Nike Air Huarache courir Ultra homme Sneaker Hombre 819685 007 Wolf Gris Pale Gris,

Nike WH7-AIR_HUARACHE_RUN_PRM_128 sneaker colour Hommes - colour sneaker Bleu IE 5f4b39

Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers Noir blanc 7 EUR 41 918264 102,Nike Air Force One West Indies 2007 US 12.0 Chaussures de sport pour hommes et femmes,SOLDES Nike Air Tavas eu45 used Graffiti- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS tubulaire Shadow by3568 Noir Chaussures Baskets Hommes,NIKE Sock Dart NAVY blanc UK9 US10 DS ovo frags dsm banned top,adidas yeezy Bottes 350 v2 uk 12 us 12,5 47 1/3 beluga lot,ADIDAS ULTRA renforcer 3 - noir - blanc .10.5.,32 Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Rough vert Hommes Chaussuresadidas Originals Adi-Ease Indigo Floral Bleu blanc homme Casual chaussures BB8472NIKE AIR JORDAN TcourirNER LX homme TRAINERS Baskets chaussures10 EUR 45,adidas femmes ’s Gazelle W Fitness Chaussures Beige gris 7 UK,Nike Air More Money Hommes Baskets Training Running Gym Casual Sport Chaussures NIBADIDAS BUSENITZ X UNDEFEATED Taille 8 UNDFTD CONSORTIUM,Nike x Undercover React Element '87 US9 Volt/Bleu/Red DS,NIKE ROSHE ONE PREMIUM PLUS 807611-001 NERO Noir Baskets ATHLETIC,Nike Air Max Sensation Noir Bleu blanc Hommes Sz 10.5 Pippen Uptempo Retro NEWNike Air Max Sequent 3 Hommes Running Training Baskets Gray/ NoirNIKE ZOOM FLY BETRUE AR4348-105 blanc Noir PALEST PURPLE Hommes SZ 8; 9.5,Femme Nike Air Zoom Pegasus 32 fonctionnement Chaussure Trainers4.5 - 806577 300 EUR 38,Nike Flystepper 2k3 Premium10 Pure Platinum blanc 677473-004NIKE FLYKNIT TRAINER "TRIPLE Noir " SZ 9.5,Nike Roshe LD-1000 Premium QS Leather Gris Men Running Chaussures 842564-002,857874-002 Nike homme Air Footscape Woven Chukka Se (Gris / dark Gris / sail-vache,NIKE FLYKNIT TRAINER BRIGHT CITRON- Noir -blanc Hommes SZ 8.5// WMNS 10,nike court Obliger SP / fragment homme trainers 814913 414 Baskets chaussures,Adidas Wo Hommes Lite Racer Running Trainers Adidas Girls Trainers - Noir rose,Nike Air Jordan 1 Mid En Daim Noir Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,DS NIKE AIR MAX 1 OG ROYAL 30th ANNIVERSARY LESS THAN 500 PAIRS IN FRANCE6,5,Wo Hommes NIKE ROSHE ONE PRINT Running Trainers 599432 0114.5 EUR 38 US 7,NIKE KOBE X 10 Hommes Baskets17 EUR 52,5 US 18

Nike WH7-AIR_HUARACHE_RUN_PRM_128 sneaker colour Hommes - colour sneaker Bleu IE 5f4b39

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Flyknit Racer OG Hommes Sz 4.5 W6 Chaussures Volt vert Noir Sequoia 526628 731,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike WH7-AIR_HUARACHE_RUN_PRM_128 sneaker colour Hommes - colour sneaker Bleu IE 5f4b39

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike WH7-AIR_HUARACHE_RUN_PRM_128 sneaker colour Hommes - colour sneaker Bleu IE 5f4b39

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Pattern: See description Gender: Men's
Season: Spring/Summer Main Colour: Blue
Style: See description Model: WH7-AIR_HUARACHE_RUN_PRM_128
Type: Sneaker MPN: WH7-AIR_HUARACHE_RUN_PRM_128

