Nike Air Max 90 Essential blanc Noir Hommes Trainers - AJ1285-006,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR JORDAN 6 RETRO UNC Noir University Bleu Blau EU 45 / US 11 LIMITED,

Nike Zoom Fly Be True 2018 Rainbow blanc LGBT Violet Hommes sz 7.5 LGBT Pride AR4348 105 b87e8e

NIKE ODYSSEY REACT 9819600 Havanero rouge/blanc/noir/Hyper Crimson fonctionnement chaussures,Nike SF AF 1 Mid GS Air Obliger 1 noir Gum Kid Youth Femme Casual Chaussure AJ0424-001,Adidas Originals femmes Farm Curso D'Agua Canvas Honey Mid Trainers,ADIDAS CHAUSSURE CLOUDFOAM ULTIMATE - NVYWHT - 10.5 (4059812613034)NIKE Rosherun sz 9 Noir Sail Anthracite Roshe Mesh Run Retro Running Premium,Nike Lebron faible 14 noir Dark Gris 878636 002 hommeNIKE homme9 EU 44 CAOL UNO blanc COURT Obliger faible 10 AC 2006 TRAINERS RARE,adidas Alphabounce EM M Engineerouge Mesh Bleu homme fonctionnement chaussures Trainers BY3846,Nike Lunar Force 1 Duckboot 17 Chaussures Brown8 EUR 42.5 916682 701Nike air max 1 Pinnacle Mushroom beige oatmeal 42,5/us 9,Nike Sock Dart "Infrared" - InfraRouge/Summit blanc,Nike Free RN Flyknit 2018 Run Noir blanc Hommes Running Chaussures 880843-001Nike Sock Dart Medium Gris Noir blanc 819686-002,Puma Vikky Platform Ribbon S Femme noir noir Suede Trainers - 7 UKNike Air Max Thea Ultra Jcrd Prm Casual Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Eqt Support Adv Hommes Noir blanc Textile & Synthetic Trainers,Nike Air Sockracer Flyknit noir/Anthracite-noir-blanc 898022-001 homme SZ 8.5,NIKE Air Max BW Ultra Femme Trainers Bleu -,NIKE Hommes AIR HUARACHE Nike iD blanc /Gray/ Noir New 777330-972 SZ US Hommes 7.5,NIKE Homme Lebron XIII Team Red Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Loop Racer Hommes Classic Causal Fashion Trainers blancNike Air Force 1 Mid 07 All blanc 315123-111 US 6.0 - 14,Nike Air Max Motion Lightweight homme Trainers 11 US 12 EUR 46 CM 30 3389,Nike Air Max LD-Zero GD G-Dragon Pure Platinum Men Running Chaussures 848624-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Flb_runner W Wo Hommes Coral Mesh & Suede Trainers - 7 UK,adidas nmd Bottes homme trainers Taille uk 8 / eu 42,Nike Air force 1 gris trainers Baskets 314192 407Taille 5,2004 NIKE AIR FORCE 1 OBSIDIAN Bleu gris blanc NAVY HUSTLER PACK 306353-402 11,Nike Free RN Flyknit 2018 Lightweight Hommes Running Chaussures Baskets Pick 1,Air Max 1 Print Atmos "We Love Nike" 2018 AQ0927-100 "out of stock" "deadstock",

