Nike Air Huarache Dark Gris blanc Sz 10 318429-037,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Femme BOYS GIRLS NIKE AIR MAX TN PLUS TUNED 1 TRAINERS NAVY Gris 655020408,

Nike Zoom Live 'University rouge ' New homme 97 ultra 1 plus tn 97 homme 90 max 13fb0b

Hommes NIKE AIR JORDAN 14 XIV RETRO "Last Shot" Noir /Red Color,nike air jordan 1 Bred Max Vintage Deadstock Supreme Patta,Vintage Adidas Wilhelm Bungert TROIS rayures Baskets Chaussures6 blanc -,Nike Wmns AF1 Upstep PRM LX Air Force 1 Dark Stucco Lux femmes Chaussures AA3964-001,Puma Smash Buck Unisex-Adults' faible-Top Trainers Gris Violet/Turbulence 5 UK,Nike Homme Air Footscape WVN NM Noir/Sail 874892-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Trainer V7 SG Ohio State Buckeyes 898049 002 Hommes Taille 13 NEW NCAANike SF Air Force 1 QS Desert Ochre Brown Orange AF1 SZ 8.5Nike Air Obliger 1 Hi Chaussures pour Femmes Baskets 860544 001,[908975-100] homme NIKE AIR MAX INFURIATE 2 faible Baskets blanc noir 8-13 NIBFemme Nike ROSHE TWO SI Trainer Chaussure Leather 881187-400,4 EUR 37.5,,Nike Air Jordan 7 Retro " Marvin The Martian "7.5 - 304775 029,Wo Hommes adidas Originals Superstar 80S Trainers In blanc,adidas - Pharrel Williams Tennis Hu homme Trainers vert (CQ1872),BNIB femmes 6 ~ Nike Air Zoom Fearless Flyknit Run Trainers NEW 850426-002,Nike Air Jordan 1 Retro Gym bleu Royal Suede Leather Hommes Trainers 332550-404Puma Unisex Adults Suede Classic faible-Top Baskets noir (noir/blanc 03),femmes Nike Mercurial Superfly V 5 FG Soccer Cleats Bleu Crimson SZ (844227-464),Nike Air Max Jewell Violet 896194-500 Femmes Chaussures neuf T. 38,5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Nike Free Viritous - 725060 001 - Noir Cool Gris Pure Platinum Trainers,Nike Air Max 2018 homme Trainers chaussures 160,NIKE ZOOM VICTORY 3 RIO TRACK & FIELD SPIKES Taille 12.5 Bleu noir 835997-413,Nike Free Run 2018 ® Hommes Running Trainers ( UK,New Adidas Originals Superstar noir homme Leather Sports Casual Trainer chaussures,Nike Roshe Two homme fonctionnement Trainers 844656 Baskets chaussures 002,Nike Air VaporMax Inneva Footscape Woven Summit blanc SZ 13 ( AO2447-100 ),Nike NikeLab Zoom Fly NYC NOUVEAU York City Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike METCON 37 EU 41 US 8 Crossfit Noir / Volt / Hyper CrimsonNike X Undercover Gyakusou Zoom Streak 6 Running Trainers5.5 875850 600Nike homme Air Jordan chaussures 453980-103-10.5EY1 blanc Sz 10.5,

Nike Zoom Live 'University rouge ' New homme 97 ultra 1 plus tn 97 homme 90 max 13fb0b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Flyknit Max Trainers Violet / Multi Colour UK8 EUR 42.5 620469 016,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Zoom Live 'University rouge ' New homme 97 ultra 1 plus tn 97 homme 90 max 13fb0b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Zoom Live 'University rouge ' New homme 97 ultra 1 plus tn 97 homme 90 max 13fb0b

