NOUVEAU Homme NIKE JORDAN FLIGHT ORIGIN 2 705155-015 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE WO Hommes AIR MAX 90 JCRD Noir TRAINERS 749326 5.5 3003 EU 36 US 5.5 749326 6aee72

Adidas Originals Tubular Shadow Baskets pour Femmes Bottes Filles BB6746,Nouveau Chaussures Hommes Garçons Baskets Nike Air Huarache Run Ultra 819685-605- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 6 "noir/INFRARED"UK8.5 EU43 384664-023 Deadstock Soldoutfemmes Nike Zoom Fit Agility Gr. wählbar Neu & OVP 684984 602NIKE AIR VAPORMAX FK UTILITY MOON PARTICLE PERSIAN VIOLET SZ 10,Puma Suede Platform Strap Wns Night Marshmallow vert Olive femmes Chaussure 364586-01,WMNS NIKE ZOOM STRUCTURE 17 fonctionnement TRAINERS Taille7 / EUR 41,2009 NIKE TERMINATOR HI SUPREME QK QS SWAGGER US 98 42.5 DUNK AIR Obliger 1,Nike Running Chaussures Air Cushion Vintage Gray Noir Bleu 333888-030NIKE WO Hommes FREE 4.0 FLYKNIT rose / FLASH TRAINERS Chaussures Baskets 631050 601,NIKE WOMEN AIR FORCE 1 07 FW QS "TOKYO CITY PACK" RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE WOMEN AIR FORCE 1 07 FW QS "TOKYO CITY PACK" RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Blazer Mid Prm SE 857664600 ouge over-the-ankleUK 9 homme Nike Roshe One SE Bleu Trainers EUR 44 US 10 844687-404,Nike Jordan Eclipse Chukka Hommes Casual Walking Chaussures Wolf Gris /blanc,Puma Femme Smash WNS V2 SD faible-Top Baskets Bleu (Bleu Indigo- Bleu Indigo),NIKE AIR SAFARI SE AO3298-800 elephant max 1 pegasus tailwind light atmos outbur,PUMA DISC SLEEVE IGNITE Hommes TRAINERS - Noir / blanc - 360722018 -7 9Nike femmes Roshe One Flyknit Crimson Violet Sneaker Running Gym Chaussures 3.5 EU6,2013 NIKE KEVIN DURANT KD V HULK ATOMIC TEAL vert VOLT FIBERGLASS 554988-300 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Hommes Athletic Chaussures blanc /Collegiate Violet /Collegiate Violet 6.5 US / 6,NIKE AIR MAX ZERO QS AM 97 PACK GOLDTaille 10.5 EUR 45.5,Adidas Parley Uncaged Ultra Bottes Limited 2018 Version BB4073 UK6.5 US7 EU40,adidas Ace 17.1 Performance Premium Primeknit FG homme Football Bottes BB5961,Baskets chaussures Baskets adidas crazy 8 rose kobe bryant lakers 11 45 lakers,Nike Jordan Formula 23 faible homme diff Tailles BNIB,AA4083-601 Hommes Nike Air Force 1 '07 Burgandy/ Noir /blanc,Nike Tessen Noir Red BLANC Men Running Casual Walking Chaussures Baskets AA2160-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan 1 Flight 5 Low Hommes Basketball Trainers,8.5 WOMEN'S NIKE FLARE RED SILVER TENNIS Chaussures ANKLE BRACE MULTICOLOR SERENA Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE WO Hommes AIR MAX 90 JCRD Noir TRAINERS 749326 5.5 3003 EU 36 US 5.5 749326 6aee72

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New Balance AM210OFW D Fresh Foam Ivory blanc Hommes Lifestyle Chaussures AM210OFWD,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE WO Hommes AIR MAX 90 JCRD Noir TRAINERS 749326 5.5 3003 EU 36 US 5.5 749326 6aee72

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE WO Hommes AIR MAX 90 JCRD Noir TRAINERS 749326 5.5 3003 EU 36 US 5.5 749326 6aee72

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 3 - EUR 36 - US 5.5 - 22.5 CM
Location: T 380A Fastening: Lace Up
MPN: 749326300-T380A Upper Material: Textile
Main Colour: Black-yellow Product ID: 749326 300
Sole: Rubber Country/Region of Manufacture: China
Brand: Nike Style: Trainers
Lining: Textile Exact Colour: JACQUARD DARK LODEN BLACK CACTUS