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR JORDAN chaussures RETRO 6 BULLS 2018 Taille 10.5 384664-102,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE ODYSSEY REACT - 9819103 BLANC/Noir/Volt/Bright Crimson Running Chaussures c1 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Golf pour Hommes Lunaire Command Chaussures de Léger Imperméable 704427 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Tubular Shadow W rose blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets DB0327
  • Adidas homme ZX Flux Trainers noir (S79089)
  • NIKE AIR MAX JEWELL LX femmes TRAINERS Baskets Chaussures 8 EUR 42,5 US10,5
  • Nike Lab x Kim Jones Air Zoom LWP '16 JRCD /KJ6 noir (878223-001) "RARE"
  • Adidas Originals Nmd_R2 Hommes Running Trainers Baskets BY2500
  • NIKE Levi's AIR JORDAN 4 RETRO LEVIS NRG A02571-401 sneaker INDIGO US 9.5
  • Nike Presto Mouche Chaussure de Course pour Homme 908019 Baskets 013
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Huarache Run Running Chaussure ( femmes ),

    mots clés

    Nike Hommes FlyKnit Knit Lunar 3 Running Chaussures Trainers Save 60NIKE DOWNSHIFTER 8 WOLF Gris DARK Gris noir 908984 004 homme US TailleS,Femme Nike Air Max 90 Ultra SE - 859523 001 - Light Bone blanc Trainers,Nike Roshe One Femme trainers Baskets 511882 094 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOXNike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Trainers Multi noir10 EUR 45 918264 401,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER MEDIUM OLIVE blanc LTHR 845052 2018 SZ 13Nike Homme THE OVERPLAY VIII 637382-002 gr. 42,5 75Nike Tiempo Legend VI 6 SG-Pro ACC Soccer Cleats Volt noir SZ ( 819680-708 ),basket nike air jordan homme taille 42.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesnike hyperfeel cross elite Femme running trainers 638348 400 Baskets CLEARANCENIKE air Jordan 6 VI blanc Sport Bleu 2018 43 eur 9.5 us 8.5 Uk Retro,Nike Femmes Air Max Strass Basket Course 896194 101 Baskets EnlèvementNike Lebron XII 12 Low LMTD Air Max 95 Noir Orange 812560 081 Hommes Taille 10 NEWNike Air Obliger 1 Taille 14. Gris Camoadidas Femme’s Energy Cloud V fonctionnement chaussures 5.5 UK,Adidas NMD R1 Primeknit Olive vert noir Camo 740 2/3 EUR 7.5 USNIKE AIR TRAINER 1 PRM PREMIUM QS (NFL) "SUPER BOWL 50" SZ 9 [840169-700],NIKE ZOOM VOMERO 8 pointure RU FEMMES 3 - 6 NEUF baskets course RespirableNike Air Huarache - RUN ULTRA Hommes Trainers MAX ORANGE UKNIKE LUNARBEAST PRO TD Football Cleats homme 833421 010 Anthracite NEW,Nike Air Total Max Uptempo OG Vintage 90s David Robinson Reggie Miller RARE s 11,NIKE femmes DUALTONE RACER SZ 6 RUNNING CARGO KHAKI MEDIUM OLIVE 917682 303ADIDAS Baskets NMD R1 STLT PK NERO-GRIGIO- ROSA FLUO CQ2386,Adidas Equipment guidance fonctionnement 38,5 40,5 45 46 47 48 49 B40931 support 93,New Hommes 15 NIKE Vapor Speed Clevland Browns Cleats Chaussures 105 668853-208Nike Roshe 1 KJCRD Jacquard (Platinum / blanc) NSW [777429-011] homme 9.5,NIKE HYPERVENOM PHATAL II FG homme SOCCER CLEATS 749893-307 130,Nike Air Max 1 DSM 9 US AH8051-001 master parra atmos,Nike Blazer area 72 mid top Trainers ltd edt Taille 5.5 5 1/2 Hommes womans boxed,adidas Tubular Shadow W rose blanc Femme fonctionnement chaussures Baskets DB0327,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 95 Essential Platinum Hommes Trainers - 749766-036,

    NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger N7 blanc-noir-DARK TURQUOISE SZ 11.5 [873309-103],

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.