Nike Zoom Fly Be True 2018 Rainbow blanc LGBT Violet Hommes sz 7.5 LGBT Pride AR4348 105 b87e8e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 95 Wo Hommes Formateur en Cours D'Exécution Chaussure Port Vin Taille,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Zoom Fly Be True 2018 Rainbow blanc LGBT Violet Hommes sz 7.5 LGBT Pride AR4348 105 b87e8e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Zoom Fly Be True 2018 Rainbow blanc LGBT Violet Hommes sz 7.5 LGBT Pride AR4348 105 b87e8e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Euro Size: EUR 40,5 Product Line: Nike Zoom
Width: Medium (D, M) Model: Nike Zoom Fly
Features: Slip Resistant US Shoe Size (Men's): 7.5
Color: Multi-Color Style: Running, Cross Training
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Obliger 1 HI High SC 1998 Bowen Figurine Toy RARE VINTAGE DS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Wo Hommes adidas Originals Superstar 80S Metal Toe Trainers In blanc
  • nike air Obliger 1 (GS) trainers 596728 096 Baskets chaussures
  • Nike Sock Dart Gris blanc Midnight Navy SZ 10
  • Nike Classic Cortez Nylon AW Hommes Running Trainers 844855 470 Baskets Chaussures
  • Nike Air Obliger 1 One Chenille Swooshes homme Sneaker Muted Bronze
  • Nike T-Lite XI Hommes Baskets noir /orange indoor chaussures trainers NEW
  • NIKE ACG femmes WILDEDGE ICE Bleu ATHLETIC RUNNING Chaussures 5 USA
  • Nike Air Force 1 Foamposite Cup "Triple Noir" AH6771-001 Taille 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike femmes Roshe Two Print 2 femmes lifestyle Baskets NEW crimson 844933-601
  • Wmns Nike Pre Montreal Racer VNTG TXT Textile Obsidian femmes Vintage 833865-401
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    femmes Nike AIR MAX 2018 EUR 38.5 blanc /WOLF/gris 849560 009,

    mots clés

    NIKE AIR MAX 90/1 Hommes CASUAL blanc - NEUTRAL gris - LASER Bleu - Noir NEW SZ,NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX UNIVERSITY rouge blanc SKATE Chaussure 631303 662 SZ 10,NIKE MAYFLY WOVEN homme TRAINERS Taille8.5,10Puma homme’s Evospeed 17.5 IT Footbal chaussures Orange/Bleu 10.,Nike W Blazer faible LX SZ 12 Cider Cider Sail AA2017-200,Adidas Cloudfoam Lite Racer Adapt DB1645 Hommes Trainers Noir Gym ChaussuresNike Air Jordan Galaxie Hommes Baskets Montantes 820255 010 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Vortex homme noir blanc Leather Chaussure Trainer Sneaker Sport courir 6-12,Puma Unisex Adults' Suede Classic Natural Warmth Low-Top Baskets Gris One ...adidas - EQT Cushion ADV Gris Two / Sub vert / Footwear blanc Sneaker AH2232,adidas Gazelle Unisex Royal Bleu blanc Suede & Synthetic Trainers - 3.5 UK,NIKE CLASSIC CORTEZ SE WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 7,5 EUR 42NIKE LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT METALLIC GOLD LIGHT BONE 916682 701 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Flyknit RN Noir Volt blanc Running Chaussures Sz 10.5,NEW NIKE Hommes Zoom All Out Flyknit OC Air Cushioned Chaussures Trainers UK7.5 EU42,PUMA Hommes Noir Ignite Limitless SR Netfit Trainers UK,Nike Lebron 9 Summit Lake Hornets 469764-500 Gr. 43,adidas Femme Distancestar fonctionnement Spikes Traction noir blanc Sports Breathable,Femme New Limited Edition Nike X Liberty Air Obliger 1 HI QS Trainers.UK 4.5,Nike Air Max 90 Cuir Femmes Baskets Chaussures de Loisirs Flex Thea Classic Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunar Magista II Flyknit Uk8.5 Us9.5 Eur43 Gym free courir 2 mercurial footbalNIKE AIR MAX FLAIR fonctionnement Training Casual chaussures 942236 U.S homme 8-9.5 160,adidas Unisex Adults Aditbr01 Martial Arts chaussures blanc (blanc ) 8 UK,Hommes ORIGINAL NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE MID TRAINERS Chaussures Baskets 864014600NIKE AIR TRAINER 3 LE noir COOL GRAY blanc Baskets chaussures Taille 10.5 815758-001,Adidas Originals EQT 91/17 Support Hommes Trainers blanc BOOST BB058611femmes Nike Free 5.0 V4 Ns Pt Gr. wählbar Neu & OVP 695168 001,NIKE JORDAN HERITAGE chaussures FOR hommeIZE 9.5- THE BEST IN STYLE,HOMMES NIKE AIR MAX 95 ID gris -LIGHT gris -blanc - Noir SZ 10,Nike Classic Cortez Nylon AW Hommes Running Trainers 844855 470 Baskets Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Femme ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 PREMIUM noir TRAINERS Baskets 443817008,

    Nike SB DUNK LOW TRD QS PIGEON JEFF STAPLE Noir 6 EU 39-SOLD OUT- VERY RARE,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.