2005 ADIDAS SUPERSTAR VINTAGE BORDEAUX US 9.5 9 43.5 CONSORTIUM 35TH NBHD DMOP,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Lebron Soldier 11 XI SFG Noir Orange BLANC Gum Safari Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New Nubuck Femme New Balance rose 574 Nubuck New Trainers Animal Lace Up 6475d8

Nike Gratuit Rn gris Basket Course 833989 400 Baskets,NIKE AIR MAX FURY Trainers Running Gym Casual -9 (EUR 44) - Khaki Cargo,New Balance homme 775v3 Training fonctionnement chaussures Bleu (Bleu) 6.5 UKNIKE Hommes LUNAR FORCE 1 DUCKBOOT Noir -ANTHRACITE-GUM BROWN SZ 9Nike Tuned 1 "blanc-Navy-Red" homme Trainers Limited Stock All Tailles,Hommes S NIKE AIR MAX PLUS EF AMT Coffee Brown AH9697-213 Entièrement neuf dans sa boîte 67- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE MANOA LEATHER "noir /noir" homme"S US Taille 9.5 STYLE 454350-003adidas Campus Trainers in Dark bleu & blanc suede - navy retro 3 stripes SALE,Nike Men Air Max 90 EZ Running Chaussures Pure Platinum/Wolf Grey/Infrared All Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike homme Vortak Casual chaussures Wolf Gris /Anthracite/noir/blanc All Tailles,NIKE AIR MAX 1 ESSENTIAL Femme TRAINERS - Gris/noir SALE,Adidas NMD CS2 PK homme BA7189 trainers Baskets SAMPLE,Nike Flyknit OG ‘The Return’ / Yeknit / noir / blanc / Oreo - UK10.5 / US11.5.,Nike Wo Hommes Zoom Fit Agility blanc Noir vert6.5 EUR 40.5 US 9,NEW NIKE AIR MAX 1 SPORT CASUAL femmes Chaussures Baskets blanc gris PUMICE VOLT ALL,Nike Air Huarache courir SE homme chaussures Trainers Binary Bleu,852629-002 Nike homme Air Footscape Nm noir Gris Summit blanc,adidas Gazelle Unisex noir blanc Suede & Synthetic Trainers - 8 UKNike Flyknit Trainer Pale Gris / Noir -blanc Hommes SZ 6.5 // Wmns 8,Nike air max 90 ultra 2.0 essential cool grey10 EUR 45 (875695 003)Wo Hommes NIKE AIR ZOOM PEGASUS 33 LE BR RF Running Trainers 875799 400,150 Nike Shox Gravity Atmosphere Gris fonctionnement/Cross Training Chaussure Sz. 10.5,adidas Harden Vol.1 PK Chalk blanc James PrimeKnit homme Basketball chaussures AP9840,NIKE AIR HUARACHE DRIFT homme TRAINERS Taille7,7.5,8,8.5,9,10,11,Nike Flex Control II 2 blanc Gris Men Cross Training Chaussures Baskets 924204-100NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL COOL Gris homme fonctionnement TRAINERS Taille9 EU 44,Nike femmes Noir blanc Downshifter 8 Running Trainers7 EU 41,NIKE Homme Midnight Navy Air Huarache Light Baskets 306127 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Tubular Shadow W blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets Trainers AC8334,Nike lunar Obliger 1 Fuse homme trainers Baskets 580616 400 uk 8 eu 42.5 us 9 NEW,

New Nubuck Femme New Balance rose 574 Nubuck New Trainers Animal Lace Up 6475d8

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma homme Evospeed 17.2 LTH Fg Footbal chaussures 6.5 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Nubuck Femme New Balance rose 574 Nubuck New Trainers Animal Lace Up 6475d8

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Nubuck Femme New Balance rose 574 Nubuck New Trainers Animal Lace Up 6475d8

