwarz,Puma Defy Wo Hommes blanc Noir Textile & Mesh Trainers - 8 UKNIKE Tiempo Legend VI FG Hommes Soccer Cleats Style 819177-010 MSRP 210,Nike Air Jordan 3 Retro OG AJ3 Free Throw Line FTL blanc Cement 5 7 8 9 11 12Nike Zoom Winflo 4 Chaussure de Course pour Homme 898466 Baskets 007Nike Zoom Kobe 8 VIII FTB Fade To Noir Mamba 10-11.5 Dk Raisin 869456-551 Pin,Wmns Nike LunarStelos Noir blanc Wo Hommes Running Chaussures Baskets 844736-001,Adidas Y-3 Yohji Yamamoto 4D Runner II Noir9.5 US 1009 NIKE AIR JORDAN XI 11 RETRO SPACE JAM Noir ROYAL Bleu blanc 378037-041 11.5,SUPERBES BASKETS HOMME NEUVES " NIKE " AIR JORDAN Petit Prix,HOMMES NIKE AIR MAX 95 ID gris -LIGHT gris -blanc - Noir SZ 10,Nike Air Jordan FASHION Baskets US 18 homme 331987-041 GRAY.,femmes NIKE ZOOM VOMERO 9 Pure Platinum Running Trainers 642196 007,Nike Air max 90 essential femmes trainers 616730 032 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEWBOX,NIKE WMMS INTERNATIONALIST WOLF Gris UK6/US8.5/EU40 828407 018 BNIB,Adidas Ultra Boost LTD 3.0 Core noir Leather12.5 13 us BA8924Nike Air Huarache Run Ultra Hommes Running Chaussures Lifestyle NSW Baskets Pick 1,SAMPLE Nike Free RN courir Motion FK Flyknit 2018 EU 39 US 8 942841-002,New Hommes adidas blanc F/22 Primeknit Textile Trainers Retro Lace Up,ADIDAS NMD R2 PK PRIMEKNIT TRAINERS Baskets RUNNER BA7252 BNIB GENUINE10,NIKE AIR MAX 90 MESH homme fonctionnement CARGO KHAKI - noir - COOL Gris - SEQUOIA SZ,NIKE WMNS FREE 1.0 CROSS BIONIC 2 (SKU 240) Us7 EUR 38 nuove arancione,AJ1285-2018 Nike Air Max '90 Essential Running Olive/Sequoia-Blk,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    UK 5 Femme Nike Air Max 90 Premium Trainers EUR 38.5 US 7.5 896497-902,

    [917753 003] NIKE AIR Obliger 1 SF AF1 MID noir GUM LIGHT BROWN UP451 NO BOX TOP,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.