Juniors Nike Air Huarache Run Ultra SE - 942121 005 - River Rock Noir Cobblesto,

Nike Free RN River Flyknit 2018 fonctionnement homme chaussures noir River RN Rock 880843-012 ca85ac

NEW4.5 Femme NIKE Trainers Lace Up Mint vert Rose Pastel Sunset blanc,Adidas Nmd R1 Tennis Grises Gris Coeur Noir BasketsADIDAS CHAUSSURE CLOUDFOAM ADVANTAGE - WHTBLK - 9NIKE homme FREE RN FLYKNIT noir-CRIMSON SZ 10 [845323-996],FOOTBALL Nike Men's Tiempo Rio III TF Astro Turf Trainers Clear Jade12 EU 46,adidas femmes Superstar Mt W Fitness Chaussures 4 UKAdidas Swift Run PK Core Noir Off blanc NEU SALE,MEN,S NIKE AIR MAX 95 NS GPX bleu & SLATE TRAINERS AJ7183-400 BNIB 75,Nike Air Jordan 12 Retro faible BG noir Max Orange EUR 38 US 5.5y 308305 003,Nike Lunarsolo rose/blanc/argent - pointure 38,Nike Air Force 1 '07 Mi Prm Baskets pour Femme 805292 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Fury Homme fonctionnement Baskets Aa5739 Baskets Chaussures 100,Nike Air Max Guile taille 40 - 49.5 Sport Baskets Hommes Garçons Bleu- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Pegasus 32 Hommes Uk 8.5 Eur 43 Noir blanc Running Trainer BNWTAdidas Ashington 6 BNIBWT Not Stretford Manchester 1992,Nike DUNK faible PREMIUM SB noir / blanc-noir-blanc Discounted (609) homme chaussuresNike FS Lite Trainer II Lt bleu Lacquer/blanc/Platinum Men's Trainers11,Nike Sock Dart Medium Gris Noir blanc SZ 12,Nike Air Vortex années original "vintage corail/Voile/B" De Sport Hommes Toutes Tailles JTO- Chaussures de sport pour hommes et femmesBA2 Nike Metcon DSX Flyknit Men's Cross Training12 EU 47.5 US 13 852930-701NIKE AIR JORDAN 8 RETRO ALTERNATE blanc -GYM rouge - Noir SZ 15,Nike Stefan Janoski Hyperfeel XT Anthracite/noir homme 855922-001 SZ 10Nikelab Air Flight 89 QS Vachetta Leather 828295-200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free courir Hypervenom 3 FC Flyknit Femme Sock Trainers 898029 001 Uk,NIKE FREE RUN 2.0 EXT TRAINERS - LIGHT gris & blanc 6Adidas Pharrell Human Race HU NMD Trail Oreo Noir blanc AC73597 US 7.5,Nike Air Zoom Pegasus 35 blanc Volt Gris homme fonctionnement chaussures Baskets 942851-101Nike Roshe Two 844931-002 Nike Noir Lifestyle Chaussures,Nike Air More Uptempo Flax Wheat Junior Taillesfemmes ADIDAS ORIGINALS NMD_R1 STLT PRIMEKNIT TOP FASHION ChaussureS,

Nike Free RN River Flyknit 2018 fonctionnement homme chaussures noir River RN Rock 880843-012 ca85ac

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Hypervenom Phantom 3 Academy DF FG homme Soccer Cleats chaussures AH7268-090 1804,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Free RN River Flyknit 2018 fonctionnement homme chaussures noir River RN Rock 880843-012 ca85ac

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Free RN River Flyknit 2018 fonctionnement homme chaussures noir River RN Rock 880843-012 ca85ac

