Nike Lunar Force 1 Duckboot Brown Ale AA1125-200,

Hommes NIKE RACER AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER NIKE Chaussures noir Bleu 918264 013 MSPR 150 56587f

Men's Nike Air Max Full Ride Baskets Bleu/Vivid Orange hommeWmns Nike Air Huarache Run Ultra Sport Fuchsia Women Running Chaussures 819151-602 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Calcetines Dardo Zapatillas Running Hombre 819686 001 Zapatos Liquidación,adidas Men’s Ace Tango 17.2 in Indoor Soccer chaussures 9.5 UK,NIKE AIR FORCE 1 LO Noir / blanc AQ4134 100 9 10 11,Nike Air Max 98 QS Cone Tour jaune Hyper Grape8 Miami VibrantNike PG 1 Paul George Bright Violet Noir blanc Chaussures 878627-500Femmes New Balance 996 Baskets PIGMENT baskets blanches,New NIKE Roshe Two Flyknit V2 Casual Chaussures Hommes V2 khaki vert all Tailles,adidas - Femme Supernova Glide 8 fonctionnement Trainers noir UK8 (BB4038),Nike AIR JORDAN XXXI low Blanc Taille UK10 US11 EUR45 BNIB,317918-143 Homme Nike Air Max Turbulence Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE Obliger SAVAGE ELITE TD homme Taille 13.0 BRILLIANT ORANGE NEW COMFORTABLE STYLENIKE MAGISTA OBRA II AGVOLT- Noir -TOTAL ORANGE- PNK BLST SZ 9 SAMPLE,NIKE Jordan DNA Jr Noir Rouge A02650-023 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KAISHI NS chaussures for femmes Style 747495 NEW US Taille 12Nike Zoom Talaria Mid Fk Hommes Hi Top Trainers 856957 Baskets Chaussures 200,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Yin Yang Pack noir9 US 10 EU 44 555088 011,Genuine Unisex bleu Adidas Rekord Trainers Chaussures Footwear 2002 Retro,Nike Lunar Edge 15 homme chaussures Taille,Air Jordan 1 Retro High Decon - 867338100 - Natural blanc,NIKE STEFAN JANOSKI MID PRM "ZEBRA PACK" bleu/ Noir Hommes TRAINER gris,NIKE FLYKNIT TRAINER SUNSET TINT rose noir blanc SZ 8 homme OR 9.5 Femme,Nike Air Jordan 3 Retro III AJ3 International Flight Charity Game Hommes 136064-140,Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner OG Gris Noir Orange10 US 10.5 Pre order,Nike Free courir Flyknit4 BNIB yelfaible 94.99 Plus,Chaussures ADIDAS Homme BLU/GIALLO Inserts en cuir,Tissu S76081,adidas originals tubular Femme trainers Baskets Taille uk 3.5 Limited Edition,New Balance Femme Flash V2 Lightweight Speed fonctionnement chaussures Phantom,NEW Hommes NIKE TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT RUNNING TRAINER Chaussure 843694 002,

Hommes NIKE RACER AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER NIKE Chaussures noir Bleu 918264 013 MSPR 150 56587f

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 180 Hommes Noir rose Gris Leather Chaussure Trainer Sport UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Hommes NIKE RACER AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER NIKE Chaussures noir Bleu 918264 013 MSPR 150 56587f

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Hommes NIKE RACER AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER NIKE Chaussures noir Bleu 918264 013 MSPR 150 56587f

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Idset_Mpn: 918264-10
Width: Medium (D, M) Model: Nike FLYKNIT RACER
Color: Multi-Color Style: Athletic Sneakers
Brand: Nike Product Line: MARIAH, Nike Air

