Nike Juvenate Woven femmes Noir blanc Lace-Up Trainers Baskets UK,

Femmes Adidas Noires Superstar Baskets blanc hes Noires Adidas Foundation Baskets 85fbc8

Adidas UltraBOOST Uncaged Triple noir 2.0 US11 EU45 1/3 Limitierte Edition,NIB Nike Zoom Fly Homme Running Chaussure 880848-411 Hyper Royal/Deep Royal bleu/Blck Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Wo Hommes Alphabounce RC Competition Running Chaussures,NIKE LUPINEK FLYKNIT faible SZ 9 DARK COOL Gris noir 882685 001Nike Off-blanc x Converse Chuck Taylor All Star "The Ten"10 / EUR 44,2018 NIKE LUNAR FLYKNIT CHUKKA squadron Bleu /pure platinum 554969-400 sz 10,Nike Hommes Legend React Chaussures Running Noir Training Baskets Boot Chaussure AA1625-001,adidas homme Matchcourt Rx Skateboarding chaussures 10.5 UK,Nike Hommes Zoom Stefan Janoski Summit blanc / Noir blanc Skate Chaussure 7.5 Hommes Us,Nike Kobe IX Elite faible ID Bred Gold EU 42.5 US 9 Jordan 1 2 3 4 6 7 8 11 12 13,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 33 homme TRAINERS Taille10 EU 45,ADIDAS ULTRA BOOST ALL TER MID ANKLE RUNNING Chaussures DRK BURGUNDY8.5 - S82035NIKE AIR MORE UPTEMPO 96 PREM FLAX GUM BROWN WHEAT PIPPEN AA4060 200 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance W990 D Wide 990 Made In USA Femme fonctionnement chaussures Baskets Pick 1,Wmns Nike Zoom Live EP Kay Yow Breast Cancer femmes Basketball Chaussures 903563-600,Puma Wo Hommes Phenom Low Ep WN's Fitness Chaussures blanc 6 UK,Nike Air Max Plus Noir Foncé Gris Blanc Volt Homme Baskets Toutes les Tailles,Puma Femme Roma Classic Met Safari Trainers Metallic Safari 7 UK,Adidas Hommes SL 72 Baskets rétro noir/vert citron m257266.5-13.5 neuf en,adidas Superstar blanc Baby rose Girls femmes Trainers BA7683,Nike Air Max 90 Premium LTR Vachetta Tan Snakeskin homme fonctionnement chaussures AH8046-200,adidas Hommes Galaxy 4 Running Chaussures NoirNike Hommes Air Force 1 Low SOHO NYC PRM ID Laser Noir /blanc sz 5.5Nike Flex Experience RN 7 Sneaker homme fonctionnement Lifestyle chaussures Normal D Wide 4E,NIKE AIR HUARACHE LE HYPERPUNCH10 QS OG TRIPLE Noir HYPER PUNCH,Nike Vandal High COURT PURPLE Supreme Homme Chaussures Lifestyle Comfy Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 High '07 SZ 9 University Gold Mineral Gold blanc 315121-700,Adidas A17f homme chaussures basses baskets BY9729 Iniki RUNNER,NIKE Homme Noir/Blanc Marxman Baskets 832764 110 NWOB Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air VaporMax Inneva Rainbow A02447-001 w/Receipt,

Femmes Adidas Noires Superstar Baskets blanc hes Noires Adidas Foundation Baskets 85fbc8

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Hommes Gazelle Stitch Turn Fitness Chaussures bleu gris,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Femmes Adidas Noires Superstar Baskets blanc hes Noires Adidas Foundation Baskets 85fbc8

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Femmes Adidas Noires Superstar Baskets blanc hes Noires Adidas Foundation Baskets 85fbc8

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
sku: 1872212210
Couleur.: Blanc FPMD: FP
UPC: Ne s'applique pas Style: Baskets
Caractéristiques: BLANC NOIR FONDATION Couleur dominante: Blanc
EU Taille De Chaussure: 12210 Sexe: Femmes
Réf. produit: Superstar EAN: Ne s'applique pas
Marque: adidas Matière: Blanc
Type de chaussure: Baskets Nom du produit: Superstar Baskets

