844626-002 Nike Zoom Mercurial Xi Fk Gris anthracte wolf Gris,

Nike Air Jordan Holiday 1 Mid Noir Dark Gray Infrared Holiday Jordan Baskets Hommes 4d1817

Nike homme’s chaussures Air Max Zero Essential Baskets/Athetic 876070 012,NIKE AIR FORCE 1 '07 LNY QS blanc -HABANERO rouge MNS.SZ.8.5=WMNS.10,NIKE AIR ZOOM SPRDN SPIRIDON Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 6 EUR 40,Adidas x Pharrell NMD Human Race OG noir6 - US 6.5 DS BB3068 - 2018Chaussures NIKE femmes TENNIS CLASSIC 312498-137adidas Originals Campus Nubuck Orange blanc Menfemmes Chaussures Baskets BZ0083,Nike W Air Zoom Mariah FK Racer - 917658 300,W Nike Air Zoom Pegasus 32 Flash Running Gym Trainer blanc REFLECTIVE GLOW UK8.5,CUSTOMISED blanc PEARL CRYSTAL NIKE AIR MAX PREMIUM TRAINERS MADE WITH SWAROVSKI,Nike Metcon DSX Flyknit 2 homme New 24423004 noirNIKE LUPINEK FLYKNIT faible chaussures for homme Style 882685 Retail 225 NEW US Taille 9,149 NIB NEW Hommes Nike Shox Gravity AR1999 011 Chaussures Reax Torch,Nike Shox Noir Synthetic Lace Walking Running Athletic Sneaker Hommes Chaussure 10 M 44,Nike Air Jordan VI 6 Lakers Retro 2010 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Hommes D Lillard 2 Lace-Up Basketball Chaussures Gris Sports Breathable,NIKE W AIR HUARACHE RUN ULTRA femmes Trainers Baskets Chaussures,Nike Air Max 1 - bleu Recall - bleu - jaune - blanc - Gris AH8145-105,adidas Originals EQT Support ADV W Wo Hommes Day blanc vert femmes Running CQ2250,NOUVEAU NIKE Shox Gravity Sneaker Homme Bleurougeall Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flex Experience RN 5 Wolf Gris /Racer Bleu 844729-003 femmes SZ 7.5,Nike Free RN Distance 827115 402 Hommes Trainers,NIKE AIR MAX 90 PREMIUM PRM Campfire Pack Gr. 417 US 8 cm 26 700155 600NIKE AIR Obliger 1 ’07 SZ 9.5 DARK STUCCO SUMMIT blanc noir AA4083 007,2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid SZ 8.5 Neutral Olive Cargo Khaki 917753-201,Adidas Originals Samba Leather Og Baskets / Chaussures Homme Cuir Retro BB2588ADIDAS YEEZY 500 UTILITY noir US 65.5 38.5 39 2018 GENUINE BOOST F36640,New Vintage Classic 90 OG blanc Hommes Nike Air Max 1 Trainers10 EU 45 US 11Adidas Stan Smith GS blanc Sun Glow Snake Juniors Femme Girls Trainers BY8683Puma Ignite Dual Nightcat Femme fonctionnement chaussures Trainers,ADIDAS SWIFT courir PRIMEKNIT SOCK blanc MULTICOLOR homme TRAINERS8.5 EU 42 2/3

Nike Air Jordan Holiday 1 Mid Noir Dark Gray Infrared Holiday Jordan Baskets Hommes 4d1817

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT Running Trainers Gym Casual7 (EUR 41) Turq,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Jordan Holiday 1 Mid Noir Dark Gray Infrared Holiday Jordan Baskets Hommes 4d1817

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Jordan Holiday 1 Mid Noir Dark Gray Infrared Holiday Jordan Baskets Hommes 4d1817

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Brand New, Unused
Style: Basketball Shoes US Shoe Size (Men's): 11.5
Color: Black Dark Gray Infrared 23 Bone MPN: 811124-035
Product Line: Nike Air Jordan 1 Mid Euro Size: 45.5
Brand: Nike UPC: 888410657485

