Nike Homme chaussure sneaker Zoom Rev 852422-107,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Force 1 Ultraforce Hi Uk 10 Glacier Gris blanc Basketball Bnib 88085400,

NIKE MAYFLY PREMIUM SZ 9 LEATHER blanc LEGION vert LIGHT BONE blanc LEATHER 816548 300 61849d

Nike SF AF1 Mi Team Orange 917753-800 Taille 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets Nike femme Air Max Ivo taille Gris Grise Cuir LacetsNIKE AIR MAX MORE blanc/GAME ROYAL-blanc homme 10 [898013 101],VINTAGE NIKE VANDAL PREMIUM UTT PFG Uk 12,Wmns Nike Zoom Span 2 II Noir Metallic Silver Women Running Chaussures 909007-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike STEFAN JANOSKI MAX L Cool Gris Noir blanc Discounted Hommes Chaussures,Nike SB Blazer Zoom Mid QS Summit blanc/blanc WKND 917755-114 homme SZ 8.5,NIKE AIR MAX 1 ID BLANC-Gris-NAVY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes NIKE AIR MAX JEWELL Noir Trainers 896194 001,Adidas Hommes Ville Débardeur Neo Rétro Chaussure f97872 Sport Neuf Bleu BlancheNike Air Max 98 QS Cone Tour jaune Hyper Grape8 Miami Vibrant,Hommes Nike HyperVenom Phade Soccer Football Chaussures Cleats Bottes Trainers US 10,X Puma X Diamond Supply Co Suede - Puma noir / Diamond Bleu,704830-005 Nike Hommes Air Huarache Run PremiumHommes Nike Zoom KD 10 LMTD Dark Stucco/Anthracite Sz 8-13 New In Box 897817-002,Nike Air Vortex Retro Vintage fonctionnement Internationalist Pegasus Zoom Max 42/8,5,Nike Classic Cortez Leather fonctionnement chaussures homme 9 noir Dark Gris 749571 011,Nike Roshe LD-1000 Premium QS Leather Noir Hommes Running Chaussures ATMOS 842564-001,Nike Air Max 1 iD Liquid GOLD Medal USA Olympic Metallic SP Hommes 9 ChaussuresNEW BALANCE 520 NOIR Baskets Hommes Baskets Noir blanc U520BH,897646-004 Nike Lebron Soldier XI SFG Basketball Noir/bleu-Sail Chaussures de sport pour hommes et femmesNew homme adidas Bleu EQT Cushion ADV Nylon Trainers fonctionnement Style Lace Up,NIKE ALPHA PRO 2 3/4 TD LE 2.0 Football Cleats NikeSkin Hommes 820280 140 NEWadidas Climacool Vent M Yellow noir Reflective homme fonctionnement chaussures Sneaker CM7398,Nike Lunarcharge Premium homme fonctionnement Trainers 923281 Baskets chaussures 001Nike Tanjun Classic Lightweight Lifestyle Running Chaussures Noir /blanc 812654-011,CHAUSSURES FEMME TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE GC574D5,NIKE TIEMPO LEGEND VI SG-PRO blanc/noir/ ELECTRO vert SZ 11.5 [819680 103],Nike Femme Zoom Fit Agility Training chaussures Trainers5 EUR 38.5 US 7.5,Duel Signed Vince Carter Olympic Edition Nike Shocks Chaussures,

NIKE MAYFLY PREMIUM SZ 9 LEATHER blanc LEGION vert LIGHT BONE blanc LEATHER 816548 300 61849d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

