Nike Air Max 97 Ultra Trainer 918356-006 Sample UK8/EU42.5/US9 noir blanc,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Puma Duplex Breath Trainers Hommes Gris Athletic Baskets Chaussures,

Nike Air - Obliger 1 07 - Air blanc - noir - Orange 'JUST DO IT' homme 7-11 f8bf65

Nike Lunarepic Low Flyknit 2 femmes Running Chaussures Dark Raisin/ blanc,Nike Air Force 1 07 LV8 homme faible équipe Dream Dark Mushroom Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesWo Hommes NIKE HYPERFEEL CROSS ELITE Running Trainers 638348 001149.99NEW homme 8 NIKE ZOOM JANOSKI SLIP ELITE CPSL MIDNIGHT FOG SKATE chaussures,Nike SB Dunk High TRD QS ‘Ugly Christmas Sweater’ 881758-4469 EU 44 US 10,637995-005 Nike Air Trainer 1 faible ST Bo Jackson Blk/Turquoise/Whtfemmes Nike LF1 Duckboot SZ 9 Particle rose Rose Gold Lunar Air Force AA0283-600,Nike Wmns Duel Racer Knit Light Bone Mushroom Femme fonctionnement chaussures AA1107-001,Nike Air Jordan 6 Retro Bulls 2010-blanc/varsity red-Noir 6.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Yeezy Boost 350 v2 Triple blanc9.5 US 10 EU 44,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM "OUTDOOR PACK" MONARCH BROWN-Bleu SZ 13 [538416-800]Hommes PUMA BIOWEB ELITE Running Trainers 186437 037.5 EUR 41 US 8.5,Nike Air Huarache Drift Premium AH7335-200 Hommes Lifestyle Chaussures,Femme adidas Originals Nmd_R2 Primeknit Trainers In Major / Shock rose,WMNS NIKE GRATUIT 1.0 CROSS BIONIQUE 2 gris U6.5 neuf orange,Adidas X Kanye West YEEZY 500 Utility noir,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc9.5 US 10 EU 44 CP9366Nike Lunarepic Low Flyknit Grape rose Peach Cream Noir Uk,Nike Air Jordan IV 4 Retro blanc MARS FIRE rouge Noir CEMENT gris 308497-162 12.5,Nike Air Jordan 4 Retro SZ 10 Travis Scott Cactus Jack Houston Oilers 308497-406,Puma Creepers Rihanna Fenty Basket Gfaible blanc Femme Trainers 362269 01PUMA homme Femme Mostro Retro Sports Trainers Unisex chaussures Bottes Sneaker blanc,NIKE DUNK HIGH PREMIUM iD noir-FUCHSIA SZ 10.5Nike Air Penny II 2 College Bleu Atlantic 333886-400 7,5-15 US DeadstockNIKE AIR MAX BO JAX PREMIUM homme Taille 8.0 noir NEW LEGIT RAREWo Hommes adidas by Stella McCartney Wo Hommes Pure Boost Trainers in Multi colour -Nike SB Portmore II Ultralight Skate chaussures homme noir/blanc Trainers Baskets,NIKE HUARACHE LIGHT PRM / MOWABB - T40 /6 / US 7 - NEUVES,NIKE SF AF-1 HIGH AIR Obliger 1 BOOT SZ 9 AF1 RIDGEROCK SEQUOIA AA1128 203Nike Air Zoom All Out Low 2 AJ3761-001 femmes Running Chaussures 7 EUR 41 blanc,

Nike Air - Obliger 1 07 - Air blanc - noir - Orange 'JUST DO IT' homme 7-11 f8bf65

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE ROSHE NM FLYKNIT homme noir TRAINERS Taille8 / EU 42.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air - Obliger 1 07 - Air blanc - noir - Orange 'JUST DO IT' homme 7-11 f8bf65

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air - Obliger 1 07 - Air blanc - noir - Orange 'JUST DO IT' homme 7-11 f8bf65