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Chaussures ADIDAS Femme BIANCO/BLU Tissu S75148,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE KYRIE 3 ID BLANC-BURGUNDY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE SF AF-1 HIGH AIR Obliger 1 BOOT SZ 12 AF1 RIDGEROCK SEQUOIA AA1128 203
  • NIKE AIR ZOOM TALARIA '16 NikeLab Running Trainers Gym Casual -8
  • Adidas Ultra Tech - Crystal blanc / Real Lilac
  • Genui New homme chaussures Trainers Baskets ADIDAS TUBULAR SHADOW BB8942
  • Adidas EQT 93 Consortium blanc Pack.9 BNIB blanc /bleu
  • Nike Lebron XI 11 Atomic Orange 100% Deadstock DS Cleveland Cavaliers HWC Cavs Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • nike air max 90 ultra essential homme trainers 819474 010 Baskets chaussures
  • NIKE AIR MAX 270 SEPIA STONE Noir SUMMIT blanc 6.5 AH8050-200
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas A 16 PURECONTROL ULTRA BOOST Gr.43 1/3 NEU,

    mots clés

    Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner OG Gris Noir Orange10 US 10.5 Pre order,Nike Air Max Light DEADSTOCK 2009 315827-006,Men’s Nike Air Max Flair 942236-101 blanc / noirNike Air Zoom Pegasus 34 Hommes Running Chaussures 880555-40312 EUR 47.5 bleu FoxADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 TRIPPLE blanc - US10/EU44,nike air max 90 PRM QS Femme fonctionnement trainers 744596 002 Baskets CLEARANCE,Puma My-1 10 Year Anniversary Edition sulphur Mihara Yasuhiro trainersNew NIKE Vandal Supreme Hi Top Hommes Bleu sneaker all Tailles,100 homme NIKE ZOOM LIVE TB BASKETBALL Taille 13 NEW 902590 002,WOW NIKE LunarEPIC 2 FLYKNIT homme 10 fonctionnement racer trainer training marathon,AO9819-003 Hommes Nike React Odyssey Running Wolf Gris /Platinum-Blk Szs 8-13 NIB,DS 2018 NIKE ELITE VNTG UK9.5 EU44.5 OG Taille Bleu WAFFLE TAILWIND PEGASUS RARE,ADIDAS SOLAR renforcer homme Pro fonctionnement chaussures Trainers Gris,NEW Nike Zoom Live homme blanc noir Metallic Gold 852421 107 US Taille 10 EU 44,adidas Energy Cloud WTC W Noir vert femmes Running Chaussures Baskets BA7529,New Balance MRH996CB D Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets MRH996CBDChaussures de sport model 100109 Nike - Matter - Chaussures,Nike Jordan B. Fly X Air homme Basketball chaussures Baskets Pick 1,Nike Air Max 95 Premium UK8 538416-203 EUR42.5 US9 Baroque Brown Beige Suede PRM,Nike Air Zoom Pegasus 32 Homme Running entraîneur Chaussure Bleu Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 Mid Leather blanc/Terra Orange homme Lifestyle Comfy chaussures,Nike Femmes Rosherun Hyp Basket Course 642233 500 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Trainerendor Premium Summit blanc/Gum Light Brown Skateboarding Chaussure,NIKE AIR NEVIST - 6 ACG Cuir Noir Walking Bottes 454402-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ERIC KOSTON 2 MAX SB Bleu Obliger blanc 631047 401 SZ 8.5NIKE AIR MAX 90 BOYS GIRLS femmes MULTI COLOURED MESH TRAINERS NIKE AIR MAX 90,Nike Air Max Flair T 44 Olive/Noir Neuf Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL - TROOPER vert / CARGO / blanc BNIBVARIOUS TailleNike Air Jordan Legacy 312 NRG SZ 3.5-14 Just Don C Billy Hoyle Volt AQ4160-107Adidas Ultra Tech - Crystal blanc / Real Lilac

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Kobe XI Elite Low Flyknit iD Multicolor 2018 Hommes 903712-993 Sz 12.5,

    Nike SB Air Zoom Stefan Janoski OG Noir blanc Hommes Skateboarding Chaussure 833603-012,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.