OFF blanc NIKE THE 10 AIR VAPORMAX FK AA 3831-001 sneaker Noir US 8,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Adidas Skateboarding Hommes Na-Kel Smith Matchcourt RX3 Skate Chaussures blanc Red,

Adidas - ADIZERO XT renforcer art. - SCARPA fonctionnement - art. renforcer BB3698-C 7af174

Femme NIKE LUNAR SKYELUX Taille6 US 8.5 (855810-100)New Balance CRT300SS D 300 Violet Ivory Suede homme chaussures Baskets CRT300 SSD,Puma Suede Heart Celebrate Femme noir Suede Trainers - 6 UK,Nike Air Max 2018 Bio Beige blanc Gris noir fonctionnement Trainers,OFFER adidas Originals Wo Hommes Campus Trainers Halo/blanc/blanc.UK 4.5 Eu 37.3NIKE T-LITE XI 616544-007 homme noir ORIGINAL OUTDOOR fonctionnement Baskets NEW,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FLYKNIT homme fonctionnement chaussures noir GYM rouge 816560 002,NEW Adidas Originals Run9Tis Hommes Adults Trainers Sport Chaussures - Noir blanc bleu,Nike Zoom Stefan Janoski PR Mandarin Digital FloralNike Air Zoom Wildhorse 3 GTX GORE-TEX Sz7.5 EU 42 US 8.5 805569-001,NIKE AIR MAX 1 BR femmes RUNNING Chaussures - femmes SZ 7,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL homme TRAINERS Taille5.5,6,6.5,7,11,adidas Originals PW Tennis Hu Pharrell Williams blanc bleu Hommes Chaussures CQ2167,NIKE Homme Sneaker Chaussures code BLAZER MID Tissé 555093 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike Femme zoom structure 17 fonctionnement trainers 615588 010 Baskets chaussures,Nike Free RN 2018 Shield Hommes Running Chaussure AA3760-001,adidas Originals Hommes ZX 7000 PATTA 360856 UK10 CONSORTIUM D 8000 AQUA 9000 nmd,Nike Air Force 1 Ultraforce Mid Light Bone blanc 864014-003,CHAUSSURES FEMME TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE GC574D5Wmns Nike Air Zoom Pegasus 34 Racer Rose blanc Femme fonctionnement chaussures 880560-605CHAUSSURES FEMME TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE WL574SYF,NIKE AIR MAX 1 ID BLANC-GREY-bleu-GUM BROWN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas homme spezial trainer Chaussure boys retro original new s81821 leather uk 6,6.5,WMNS NIKE AIR MAX 2018 PHANTOM blanc Taille7.5 EUR 42 US 10 BNIB 849560-005,Hommes NIKE AIR MAX ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER TRAINERS UK,Nike Zoom Air Lebron XV LMTD Sz 14 BHM 897650-900 Noir History Month 2018 NSW,New Nike femmes Air Max Tailwind 8 Running Sport ChaussuresNike 724380-401 Running Chaussures AIR ZOOM PEGASUS US9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 90 Max essenstial 537384 068 T 45,5- Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Yeezy Boost 350 V2 Butter8 US 8.5 - IN HAND READY TO SHIP,

Adidas - ADIZERO XT renforcer art. - SCARPA fonctionnement - art. renforcer BB3698-C 7af174

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max Uptempo 97 AS QS University Bleu/blanc5.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas - ADIZERO XT renforcer art. - SCARPA fonctionnement - art. renforcer BB3698-C 7af174

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas - ADIZERO XT renforcer art. - SCARPA fonctionnement - art. renforcer BB3698-C 7af174