BNWB Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Bright Crimson Uk,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE MAYFLY PREMIUM SZ 9 LEATHER blanc LEGION vert LIGHT BONE blanc LEATHER 816548 300 61849d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE MAYFLY PREMIUM SZ 9 LEATHER blanc LEGION vert LIGHT BONE blanc LEATHER 816548 300 61849d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
US Shoe Size (Men's): 9 Style: Athletic Sneakers
Color: Multi-Color UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Chaussures de foot NIKE hypervenomx finale II TF M 852573-616- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike DUNK PREMIUM HI UNDFTD 10 11 blanc undefeated air sb max pigeon 97 staple
  • Puma femmes ’s Vikky Platform EP Low-Top Baskets
  • NIKE AIR JORDAN 10 RETRO 30TH BG "LADY LIBERTY" SZ 7Y- femmes SZ 8.5 [705179-045]
  • NIKE AIR HUARACHE courir PRM SKU: 704830-2018 Khaki / Metallic Gold Coin - Sail
  • Nike Air Zoom Pegasus 35 Geode Teal Hot Punch Men Running Chaussures 942851-009
  • AIR MAX 1 QS (GS) "ZOO PACK ZEBRA" junior
  • Nike Femme Air Max Sequent 2 fonctionnement Trainers 852465 Baskets chaussures 006
  • VTG 2018 NIKE AIR Obliger 180 HOH UK10 EU45 DAWN TO DUSK BARKLEY MAX CB4 1 95 RARE
  • adidas Yeezy Boost 350 V2 Beluga BB1826 Sneaker UK10 Gr.44 2/3 Neu vom Händler
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MAX FOAMDOME FOAMPOSITE Bottes Triple noir,

    mots clés

    Adidas Altacourir CF K BA9422 Noir Chaussures Femme Baskets Sportif,Nike air max 90 ultra 2.0 essential cool gris 7 EUR 41NIKE AIR Obliger 1 ULTRA FLYKNIT MID Taille8.5 EUR 43 US 9.5 817420-100 AF1,Nwob homme 8 Nike Lebron XII NSW Lion lifestyle Brown ChaussureNike Air Max 1 Watermelon Hommes AH8145-106 Kinetic vert Running Chaussures,Femme BOYS GIRLS NIKE AIR MAX TN PLUS TUNED 1 TRAINERS NAVY Gris 655020408,Nike Free Train Force Flyknit Training Chaussures - Grape blanc -UK 8 US 9 EU 42.5,Nike X Acronym Air Presto Mid Utility blanc/ Noir 7 Supreme,749447-101 Nike Hommes Air Trainer Huarache Low Blanc scream vert royal Bleu,ADIDAS entraînement P. T.années 70 Baskets Hommes Taille de chaussure 13 NOIR,femmes NIKE AIR MAX BW SE RUNNING Chaussures TRAINERS 883819 003femmes NIKE FREE RN FLYKNIT GYAKUSOU Running Trainers 844101 0065 EUR 38.5Nike Air Max 1 Essential Running femmes Chaussures2018 Nike Air Max 1 SE SZ 9 JDI Just Do It collection blanc Orange QS AO1021-100,Superior Nike femmes Kaishi NS Fashion Baskets,ADIDAS NMD_XR1 TRAINERS homme YOUTH BOYS Taille UK6 GENUINE GOOD CONDITION,New homme 13 NIKE AF1 Downtown HI Gris Navy Basketball chaussures 145 574887-001,Supreme x Nike x NBA Air Force 1 Mid blanc US 8 /7 / EU 41New Balance Hommes Mcruzv1 Running Chaussures Noir gris 8 UK315122-067 Nike Air Obliger 1 '07 faible Suede Anthracite/blanc,NIKE femmes AIR MAX 90 SAMPLE PURPLE- blanc SZ 7 [724980-500],NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX L Noir / Noir -METALIC PEWTERTaille 8 EUR 42.5,Nike PG 2 EP II Home Craze Paul George Navy bleu Hommes Basketball Chaussure AJ2040-400,Hommes Nike Jordan 1 Flight 2 - 555798109 - blanc Legend Bleu NoirAdidas Adicolor BL3 Toy2R Century low UK10 US10.5/US11Nike Hypervenom Phatal II 2 DF NJR AGR homme soccer cleats 82018 Taille 12.5 US,OG 2018 Y-3 QASA HIGH noir & blanc supreme quality sold out old school version,femmes Nike Air Zoom Structure 19 Running Noir Trainers 806584 001Nike Free x Metcon Noir blanc Hommes CrossFit Training Chaussures Trainers AH8141-001,NIKE AIR JORDAN 10 RETRO 30TH BG "LADY LIBERTY" SZ 7Y- femmes SZ 8.5 [705179-045],

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Zoom Vomero 11 Noir blanc Hommes Running Chaussures 818099-001,

    Adidas ultra Bottes 3.0 Mystery Gris 8 US 8.5 Gray Baskets Trainers BA8849,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.