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Hommes 10.5 NIKE SF AF1 Mid QS Hunting Hiking vert Noir Chaussures 160 917753-300,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Zoom KD VI Basketball Durant vert/Orange Hommes 12
  • B23 Ladies Femme Nike Flyknit Max ~ 620659-508 ~ Uk 7.5 EUR 42 US 10
  • adidas hamburg Taille uk 10 trainers Bleu and vert
  • New Hommes Clarks Originals Trigenic Flex - Noir Nubuck 100% Leather
  • adidas Originals Stan Smith W blanc Chalk bleufemmes Chaussures Baskets DA9582
  • NIKE femmes AIR FORCE 1 FLYKNIT LOW 38 jordan max blogger roshe 90 hipster ultra
  • NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD SOLAR RED-GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Presto Essential Hommes Running Trainers 848187 Baskets Chaussures 403
  • New Balance ML574YLE D Bleu blanc Gum homme fonctionnement chaussures Baskets ML574YLED
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE ACG AIR GOADOME 6" LEATHER Homme BOOTS - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    MEN'S NIKE SB ZOOM JANOSKI HT chaussures Taille 13 noir Gris gold 854321 007,10.5 Nike Air Max Foamposite Retro 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Kobe KD,805554-100 Nike Hommes Nike Free Flyknit Mercurial Chaussure blanc Pure Platinum rouge,NIKE ZOOM AIR PEGASUS 92 SZ 8 noir blanc VOLT 844652 101,Nike Air Max Vision blanc Midnight Navy 2018 homme fonctionnement chaussures 918230-400,Nike Air Max Skyline Leather Command Gr. 45/46 Wie Neu,NIKE PG PAUL GEORGE 1 homme BASKETBALL chaussures NAVY rouge blanc 878627-900 USA NEWadidas Hommes Nemeziz Tango 17.3 Footbal Chaussures 9 UK,NIKE AIR JORDAN XX8 "JOKER" Noir -blanc SZ 11.5Nike Zoom Run The One Anthracite James Harden Basketball chaussures,Baskets Nike Air Max Invincible homme Basketball chaussures,BNIB Men's Nike Flystepper 2k3 Premium “Hyper Cobalt”7 100%Auth 677473 400,Adidas neo V RACER 2.0 homme fonctionnement TRAINERS Dark Bleu / blanc B75795,Nike Air Vapormax FK Moc 2 II Flyknit Dark Stucco Navy homme fonctionnement AH7006-004,Nike Air Max 95 Essential Gris blanc Hommes Running Chaussures Baskets 749766-037NIKE AIR MAX PENNY II 2 ATLANTIC Bleu BLANC Noir SILVER GREY 333886-401 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals Tubular Shadow Hommes Footwear Chaussure - Carbon/carbon/c blanc,Nike air max invigor kjcrd Femme trainers 833659-518,Mens adidas Originals homme EQT RF Support Trainers in vert -6.5,2018 NIKE AIR JORDAN VI 6 RETRO blanc CARMINE INFRARED rouge Noir 384664-160 11,Nike Air Max Axis Sneaker Hommes Chaussures,New Wo Hommes Puma Noir Basket Bow Leather Trainers Court Lace Up,ADIDAS SUPERNOVA STR GORETEX BOOST U.K.5.5,NEW Adidas Originals Stan Smith Sun Glow Sunglow Baskets femmes s,Nike Air Max Tavas PRM Premium PRM GS 90 95 Gr 38,5 noir schwarz rot 858665 006,Nike Air Max 95 Essential Cargo Khaki Sneaker Hommes Lifestyle Chaussures,adidas homme VL Court 2.0 Low-Top Baskets noir (C noir /ftwwht) 11.5 UKPuma Unisex Adults' Evospeed Indoor Netfit 1 Fitness chaussures Schwarz/Korall ... .,1710 Nike Jordan Formula 23 Low Hommes Basketball Chaussures 919724-612New Hommes Clarks Originals Trigenic Flex - Noir Nubuck 100% Leather,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Footscape Woven NM Homme Baskets Baskets Bleu 875797-400 Nouveau,

    Nike MD courirner 2 Mid PREM Premium Triple noir homme fonctionnement chaussures 844864-002,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.