NIKE AIR MAX INVIGOR 001 (42) Męskie Basketsy,

ADIDAS SUPERSTAR Baskets SLIP ON W Baskets SUPERSTAR NERO BIANCO D96703 f0a0d8

Nike Free Run Commuter Running femmes Chaussures,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 11.5 WOLF gris Noir blanc RUNNING 875797 004,Adidas Pure Bottes TENNIS Hommes Taille de chaussure 11.5 gris blanc,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN PRM Textile Trainers 683818 006,Nike Air Vortex homme Beige blanc noir Leather Chaussure Trainer Sneaker courir 6-12,Nike Wo Hommes Trainers Air Zoom Fit 2 bleu Mesh Upper Running Sports Chaussures7.5,Nike Lunar Magista II Fk Hommes Hi Top Trainers 852614 Baskets Chaussures 001,Nike Air Zoom Vomero 13 Men NOUVEAU Gunsmoke Obsidian Running Chaussures 922908-007 Chaussures de sport pour hommes et femmesfemmes Nike Mayfly Woven Trainers Chaussures Baskets Plum Fog/ blanc,ADIDAS homme TRAINERS fonctionnement chaussures NEW AND BOXED WITH TAGS TailleS 8 BARGAIN,NIKE femmes AIR FORCE 1 JESTER XX AO1220-101 TRIPLE blanc Noir AF1,Nike homme Air Huarache blanc/Pure Platinum fonctionnement Chaussure 7 homme Us,WO Hommes NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT TRAINERS7.5 EUR 42 gris,Nike Wmns EXP-X14 Noir Grey REACT Flywire Women Running Chaussure Sneaker AO3170-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kobe AD Basketball Hommes Chaussures Obsidian Bleu 922482-401NIKE WMN'S FREESTYLE MMA COMBAT TR LEATHER TRAINING Chaussure 535852-200 (DEADSTOCK)Nike Air Jordan 6 Rétro Bg Baskets Montantes 384665 114 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes Nike Free Transform Flyknit Bleu Orange femmes Training Trainers 833410-400,Nike Air Force 1 Lo Girls/Wo Hommes Trainers gris -Navy Leather -BNIBNike Mercurial Superfly 6 Académie GS Neymar TF JR ao2887-710- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Zoom Vapor 9.5 Tour Tennis Chaussures - blanc / Noir - NIBADIDAS SUPERSTAR 80S Baskets de style rétro blanc gris bleu Samba Spezial bz0145,Puma St courirner Nl Unisex Adults’ Training fonctionnement chaussures Phlox rose/blanc 8 UK,ADIDAS X BARBOUR ZX555 BNWT IN OG BOX RARE DEADSTOCK9 INCREDIBLE QUALITYPuma Unisex Adults’ Madrid Premium Trainers Puma noir-puma Team Gold 8.,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX OBSIDIAN Bleu NAVY MINERAL GOLD 631303 447 SZ 12,Nike Air Max 1 Ultra Flyknit (856958 566) homme Sz.15 (Grand Violet Team rouge),nike air pegasus new racer homme trainers 705172 401 Baskets chaussures,Nike Zoom Cage 2 Femme trainers chaussures 705260 890 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,nike Femme air max 1 print trainers 528898 401 Baskets chaussures,

ADIDAS SUPERSTAR Baskets SLIP ON W Baskets SUPERSTAR NERO BIANCO D96703 f0a0d8

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Nightgazer Trainers Hommes Bleu/blanc Athletic Baskets Chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

ADIDAS SUPERSTAR Baskets SLIP ON W Baskets SUPERSTAR NERO BIANCO D96703 f0a0d8

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

ADIDAS SUPERSTAR Baskets SLIP ON W Baskets SUPERSTAR NERO BIANCO D96703 f0a0d8

État : Occasion  :
Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : IMMACULATE CONDITION
Main Colour: Gold Fastening: Lace Up
Shoe Size: UK 7 Style: Trainers
Brand: adidas