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

8.5 WOMEN'S NIKE FLARE RED SILVER TENNIS Chaussures ANKLE BRACE MULTICOLOR SERENA Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike KO Boxing Chaussures Breathable Durable Lightweight
  • NIKE LADIES5 EU 38.5 THEA ESSENTIAL blanc METALLIC GOLD TRAINERS95
  • Chaussures Nike SB Gato x SUPREME BLEU (Collection 2018)
  • Nike Air Presto neuf noir TOP 898020-001 disponibles taille 44 45 et 46- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NEW homme NIKE JORDAN FLIGHT ORIGIN 2 705155-015
  • Hommes nike air max 95 trainers 9UK & 10UK
  • PUMA EVOTOUCH 3 SG FOOTBALL BOOT FOR homme IN TailleS 6,7,8,9,10 &11 50.00
  • Nike Free Hypervenom 2 FC Noir /blanc -Metallic Gold 747140-007 Men’s
  • NIKE AIR JORDAN FUTURE FOOTSCAPE DEEP BURGUNDY-GOLD SZ 9.5 [656503-670]
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas KO Legend 16.1 Boxing Bottes homme blanc & noir Sports chaussures Trainers,

    mots clés

    EU 47,5 homme 13 Nike Air Max Infuriate 2 Basketball chaussures noir Gold 908975-090,Nike Zoom Air Max Penny VI 6 GAME ROYAL Bleu SUEDE blanc 749629-401 sz 10,Nike FREE X METCON 49.5 EU 44.5 Crossfit / Gym Atmosphere Gris,New Hommes chaussures Trainers Baskets NIKE AIR MAX 95 PREMIUM 538416-012,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Flyknit Hommes Running Trainers 875942 600 Baskets Chaussures,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL U.K Taille 8 EU 42.5 TRAINERS homme Bleu 876070001,RARE NIKE AIR MORE UPTEMPO &039;96 TRAINERS UK9.5 Noir / gris /blanc 921948002 OG,New Balance 420 Classic 70's fonctionnement Hommes noir Burgundy Baskets,NIKE ZOOM LIVE II BASKETBALL Chaussures blanc Taille12 US 13 EUR 47.5 AH7566 101,Nike Air Max Sequent 3 Hommes Running Chaussures6 EU 40 921694 402 bleu,nike Femme air max 90 SP / SACAI fonctionnement trainers 804550 110 CLEARANCE chaussures,Nike Kobe 1 Protro MPLS Gris blanc Bleu AQ2728-001 Hommes,07 Nike Air Jordan SPIZIKE RETRO blanc CEMENT COOL gris Noir rouge 315371-101 13,femmes NIKE ROCHE TWO FLYKNIT TRAINERS in DEEP BURGUNDY UK,08 Nike Air Jordan VII 7 Retro COUNTDOWN CDP HARE gris blanc rouge 304775-102 11.5Nike SF Air Obliger 1 Midnight Navy Bleu Gum AF1 SZ 9 ( 864024-400 ),BNWT ADIDAS Hommes COURT STAR TRAINERS SZ12 blanc /Noir NO BOX FREE DELIVERY,Nike LBJ Lebron Soldier XI SFG Dark Gris Circuit Orange Gum 897646-003 8-11.5 1Nike Tessen Noir Red BLANC Men Running Casual Walking Chaussures Baskets AA2160-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX FLAIR 50 TRAINERSTaille 7.5 EU 42 noir Gris AA3824003 90 95,Nike Air Max Tricky 90 87 1 Quilted Gris Very Rare UK_10.5 US_11.5 Eur 45.5,NIKE SOCK DART KJCRD 819686-100 KNIT JACQUARD TRIPLE blanc noir DS Taille: 11,Nike Air Max 1 Ultra Flyknit homme fonctionnement Trainers 843384 401 Baskets CLEARANCE,NOUVEAU NIKE Ignition Matte Noir Royal Bleu Sunglasses Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Huarache Run PRM Mica vert Noir 704830-301,Nike Air Max 93 "TAILLE" Exclusif taille: Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 10 noir ANTHRACITE blanc 875797 001,Nike LeBron Soldier 12 XII SFG EP Noir/Noir-Noir James Basketball AO4055-003 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Yeezy 2 NRG "Platinum" Wolf Gris /Pure Platinum 508214 010 Dust Bag,Nike Air Presto neuf noir TOP 898020-001 disponibles taille 44 45 et 46- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.