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Zoom Mamba 3 Oregon Ducks Track Chaussures Noir /Jaune Hommes SZ 7.5 Wo Hommes 9,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR HUARACHE LE URBAN SAFARI US 11.510.5 45.5 Bleu CEMENT vert noir
  • Nike Elite vintage Waffle UK7.5 EU 42 US 8.5
  • Wmns Nike Free RN Motion Flyknit Run vert Noir Wo Hommes Running Chaussures 834585-300
  • Vintage 80s Tag Nike Flight Michael Jordan Color Block Duffle Bag Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 9 SEQUOIA vert CIRCUIT ORANGE SKATE 631303 389
  • NOUVEAU NIKE EXP X14 O1554-401 Midnight Navy/Blanc/Mountain Bleu Running Chaussures c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Men's Nike Air Obliger 1 '07 faible Dark Stucco/noir/blanc Sz 8-12 NIB AA4083-007
  • ADIDAS NMD_R1 LIGHT BROWN/noir/blanc (S76848) homme TRAINERS VARIOUS TailleS
  • Femmes Adidas Nmd R2 Tennis Grises Marron Baskets
  • Nike Air Zoom Pegasus 34 homme fonctionnement Trainers 880555 Baskets chaussures 001
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Muse Maia Street 1 Femme noir rose Textile & Mesh Trainers - 8 UK,

    mots clés

    8.5 New homme Nike Flylon Train Dynamic Training chaussures Wolf Gray blanc 852926-003New Balance Wl520 Classic 70's fonctionnement Femme Sea Bleu Trainers - 6 UKNIKE AIR PEGASUS 89 US 1312 47.5 CHARCOAL gris blanc EU EXCLUSIVE DARK OG,Chaussures ADIDAS Femme ROSSO/BIANCO S76228,NEW Nike Air Presto Fly SE Bordeaux fonctionnement chaussures 908020-601 U.S homme 10 110BOYS GIRLS Femme NIKE AIR JORDAN ECLIPSE GG BASKETBALL TRAINERS 724358428,Hommes Nike MercurialX Proximo II IC Indoor Court Chaussures Noir Gum SZ 6 831976-009,SCARPE NIKE AIR MAX COMMAND FLEX (GS) 844346-002,2018 Nike Blazer Bruin TOKI faible LEATHER PREMIUM noir FLAT PEWTER Gris blanc 12Nike Hyperdunk Kobe Low Sz 9.0 Snake Pit Lakers Very Rare PatentWmns Nike Free RN courir Rose noir Femme fonctionnement chaussures 831509-600,New Hommes chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE MCRUZHN,ADIDAS ORIGINALS 350 homme TRAINERS Taille.UK-7.5 --BB5289,Nike Chaussette Fléchette Chaussure de Course pour Homme 819686 004 Baskets,Nike homme Air Wild Light Bone/Sail 917547-001,New Balance WL515IFC B Suede Gris blanc femmes Running Chaussures Baskets WL515IFCB,Nike Air Max 90 Essential AJ1285-600 Chaussures Hommes,Nike Free Run Distance 2 Laufschuh Sportschuh Sneaker Turnschuh Textil,2018 Nike Air Jordan SC-2 Varsity Blk/Red Stealth/ Gris Hommes 11.5 Chaussures 454050-011,ADIDAS DAROGA PLUS LEATHER homme OUTDOOR chaussureTaille 6 Bleu/noir,Nike femmes Classic blanc & Gold Metallic Swoosh Court Trainer -9.5,MEN'S NIKE JORDAN FORMULA 23 noir rouge blanc BASKETBALL TRAINERS chaussures 881465001,2018 Nike Lunar TR1 CrossTraining Chaussure SZ 10 noir Volt Bleu Sample 529189-074,Adidas Atani Stella McCartney Bounce Lace Up Maroon Wo Hommes Trainers AQ3045 D67Nike Air Obliger One '07 PRM Ladies homme trainers sport chaussures neon orange rare,Puma Muse Maia Street 1 Wns Noir rose femmes Running Chaussures Baskets 367355-01,Nike Shox Gravity QS "Metallic Gold" Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 LEATHER TRAINERS Baskets Chaussures 6 EUR 39Nike Air Jordan 5 Retro Premium Bordeaux Violet 9 EU 44 881432 612,Vintage 80s Tag Nike Flight Michael Jordan Color Block Duffle Bag Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE SB DUNK MID PRO "LEWIS MARNELL" CAPPUCCINO-BRONZE-WHEAT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Femmes Air Zoom Elite 9 de Course Baskets 863770 800 Chaussures Échantillon,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.