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS Gris SPOT Taille 4RARE IMMACULATE CONDITION BOXED,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR MAX 1 PREMIUM ID blanc - gris ELEPHANT PRINT SZ 14
  • Nike Jordan 1 Flight 3 Hommes Trainers Chaussures Cool Gris /blanc
  • NEW Nike Zoom Field General 2 homme Training chaussures 10.5 Gridiron Gris 125
  • ADIDAS Femme ORIGINALS COURT VANTAGE chaussures Uk 7
  • Nike SB Blazer Low Zoom Noir blanc 8 US 9 Dunk High Mid Janoski Shadow OG
  • Nike Darwin fonctionnement chaussures noir/noir-blanc 11
  • Yeezy Boost 350 v2 Cream/Triple blanc Taille 9.5 UK
  • Nike Nikelab Free RN Motion FK 2018 Hommes running chaussures 883291 200
  • Nike Wo Hommes Flex 2018 RN Shield4 Cool Gris Hematite Noir 852447-001
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    316666-061 Nike Air Obliger 1 07 faible Supreme Max Air Paris Edition noir Varsity R,

    mots clés

    Puma Ignite EvoKnit Lo Noir blanc Toreador Hommes Running Chaussures Baskets 189904-04,Nike Cortez Classic Nylon Premium fonctionnement Sneaker homme Uk 7.5 Eur 42 Yelfaible 35,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer4 eu 37.5 noir AA0521-001Femme’s trainers,Femme Nike Metcon DSX Flyknit 2 ‘Oreo’ noir blanc UkAdidas Combat Speed 5 homme noir Wrestling chaussures Lace Up Bottes,BNIB homme Nike Zoom Mercurial Flyknit XI F.C. 7 100%Auth 852616 100,Nike Air Max Plus TN cargo kaki foncé stuc Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 ID - noir / Gold taille 44 (UK 9)NIKE AIR MAX 97 "UNDEFEATED vert" 2018 AJ1986-300ADIDAS MEN10 EU 44 2/3 STAN SMITH gris vert blanc LEATHER TRAINERS VULCNike PG 1 TS Prototype Pre-Heat Shining Paul George Noir 911082-099 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Easy VULC 2.0 blanc noir homme Classic Casual Skate Boarding chaussures B43666,Adidas Zx 930 Baskets pour Homme Bleu Marine Textile Torsion Coussinadidas homme Response Trail fonctionnement chaussures Trainers Baskets noir Sports Water,NIKE AIR HUARACHE "GOLD RUSH" SZ 12 KHAKI METALLIC GOLD COIN SAIL 704830-201,Nike Air Max 1 'Just Do It' blanc & Orange - Femme 4-7 homme 7-11 100,NIKE AIR MAX 90 ID BLANC-bleu-Noir-INFRARED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2006 NIKE ACG OKWAHN8 US 9 ALL CONDITIONS GEAR WINTER BOOT TRAINERS FSB MAXNike KD 8 noir/blanc/vert/Orange/Purpl homme Basketball chaussures -,Men&039;s Nike Vapor Speed Lacrosse LAX Turf Trainer Chaussure BCA rose Cancer 884799-606Nike Femme SFB 6" Nsw Cuir Montantes Bottes 862511 Baskets 001 Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS blanc-AQUA-NEUTRAL Gris SZ 9.5 [908375-105],Nike Air Vapormax 97 Metallic Gold Bullet Trainers7Nike Mercurial Superfly CR AG-R Noir -blanc -Total Crimson SZ 11,adidas PureBOOST XTRA Trainers Femme Nvy/Nght/Wh Baskets Sports chaussures Footwear,Nike Zoom Talaria Mid Fk homme Hi Top Trainers 856957 Baskets chaussures 200,ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 bleu TINT 700 WAVE-RUNNER UK12.5 US13,Puma Basket Platform Patent Wo Hommes Peacoat Leather & Synthetic Trainers,Nike Lebron faible 14 noir Dark Gris 878636 002 homme,NIKE WOMEN AIR MAX PLUS LX GUNSMOKE-ATMOSPHERE GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    W Nike Air Zoom Vomero 11 PURPLE DYNASTY Blanc Running Trainers4.5 EU38 US7,

    Puma femmes ’s Fierce Rope Satin Ep WN's Cross Trainers Puma Noir 6.,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.