Nike Air Max LD zéro Triple Noir Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Tiempo Legacy FG Hommes soccer cleats football NEW 631521-007 last Taille 7 US,

RARE NIKE AIR UK9.5 MORE UPTEMPO &039;96 TRAINERS UK9.5 AIR Noir / gris /blanc 921948002 OG 34bea4

Nike Air Force One 1 AF1 Foamposite Cup Sole TRIPLE Noir CARBON AH6771-001 11.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Huarache Run Chaussures Noir Baskets Running 634835-012,NIKE AIR HUARACHE "GOLD RUSH" SZ 12 KHAKI METALLIC GOLD COIN SAIL 704830-201,NIKE FREE TR FLYKNIT FOCUS FLYKNIT (833410 010) femmes TRAINERS7.5 EU 42Nike Football Trainers Mercurialx Victory VI CR7 IC Ronaldo Hommes Uk 11.5 blanc 7,ADIDAS CHAUSSURES SUPER STAR FOUNDATION - BLKWHT - 9.5 gris,ADIDAS NEO courirNEO VTECH Q38552 Bleu/YELLOW fonctionnement TRAINERS,Nike SHOX Gravity fonctionnement chaussures Atmosphere Gris AR1999-011 homme Tailles,325001-403 Nike Men Air Pippen Work Bleu University Red BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes,New NIKE Hommes AIR FORCE 1 MID '07 TXT LIGHT BONE / IRIS AJ9514-003 TAKSE AUNike Femmes Air Zoom Structure 20 Basket Course 849577 Baskets 501,MEN'S NIKE TRAIN SPEED 4 chaussures Taille 7 Blanc Gris 843937 101Adidas ZX Flux Xeno Reflective Junior Boys Girls femmes Noir /Multi TrainersNIKE WOMAN AIR ZOOM PEGASUS 32 VIVID PURPLE Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 bleu TINT 700 WAVE-RUNNER UK12.5 US13Nike Footscape Desert Chukka Woven Quickstrike US 7.56.5 EUR 40.5 637162-600Nike Bruin faible Skateboarding chaussures noir/Noble rouge-Atomic rouge-blanc 537332-002PUMA CHAUSSURE VIKKY RUBAN DAIM ET SATIN - 03rose - 4 1/2 (4059505027094),Puma Femme noir Gris Pulse XT Geo Trainers [18773901]8.5 EU 42.52018 Nike AIR HUARACHE Uk 6 Noir NUBUCK TOUR Jaune blanc le og retro ds light,adidas Originals NMD_R1 W Boost rose blanc Noir femmes Running Chaussures B37648,2018 NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB TAUNTAUN SMOKE COOL gris OLIVE 313171-020 9.5Hommes Adidas Tubular Invaders Strap - BB5040 - Gris blanc Trainers,Nike Air Precision Nbk homme11.5 noir Basketball chaussures Trainers 898452-001,Nike Air Jordan 4 Retro SZ 10 Travis Scott Cactus Jack Houston Oilers 308497-406,NIKE AIR JORDAN 13 RETRO blanc - Noir -TRUE rouge -CEMENT gris SZ 10,Adidas HARD COURT REVELATOR Noir Yellow Hommes Baskets Chaussures Trainersadidas Alphabounce RC 2 M Carbon Noir Hommes Running Training Chaussures Sneaker AQ0552,BNIB NIKE LAB FREE INNEVA WVN MOTION gris GYM Hommes TRAINERS Chaussures SZ 10,Nike Cortez Nylon Prem Oregon Ducks,9.5 EU 44.5 US 10.5 876873-700

RARE NIKE AIR UK9.5 MORE UPTEMPO &039;96 TRAINERS UK9.5 AIR Noir / gris /blanc 921948002 OG 34bea4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike DUNK faible PRO SB noir Gorge vert Skate Discounted (568) homme chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

RARE NIKE AIR UK9.5 MORE UPTEMPO &039;96 TRAINERS UK9.5 AIR Noir / gris /blanc 921948002 OG 34bea4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

RARE NIKE AIR UK9.5 MORE UPTEMPO &039;96 TRAINERS UK9.5 AIR Noir / gris /blanc 921948002 OG 34bea4