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nikelab Blazer studio low uk8 us9 eur42.5 QS high mid premium leather blanc OFF,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR JORDAN SIXTY PLUS 60 LANEY BUCS V 5 blanc Bleu YELfaible 364806-171 10.5
  • NIKE x SKEPTA AIR MAX DELUXE SK Neoprene Baskets7 US 8
  • Nike femmes Air Zoom Structure 20 Running Trainers 849577 Baskets Chaussures 404
  • X356 homme ADIDAS RBASKET PROFI noir SUEDE LEATHER BOOT TRAINERS10.5 EU 45.5
  • Puma Hybrid Rocket courirner OG 46 Sneaker fonctionnement Fitness Schuh NEU UVP
  • WMNS NIKE AIR MAX 1 VINTAGE HYPER Bleu US 85.5 39 555284-105 APC LIBERTY VT
  • Nike Air Huarache homme Triple Midnight Navy 318429-440 fonctionnement Bleu courir Rare
  • ADIDAS ZX FLUX S76283 femmes SPORTS Baskets ORIGINAL NEW MODEL
  • NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA "MUSHROOM" gris Hommes TRAINERS12 EU 47.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas 3mc Trainers blanc noir GOLD Trainers chaussures,

    mots clés

    Nike Air Max Plus Tn La Requin The Shark Noir blanc GS BG Juniors Girls Boys,NIKE AIR ZOOM LWP '16 Homme CASUAL Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Force 1 Just Do It "Fog"- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas athlétiqueS TRAINER chaussures Taille 7.5,NEW BALANCE SPEED RIDE homme fonctionnement trainer NAVY blanc REFLECTIVE LINE8 lite2018 WMNS Nike Air Max More Uptempo uk 6 12 blanc Chrome Tint Pippen 917593-100,BNIB Hommes NIKE AIR JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT 9 100%Auth 921210 008,Nike Wo Hommes Free TR FK 2 Indigo “MULTI” Training Trainers5 EUR 38.5 US 7.5ADIDAS BARRICADE 2018 40,5 41 42 43 50 TENNIS B39796 Adipower Chaussures deKing Push x Adidas EQT Support Ultra Primeknit,Nike Air Foamposite One Night Maroon / Noir 314996 601 Sz 10.5,Nike LunarConverge homme`s fonctionnement Trainers chaussures 852462 001 noir/blanc,NEW NIKE FREE homme POWERLINES COMFORTABLE fonctionnement TRAINING chaussuresAdidas Yeezy Boost 350 V2 - bleu Tint gris,CHAUSSURE course-gym FEMME ADIDAS art.S78933 modèle TUBULAR RUNNER W seulement,New Nike Wild Trail Hommes Running Chaussures Sz. 8 - 642833-003,NIKE JORDAN WESTBROOK 0.2 Suede Trainers Bottes Fashion Hi Top9 KhakiNike Air Jordan 30 Basketball chaussures noir Cat noir Anthracite 811006-010 US7,5,Nike femmes Air Max Jewell SE PRM Premium4.5 Summit blanc 896197100,BNIB Men's Nike Flystepper 2k3 Premium “Hyper Cobalt”7 100%Auth 677473 400,NIKE KOBE X 10 Hommes Baskets17 EUR 52,5 US 18,Nike Air Max Flair "blanc" DS T.42,5 (9US) neuf 100% authentique,Nike Flyknit Racer London Elite Prototype - Olympic USA Sample Racer Zoom,Chaussures Baskets adidas homme Dragon OG Gris One taille Gris Grise Cuir Lacets,Nike Air Jordan Force 5 V Retro AJF Jumpman Noir Red BLANC 325331-001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas (Nomad) NMD CS2 PK city sock primeknit Ronin UK8,NIKE SOCK DART KJCRD SZ 11 noir blanc 819686 005,UK 5 femmes Nike Air Max 95 PRM Trainers EUR 38.5 US 7.5 807443-801Men's Nike Air Zoom Elite 8 748588-007 fonctionnement chaussures Trainers7.5 1/2 EU 42Nike femmes Air Zoom Structure 20 Running Trainers 849577 Baskets Chaussures 404,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan Spike Forty PE Basketball chaussures 807541-1019 EU 44 NH06 82,

    NIKE DUNK HIGH ELITE SB8 EUR 42.5 Violet Haze 833456 002,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.