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Size: 10
Style: Basketball Shoes Shoe Type: Basketball
Product Line: Air Max, Nike Zoom Model: Zoom Live
MPN: 852421 606 Colour: Red
Brand: Nike UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max BW femmes Taille 7US / 38EUR,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 90 PRM Premium Vachetta Tan Gold Wheat Flax10 US 11 Obliger 1
  • PUMA CHAUSSURE VIKKY PLATFORM RUBAN - BLK - 7 1/2 (4059507089892)
  • NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER blanc Taille UK11/US12/EUR46 918264-002
  • Nike Air Pegasus 83 Premium 44.5 noir/noir-blanc-Vachetta Tan
  • Nike Wmns Air Vapormax Flyknit 2.0 Light Cream Gold femmes Running 942843-201
  • NIKE AIR HUARACHE ID WILL PREMIUM LEATHER CEDAR BROWN SZ 11.5
  • Nike AIR MAX Sequent Hommes Running Chaussures Gris /Red1207 EUR 41 Free P&P
  • NOUVEAU Nike Air Pegasus A/T Winter 924497-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • nike lunarestoa 2 essential homme running trainers 811372 600 Baskets chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike SB Zoom Stefan Janoski Slip-On chaussures - noir/Gunsmoke/Gum -,

    mots clés

    Wo Hommes NIKE Free Viritous Gris Trainers 725060 003,Nike SB Stefan Janoski Digi Premium QS OG VNDS ZEBRA Taille 12 man sneaker chaussures,adidas - TUBULAR ENTRAP PK Femme Trainer blanc (S76547),Adidas GSG 9.7 Tactical Work Bottes noir LeatherWo Hommes Nike Lunarepic Low Flyknit Multi Running Trainers 843765 002 uk 8 eur42.5,Nike Air Jordan 3 III Retro Wool 4Y-13 Dark Gris Sail blanc 854263-004 True Bleu,Nike Sb Zoom Dunk faible Pro homme Trainers 854866 Baskets chaussures 019,limited edition ADIDAS FORUM WINTER PK n. 40 EU 6.5 7 US,Puma Unisex Adults Suede Classic faible-Top Baskets noir (noir/blanc 03),femmes Nike Air BW Ultra Bright Crimson / Atomic rose / blanc,Wo Hommes NIKE AIR ZOOM SPAN Noir Running Trainers 852450 005,NIKE Hommes SOCK DART WOLF gris -WOLF gris -blanc SZ 10adidas Originals homme Stan Smith Primeknit Khaki Trainers All,NIKE KD V Premium sz 10 Aunt Pearl Edition Think rose Breast Cancer Awareness LE,Femme NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Taille 3.5 EUR 36.5 (850426 401) MICA Bleu,Nike Wmns Free RN 2018 Femme fonctionnement chaussures Lightweight Baskets Pick 1,Nike Wmns Air Zoom Pegasus 34 Running Chaussures Noir/Blanc-Dark Grey 880560-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wmns Lunarepic faible Flyknit 2 II blanc noir Femme fonctionnement chaussures 863780-100,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM WOLF gris Noir blanc RUNNING Chaussure 875797 004 SZ 10New Balance WL574CA Femme Gris Suede Leather Trainers,NIKE Zoom Rival D 9 Track Running Spikes Chaussures Noir Violet vert Hommes Sz 10.5Nike Mercurial Victory V FG homme vert/Punch/noir/Volt Football Cleats Taille 9.5adidas Hommes Superstar Running Chaussures Vert 9 UK,NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT TRAINERS CRIMSON/blanc 7 8 10,Entièrement neuf dans sa boîte Air Huarache Zn/Orange Taille7.5 US 8.5 EUR 42 - 318429 081,Hommes Nike Air Max LB Running Chaussures Noir /blanc,Nike air zoom Pegasus 34 uk9.5 us10.5 eur44.5 gym fonctionnement structure fly free courirMEN,S NIKE AIR MAX 90 ULTRA ESSENTIAL Gris / DARK Gris 819474-006 BNIB 52NIKE ZAPATILLAS DEPORTIVAS PARA MUJER ART. femmes BLAZER MID MESH 579956,Nike Air Pegasus 83 Premium 44.5 noir/noir-blanc-Vachetta Tan,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL fonctionnement Trainers Casual 'Camper vert' Various Tailles,

    NIKE AIR MAX 270 homme fonctionnement Trainers chaussures noir/blanc/Solar rouge/Anthracite,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.