881186-001 Nike Women Wmns Nike Sock Dart Prm Noir BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max Thea Ultra Fk Femme fonctionnement Trainers 881175 Baskets chaussures 003,

NIKE Roshe One BR sz 11 Hot Lava Noir Rosherun blanc Premium Running Breathe Rosherun Noir 07a99e

NIKE W Roshe deux Baskets femme chaussure kaki beige noir taille 40,Nike Air Max Zero QS Baskets Baskets 789695 002 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SB Air Max Bruin Vapor Hommes New Light British Tan Noir Baskets 882097-201,Nike Air Max 2018 Chaussure de Course pour Homme 806771 Baskets 002,Air Jordan Trainer 2 Flyknit 44.5 10.5 us gris,NIKE KYRIE 2 HYPER COBALT bleu-Blanc-Noir "BROTHERHOOD/D Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE HYPERDUNK LUX SZ 10 noir METALLIC GOLD SAIL 818137 001nike air jordan Taille 7 USA limited edition,Nike JR Mercurial SupeflyX 6 Academy TF Kid's Turf Soccer Chaussures AH7344-810 1804 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance Classics Baskets Hommes 373 Noir Chaussures de Sport ML373GRE Neuf,Nike Femme Air Max Thea Running Baskets 599409 307 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance WXNRGHB D Wide noir blanc Femme Casual Walking chaussures WXNRGHBD,Nike Air Zoom Speed Rival 6 VI Obsidian Navy Hommes Running Chaussures 880553-405adidas Originals PW Tennis Hu Pharrell Williams blanc bleu Hommes Chaussures CQ2167,Nike Flight '13 Mid Basketball femmes Chaussures,Nike Lunarepic Low Flyknit 2 II Hommes running run Baskets chaussures gris 863779-002NIKE ZOOM VAPORFLY 4% "OBSIDIAN" 2018 880847-405,Nike Air Force 1 AF1 Low MINI SWOOSH WOLF gris blanc 820266-018 sz 18,NIKE SAMPLE AIR MAX FLYKNIT US Hommes SZ 10.5 Noir /LAGOONAir Max Motion LW SE noir Femme’s noir/RoseNike Air Obliger One 1 AF1 Foamposite Cup Sole TRIPLE noir CARBON AH6771-001 10.5,Puma homme’s Viz courirner faible-Top Baskets Puma blanc-puma noir 13.,Nike Air Max Travée Chaussure de Course pour Homme 554666 100 Baskets,NIKE AIR ZOOM 90 IT GOLF Chaussures PURE PLATINUM-MID TURQ-VOLT SZ 7Puma Suede Platform Lace-Up Baskets 807 noir/noir/Puma blanc 6.5 UK,Nike Air Jordan Flight Origin 4 Hommes Rare Retro Sneaker,Nike Kobe XI Elite Low Flyknit iD Multicolor 2018 Hommes 903712-993 Sz 12.5,Puma Unisex Adults' Evospeed Indoor Netfit 1 Fitness chaussures Schwarz/Korall 6 UK,Hommes Nike Air Max Fury Reflective Running Chaussures Sz 10.5 AH9701-200 RidgerRock,adidas - I-5923 courirner Vista Gris / Footwear blanc / Core noir Sneaker BB2089,

NIKE Roshe One BR sz 11 Hot Lava Noir Rosherun blanc Premium Running Breathe Rosherun Noir 07a99e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Blazer Low LTHR blanc Noir Classic Casual Hommes Chaussures Baskets AO2788-101,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE Roshe One BR sz 11 Hot Lava Noir Rosherun blanc Premium Running Breathe Rosherun Noir 07a99e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE Roshe One BR sz 11 Hot Lava Noir Rosherun blanc Premium Running Breathe Rosherun Noir 07a99e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Material: Synthetic Style: Running, Cross Training, Casual
Color: Pink US Shoe Size (Men's): 11
Pattern: Roshe One BR Width: Medium (D, M)
Euro Size: EUR 45 UPC: 883412550710