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan XII 12 The Master US 7/UK 6 OVO/PSNY/Dark Knight/Batman/Wings,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max TN se Bleu Red PSG- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance homme gris et fabriqué en Angleterre 991 XG sneaker New Balance M991
  • Nike Zoom Tallac Flyknit ACG Noir Dark Gris
  • Nike Jordan Flight 9.5 BG GS chaussures4 EUR 36.5 noir 654975 005
  • Nike Air Zoom Fearless Flyknit Noir Gym Fitness Training Trainers femmes 8.5
  • NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 8.5 UNIVERSITY rouge blanc SKATE Chaussure 631303 662
  • Nike Air Force 1 Mid' 07 Cuir Chaussures Femmes Retro Baskets Hautes Jordan Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • BNWT femmes NIKE AIR ZOOM DYNAMIC trainers Taille 5
  • Nike Flyknit Lunar 2 homme trainers Baskets chaussures 620465 602 NEW BOX
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Originals Tubular Shadow Hommes Footwear Chaussure - Carbon/carbon/c blanc,

    mots clés

    Nike Wo Hommes Free Run 3 Running Trainers 510643 Baskets Chaussures 702Nike Classic Cortez Nylon 807472-011 Chaussures Hommes,NIKE LUNAREPIC FK SHIELD GYAKUSOU RUNNING Chaussures 859891 300 UK9 US10 EUR44 BNIB,NIKE JUST DON AIR JORDAN LEGACY 312 NRG AQ 4160-140 sneaker blanc US 9,Nike Air Max 90 Essentielles Chaussure de Course pour Homme 537384 052 Baskets,Nike Air Precision Nbk homme11.5 noir Basketball chaussures Trainers 898452-001,Femme NIKE AIR MAX 90 SE noir Trainers 881105 003,Nike Hommes Air Max Zero Essential Cool blanc Trainers 876070 1029 EUR 44Nike SB Zoom Stefan Janoski PRM 854321-101 Camo blanc Blk Skate Chaussures TrainersBaskets Nike Air Max Invincible homme Basketball chaussures,Nike Air Jordan VIII 8 Retro PHOENIX SUNS Noir COOL GREY ORANGE 305381-043 12 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Jordan 1 Flight 5 Premium Cool Gris Uk 7 Hi Tops Bnib 881434 014,2018 Nike Zoom Kobe VII 7 System Prelude SZ 18,Nike Femmes Flex Expérience Rn 6 Basket Course 881805 Baskets 003Nike Hommes Flex Experience Rn 5 Prem Ankle-High Running Chaussure,Nike Free RN Distance 2 863775-001 Running Chaussures Hommes Noir 7.5 EUR 42,Nike Air Versitile II 2 Noir blanc Hommes Basketball Chaussures Baskets 921692-001,Nike Air Max 90 Essential homme noir blanc Sneaker Sport Chaussure Trainer6-12,adidas Originals Wo Hommes Tubular Defiant Trainers blanc BB5116,WMNS NIKE AIR MAX 95 PRM4 US 6.5 37.5 TRIPLE noir PONY HAIR PACK 807443-004,Nike Air Max Vision blanc Midnight Navy 2018 homme fonctionnement chaussures 918230-400,Nike femmes Air Zoom Fearless Flyknit 2 femmes New Training Baskets AA1214-100Nike Femmes Vapen X Boa Bottes Ski 586539 066 Baskets Enlèvement Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Mercurial XI FK Hommes WoHOMMES Running Gym Trainers UK5.5 US6 Flyknit NEW,Nike air max 909 triple Blanc 97 95 TN bw 93 bw safari cement 98 patta 87NIKE AIR MAX 1 OG 30TH ANNIVERSARY blanc UNIVERSITY rouge Gris QS 908375-103 US10,NIKE FREE courir COMMUTER homme Taille 8.5 CARGO KHAKI NEW RARE fonctionnement LIGHT WEIGHT,NIKE FREE RUN MOTION FLYKNIT 2018 TRAINERS Baskets Chaussures 8 EUR 42,5,Nike Kyrie 4 Low Basketball Sneaker Hommes Lifestyle Chaussures,Nike Jordan Flight 9.5 BG GS chaussures4 EUR 36.5 noir 654975 005,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Roshe 1 KJCRD Jacquard (Platinum / blanc) NSW [777429-011] homme 9.5,

    Nike Air Max 90 Essential Homme Gris blanc Bleu Jaune Baskets de sport,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.