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR HUARACHE TRAINERS - OFF blanc / VOLT vert / bleu - 318429 107 -11,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Free Powerlines II 2 Tarp vert/Beach 555306-300 homme SZ 10.5
  • Nike Air Jordan 1 Mid Noir NUBUCK rouge Bleu SWOOSH MULTI 554724-065 sz 8.5
  • NIKE MAGISTA ORDEN II FG PURE PLATINUM- Noir -GHOST vert SZ 9.5
  • Hommes ADIDAS Originals STAN SMITH COMFORT Blanc &vert classic trainers UK12 EU47
  • lebron jordan Nike Baskets 10,5 us 44,5 eu nba foamposite 1 prm mirror
  • Nike Zoom Structure 18 Flash homme running chaussures 11 EUR 46
  • Femme NIKE Free 5.0 Print fonctionnement Trainers 749593 408
  • NIKELAB NIKE ZOOM FLY SP DARK LODEN-DARK LODEN SZ 7.5 [AA3172-300]
  • Nike Lunarglide 9 Hommes Boy’s Running Chaussures Trainers5.5 EU 38.5 904715-405
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Aerobounce ST W Stability Chalk bleufemmes Running Chaussures Baskets CG4584,

    mots clés

    NIKE AIR MAX 97 VAPORMAX mtlc cashmere Blanc / Noir _Taille_UK_6 EUR_40Nike Sb Blazer Zoom Mi XT Baskets Montés pour Hommes 876872 Baskets 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 Premium Monarch Trainers Brown9 EUR 44 538416 800,Nike Tiempox Proximo TF noir/Volt-noir 843962-070 homme SZ 7,Nike Air Zoom spirimic Entrainement Baskets 881983 002 Chaussures de sport pour hommes et femmesDS NIKE AIR MAX 1 OG ROYAL 30th ANNIVERSARY LESS THAN 500 PAIRS IN FRANCE6,5,UK 9 Men's Nike Air Huarache Run Ultra BR Trainers EUR 44 US 10 833147-801ADIDAS ULTRA BOOST MILITARY vert OLIVE TRACE CARGO 3.0 Taille7.5 8 9 10 11 12,Taille 6.5 Woman’s Nike Roshe Two Hi Flyknit Bnib 100,NIKE ERIC KOSTON 2 MAX SB SZ 9.5 VOLT noir DUSTY CACTUS 631047 703adidas - AX 1 GTX Femme HIking Trainers Gris UK9.5 (G50106)Adidas AltaRun CF K BA9422 Noir Chaussures Femme Baskets Sportif,Nike homme Lunar Caldra Training chaussuresNike Air Obliger 1 High SL Sneaker EUR 4611 Vanchetta 919473 200,Nike Lunarconverge Chaussure de Course pour Homme 852462 Baskets 001,Nike Genicco homme fonctionnement Trainers 644441 414 Baskets CLEARANCE,Nike femmes Tanjun Racer Running Trainers 921668 Baskets Chaussures 002Nike Free Run Distance Noir /blanc 827116-0107.5 EUR 42 CM 27,New Balance MX624V4 Hommes blanc Cross Training Gym Chaussures Trainers 4E Width,Puma Alexander McQueen Ladies Trainers Brown Beigebnib ADIDAS SPZL Lacombe10.5 blanc & Chalk DA8786 spezial,Original Wo Hommes Boys Girls Nike Air Max 1 Leather Noir Gris Trainers 555766017,2000 Nike Air Jordan VI 6 Retro USA OLYMPIC blanc NAVY Bleu rouge 136038-461 12,NIKE MERCURIAL SUPERFLY V DF SG PRO AC "ANTI CLOG" UNI rouge SZ 8,adidas Men’s D Rose 8 Basketball chaussures 9.5 UK,2018 Nike Blazer Bruin TOKI faible LEATHER PREMIUM noir FLAT PEWTER Gris blanc 12,ITALY LONG SLEEVED NIKE Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ROSHE ONE PREMIUM PLUS 807611-001 NERO Noir Baskets ATHLETICNike Metcon 3 CrossFit Training Chaussures men’s Sz8 EU 42.5 US 9 852928-012,Hommes ADIDAS Originals STAN SMITH COMFORT Blanc &vert classic trainers UK12 EU47,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NEW BALANCE homme8 EU 42 KHAKI SUEDE 996 TRAINERS 75,

    Adidas Yeezy Boost 350 V2 Uk 8.5 Oreos 8/10 condition worn loads selling cheap,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.