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Type: Trainers
Product Line: Nike Air EU Shoe Size: 44.5
Brand: Nike Model: Nike Air More Uptempo
Fastening: Lace Up Shoe Size: UK 9.5
EAN: DoesNotApply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Racer Trainers Multicolourouge noir Femme Ladies3.5 5 6 6.5 7.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas YEEZY renforcer 350 V2 Yellow Frozen -10.5 US 11
  • NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIAL 819474 402 UK7.5 EU42 US8.5 COASTAL Bleu BNIB
  • Adidas Tubular Dawn Femme Mesh noir Trainers
  • Scarpe Nike Air Max Prime codice 876068-001 - Nero numero 41
  • Femmes Nike AF1 Explorer XX Off BLANC Light Silver Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Off blanc X Nike Air Jordan one 1 Virgil Abloh custom9 low start 2018
  • Nike Wmns EXP-X14 Wo Hommes Running Chaussures REACT Flywire Baskets Pick 1
  • Nike Flyknit Trainer Reflective blanc Gum Hommes Running Chaussures Baskets AH8396-102
  • Nike Gratuit Rn Motion Flyknit Chaussure de Course pour Homme 834584 600 Baskets
  • Nike WMNS Blazer Mid Suede Vintage chaussures Baskets Pure Platinum Summit blanc
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE FLIGHT BONAFIDE homme chaussures Taille US 109 EUR 44 KHAKI 917742-201,

    mots clés

    New Wo Hommes Puma rose Muse Satin Ep Neoprene Trainers Sports Luxe ElasticatedNike femmes Air Max 95 LX Noir Trainers AA1103 001Nike Tiempo Legend VII SGPRO AC Anti Clog noir blanc Gold 917805-002 Soccerfemmes NIKE LUNARCONVERGE Tea Berry Trainers 852469 602,Wmns Blazer Mid Prm in colorway 4037291046.5 RARE TRAINERS EUR 40.5,Nike Air Max 1 Lunar Hyperfuse4 Nuevo en Caja 100% Auténtico 1/97 90 95 98 1,Nike SB Stefan Janoski Max Mid Chaussures de sport pour hommes et femmesNike STEFAN JANOSKI MAX L Bleu Graphite Metallic Discounted Hommes Chaussures,X Adidas Femme Flashback - blanc / Core noir,NIKE AIR MAX 1 SZ 8 blanc UNIVERSITY rouge COOL gris BRIGHT INFRARED AH8145 100,704517-001 femmes Nike Air Force 1 '07 Premium QS Metallic Pack,NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT ID "CAMO" Noir -vert SZ 10.5Nike Air Jordan 12 XII Retro MCS Baseball Cleats Noir Gray SZ,Nike ACG Air Revaderchi "Granite/Red Plum/Pro Gol" homme Limited Stock All TaillesNike Zoom Mercurial XI 11 Flyknit Dark Gris /Pale Gris 844626-003 Hommes SZ 8.5Nike Roshecourir Print Rainbow Tie Dye Violet blanc Crimson SZ 13 (655206-518),Nike Air Max Deluxe x Skepta SK 'Never Sleep on Tour',Nike Air Footscape Mid Utility Tokyo Obsidian Bleu NSW Hommes Chaussures 924455-400,Nike Air Max 90 Essential11 Eur 46 Desert Sand blanc Deadstock 537384 087 92,NIKE LAVA DUNK HIGH SZ 8.5 TRIPLE noir 454480 003,Nike Air Footscape Utility DM Noir /Anthracite AH8525-002,Puma Puma turquoise - Mint Leaf-Dazzling Bleu SmallPuma Vikky Trainers Wo Hommes Rose Sports Trainers Baskets,Nike SB Koston 2 Max noir Flash Lime blanc 631047-031 115 SALE,New Femme Puma rose Basket Platform Core Suede Trainers Platforms Lace Up,ADIDAS ORIGINALS homme GAZELLE OG TRAINERS in noir/NAVY/bleu OR rougeNike Air Jordan III 3 Retro SE Quai 54 AT9195-001 EU Exclusive Q54 US 10.5Nike W Air Max Thea Ultra PRM ALL noir Sneaker Trainers 396612 1005.5 EU 39,Nike homme Air Max 90 Leather fonctionnement chaussures Bleu Void/noir/Ashen Slate All Tailles,Scarpe Nike Air Max Prime codice 876068-001 - Nero numero 41,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    833124-401 Nike Hommes Sock Dart Se racer Bleu Blanc,

    Nike Cortez Classic SE UK11 902801-004 EUR46 US12 Suede noir blanc nylon basic,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.