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas ZX FLUX Jfemmes Mesh Gris Trainers,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • limited edition ADIDAS WM STAN SMITH CF gris n. 44 2/3 EU 10 10.5 US
  • Nike femmes Air Max 90 Running Wolf Gris /Light Base Gris -Bright Grape 325213-030
  • Adidas Originals Superstar Chaussures de Sport Baskets Femmes Blanc Cuir Verni
  • 1711 Nike Air Zoom Pegasus 34 Shield Hommes Training Running Chaussures 907327-400
  • ADIDAS CHAUSSURE LITE RACER CLN - blanc - 4 1/2 gris
  • Puma x Rihanna Leadcat Fenty blanc 3 4 5 6 7 All
  • Nike air dunk low prm 8.5us 42 Jordan vapormax presto kobe lebron
  • Nike Epic React Flyknit Gunsmoke/blanc-noir fonctionnement chaussures Baskets AQ0067-010
  • Nike Shox Gravity blanc noir SZ 13 ( AR1999-101 )
  • Nike Hommes Air Flight Huarache Low Basketball Chaussure
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan 1 Phat Cool Gris /University Bleu Trainers,

    mots clés

    2018 Nike AIR JORDAN 6 RETRO faible 7 8 9 10 SEAHAWKS blanc Bleu aj6 infrared bred,Nike Air Jordan 11 XI Retro Space Jam Concord blanc Noir SZ 9,Puma St courirner Nl Unisex Adults’ Training fonctionnement chaussures Phlox rose/blanc 8 UK,Nike Air Safari Chaussures De Sport Hommes Sneaker Beige- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SB ZOOM DUNK HIGH ELITE QS "BEARBRICK BE BRICK Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache courir SE Light Bone Uk 4.5 Ladies Trainers fonctionnement chaussures BnibNike Air Max 97 IT 'Italy Flag' metallic gold - US 9.58.5 EU 43 - AJ8056 700,Nike Jordan Hommes Jordan Trainer 3 Training Chaussure,Nike Air Huarache Cargo Khaki- Noir sz 10,NIKE AIR JORDAN TRAINER ST COOL WOLF Gris blanc PURE PLATINUM 820253 003 SZ 9Adidas Yeezy Boost 350 V2 Uk 8.5 Oreos 8/10 condition worn loads selling cheap,Nike Rosherun Run QS Marble 44,59,5 Sneaker 633054 200 Grau Limited,femmes Nike Air Max Thea Premium Metallic Synthetic Bronze Chaussures Trainers,New Wo Hommes adidas blanc Natural Gazelle Suede Trainers Retro Lace UpNike Air Jordan VIII gris BUGS BUNNY sz 8.5 US 42 EU 305381 103 Yeezy,Hommes PUMA BIOWEB ELITE Running Trainers 186437 037.5 EUR 41 US 8.5,adidas Gazelle W Wo Hommes Beige blanc Nubuck & Synthetic Trainers - 4 UK,NOUVEAU Nike Air Max Moto9 Homme Running Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Air Max Thea PRM Running Premium Chaussures Mahogany 616723-900 Taille 8.5Nike Air Max 1 FB Premium QS UK7 Atomic Violet Femme homme Trainers,Women's Nike Air Max 90 Pinnacle Obsidian Navy Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX PRIME SL - LIGHT BONE9.5 EUR 44.5,897646-004 Nike Lebron Soldier XI SFG Basketball Noir/bleu-Sail Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurial Vapor XI Men' FG Soccer Cleats Football Chaussures Obsidian-blanc 1801Nike Air Huarache LE édition limitée 1 90 95 exclusive taille 4 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Plus SE "Total Orange/Blac" Unisex Trainers All,Nike Air Max 2017 Wmns Baskets Baskets 849560 005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS BASKETS STAN SMITH J s76330 blanc blanc,Nike Barkley Posite Max PRM QS Area 72 EUR 45 US 11 588527 060 Basketball,1711 Nike Air Zoom Pegasus 34 Shield Hommes Training Running Chaussures 907327-400,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    DS 2018 NIKE AIR SPAN II UK10 EU45 INFRARED OG 2 STAB MAX 1 90 BW 95 97 TN RARE,

    Nike Air HUARACHE Utility homme Baskets chaussures blanc 806807 100,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.