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Wmns Nike Air Pegasus 89 Tech DWR Night Maroon Wo Hommes Running Chaussures 861688-600,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Femmes Air Max 1 Essentielles Baskets 599820 107 Baskets Enlèvement
  • VTG 2018 NIKE AIR MAX 94 UK10 EU45 95 PACK OG 1 90 CLASSIC BW 180 93 97 TN RARE
  • Rare Nike Greco Supreme Wrestling Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas GAZELLE SUPER uk8-9 /// Rouge/blanc ///
  • Nike Zoom KD 9 Basketball Triple noir9 EUR 44 843392 001
  • Nike Air Max 1 Premium Bred Mini Swoosh US 8.5/UK 7.5 noir/Rouge/Oil/ Gris
  • Nike x Fragment Design Zoom Hyperrev 2016 848556 001 Noir Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • PUMA Wo Hommes Trainers Iron Gate Gris Basket Heart Patent Ladies Casual Chaussures
  • Nike Free 5.0 Femme trainers Baskets 642199 603 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE DUNK LOW PRO SB Noir Bleu "PATAGONIA" Sz 10.5,

    mots clés

    Nike femmes Lunar Sculpt Femme train training chaussures NEW chalk Bleu crimsonNike Air Max 90 Essential 537384 058 Trielle T 44 US 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Unisex Adults Court Star Suede Low-Top Baskets Gris gris 4.5 UK,CHAUSSURES HOMMES TRAINERS SPORT REEBOK CL JOGGER BD3226,femmes NIKE CORE MOTION TR 2 TRAINING Chaussure blanc - blanc SZ 8.5 [799347-100]Adidas Originals Superstar 2 Glossy W Femmes Sneaker Chaussure blanc Noir CuirNike Lunar Forever 2 Running femmes Chaussures,NIKE ROSHEcourir Femme Violet ROSE Rose (UK 8)Nike Presto Fly Se Hommes Running Trainers 908020 Baskets Chaussures 008,NIKE DUEL RACER noir CASUAL chaussures homme SELECT YOUR Taille,Nike MD Runner 2 GS 807316-003 Junior/ femmes Baskets,Nike Air Max 90 Ultra Essential Running Chaussures Wolf Grey Gym Red Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FOAMPOSITE One 1 "Hey Penny" BLANC Posite Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Ultra Boost 3.0 OREO 12 Hommes Trainers Running blanc / Noir S80636,Adidas Yeezy Boost 350 V2 blanc/cream Uk 9 Us 9.5 MoreNIKE AIR ZOOM SERTIG '16 - Taille 44,5 - MODEL NUMBER 904335-700. AIR MAX,Nike Lunarglide 8 VIII Hommes Running Run Chaussures Noir /Crimson 843725-0065.5,2018 femmes Nike Air Jordan 1 Retro High Premium SZ 8.5 Noir Gold Toe AH7389-007,NIKE CLASSIC CORTEZ SUEDE SE Gris 8 EUR 42.5 US 9,Nike Blazer faible 09 ND noir blanc homme Casual Skate Boarding chaussures 371760-0291V84 Nike Blazer Low7 EUR 41 US 8 371760-024 Noir Sail & Iced Lilac,Chaussures New Balance Homme MRL247 Baskets Bcourir/Bcourir/Gris/Bleu,Y31 Femme Trainers Nike Air Max Command5.5 EUR 39 US 8 397690-023 BNIB,neuf ADIDAS PERFORMANCE Chaussures Homme DAROGA PLUS LEA randonnée,6.5 femmes Nike Air Zoom Pegasus 33 Running Chaussures 831356 404 Bleu Blanc casual,Nike Dunk Bas Baskets Hommes 904234 003 Baskets,2005 Nike Air Obliger 1 Mr. Cartoon 306146 131,adidas Gazelle Femme Bleu Suede Casual Trainers Lace-up Genuine chaussures,Nike Zoom Talaria Mi FK Lab Volt Noir-Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas GAZELLE SUPER uk8-9 /// Rouge/blanc ///

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Obliger 1 High Premium Bobbito Royal 40 US 7 (Jordan Yeezy Boost TZ),

    Nike Blazer SB lordless Worrior Neuf dans sa boîte NOUVEAU- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.