Nike Blazer Studio QS Chaussures blanc Gris 9 EUR 44 850478 001,

NIKE femmes M2K TEKNO AO3108-006 PHANTOM blanc S PURE PLATINUM DAD Chaussure S blanc 5baf95

ADIDAS Originals Gazelle PK BB5247 Hommes Trainers Chaussures,,Nike Jordan Flight 2018 homme trainers Baskets chaussures 768905 010 NEWBOX,New Balance Mrl247 Decon homme noir noir Mesh & Synthetic TrainersAdidas Ultra Boost Pride 3.0 noir- UK12.5 US13 DS BNWT - deadstock rare,ADIDAS GAZELLE CQ2875 femmes GENUINLY ORIGINAL OUTDOOR Chaussures Baskets NEWNike Free OG '14 Woven homme fonctionnement/Training chaussures Sz. 10,New Balance Wl373Ng Femme Leather Matt noir Trainer,adidas Crazy Explosive Wiggins PE AW BB8345 homme Bottes Basketball12.5adidas Pure BOOST homme fonctionnement chaussures - Bleu11GORGEOUS ADIDAS SUPERSTAR PHARRELL WILLIAMS SHELL TOE TRAINERS Taille 3rose,Nike femmes Air Max Thea vert Leather Baskets Chaussures 11 Medium (B,M) BHFO 2155,Nike Air Force 1 Ultraforce Hi Baskets Hommes 880854 Baskets 004Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE UK11 / EU46 Exclusive USA Import,Puma Vikky Ribbon Trainers Femme Bleu Sports Trainers Baskets,Nike Air Jordan 1 MID Basketball Homme Chaussures NWOB BLANC 554724-108 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force AF1 Downtown Hi SP Acronym 7 Noir blanc Olive 649941 001 Presto,NIKE LEBRON XI NSW LIFESTYLE HAZELNUT-rose SZ 10.5 [616766-200],Nike Air Max Plus homme fonctionnement Trainers 852630 Baskets chaussures 010,Nike Air Presto Mid Utility Triple Noir Dark Grey 859524 006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 11 XI ' Legend Bleu',9/ EU 44/ US 10 378037 117 Wear TwiceNew Balance WXAGLSM2 Femme athlétique chaussures Gris /blanc 5.5 US / 3.5 UK,adidas Originals Deerupt courirner Gris blanc homme fonctionnement chaussures Baskets B41766,Chaussures NEW BALANCE Homme VERDE en daim M576PTM,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN Noir - Noir SZ 5 [634835-009]Nike Wmns Air Max Thea J aj2010 002 Sport Chaussures Taille US 6-EUR 36.5 cadeau- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Dunk High Boot6.5 noir Sail Ale Brown 806335012,adidas Hommes Superstar Running Chaussures Vert 9 UK,NIKE AIR ZOOM EPIC LUXE US 98 EUR 42,5 WOLF Gris NIKELAB QS SP TZ 876140-002New NIKE AIR MAX TRAINER 1 0835001 homme Triple noir Training Chaussure c1Nike Zoom Elite 7 Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE femmes M2K TEKNO AO3108-006 PHANTOM blanc S PURE PLATINUM DAD Chaussure S blanc 5baf95

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL GYM RED-Noir-NOBLE RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE femmes M2K TEKNO AO3108-006 PHANTOM blanc S PURE PLATINUM DAD Chaussure S blanc 5baf95

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE femmes M2K TEKNO AO3108-006 PHANTOM blanc S PURE PLATINUM DAD Chaussure S blanc 5baf95

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Running, Cross Training
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Flyknit Streak Laufschuh Baskets 835994 - 999 Gr. 44,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 2018 Nike AIR FLOW 10 11 ANTHRACITE Noir blanc max flyknit 1 90 95 racer lunar
  • adidas Hommes Climacool M Running Chaussures 12 UK
  • Nike Femmes Air Max Sequent 2 Basket Course 852465 Baskets 011 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan Retro 1 High OG Pearl GG GS Girls 743957-207 8 8.5 Y 3 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL blanc 537384 111 pour homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR SOCKRACER FLYKNIT 42,5 898022 003
  • Nike Air Jordan I Retro 1 High OG GS Noir ROYAL Bleu blanc BRED 575441-080 7Y 7
  • Adidas Ultra Bottes LTD Bronze Olympic 8US YEEZY NMD FLYKNIT HTM 350 750 FOG FIEG
  • adidas 3mc homme Navy blanc Canvas & Synthetic Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE MID Taille12 US 13 EUR 47.5 BORDEAUX 921126 600,

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI OG PEARL GG SZ 5Y,Nike Air Jordan J23 faible Gym rouge/Gym rouge-Pure Platinum 905288-601 homme SZ 10,ADIDAS X BARBOUR ZX555 BNWT IN OG BOX RARE DEADSTOCK9 INCREDIBLE QUALITYNIKE Hommes AIR PENNY IV 4 HARDAWAY BASKETBALL Noir -Bleu SZ 9.5,adidas Adilette CF Cloudfoam Plus noir blanc homme Sandal Slide Slipper AQ4935,NIKE Free TR 6 PRT 833424-006 Athletic Running Chaussures Noir Violet femmes Sz 8.5,Nike Air Max 90 Ultra Breathe iD blanc noir Infrarouge OG SZ 9.5 ( 810740-991 ),adidas Originals NMD_R2 Primeknit Femme chaussures Wonder rose,Nike Lebron XI - AS Gator King All Star Game Gumbo 647780 735 Sz 10.5Nike Air Max Hyperposite Taille 8.5 Brown Orange 524862 200,Nike Air Jordan J23 Homme Basketball Baskets 854557 002 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike Hommes Air Jordan Formula 23 Toggle Sneaker 908859-051 -,Nike Air Max 270 Tiger noir University Gold Yelfaible Hot Punch blanc - AH8050-004,Adidas Yeezy Boost 350 V2 - bleu Tint grisNike SB Air Max Bruin Vapor Hommes New Light British Tan Noir Baskets 882097-201,WMNS AIR MAX 90 PINNACLE8 US 10.5 EUR 42.5 [839608 002] Cool GrisAJ1285 401 NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL Bleu VOID GAME ROYAL blanc SZ 8-14,ADIDAS Porsche Design 356 MID 1.3 noir TrainersNike Bruin Leather BTTF Back To The Future6.5 Marty Mcfly,Adidas Originals PW TENNIS HU Baskets pour femmes turquoiseNike Flyknit Lunar 3 Sail blanc Beethoven Running Chaussure 698181-101 Hommes SZ 12Nike Jordan Flight 9.5 BG GS chaussures4 EUR 36.5 noir 654975 005,NIKE AIR JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT 921210 601 UK9.5 EU44.5 US 10.5 BNIB,UK 5 femmes Nike Roshe One Print Trainers EUR 38.5 US 7.5 599432-003 NoirBNIB homme Nike Air Max 97 Ultra '17 PRM 5.5 100%Auth AH7581 300,Nike Air Max Plus homme fonctionnement Trainers 852630 Baskets chaussures 010,Nike Air Pegasus ´89 NEU Max 90 BW 97 LTD,Chaussures femmes nike free 5.0 tr fit imprimer exécutant formateurs 5 704695 007- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Air Max Thea Ultra Flyknit5.5 Bright Crimson Noir 881175600,Nike Air Jordan Retro 1 High OG Pearl GG GS Girls 743957-207 8 8.5 Y 3 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New Hommes Puma Noir Tsugi Apex Nylon Trainers Running Style Lace Up Pull On,

    Nike Air Jordan 3 Retro - ‘Pure Money’ blanc - UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.