Nike Air Max 97 South Beach Miami OG 921826-102 Easter vert rose Hommes GS 4Y-13,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Flex 2018 RN homme fonctionnement Trainers 898457 Baskets chaussures 001,

NIKE SB DUNK HIGH BOOT Noir blanc 806335 BROWN UK10.5 EU45.5 806335 blanc 012 WORKBOOT SKATE d66f76

Nike Air Max 98 - Kinetic vert / Miami South Beach - 640744-005 (UKADIDAS ORIGINALS VERY SPEZIAL PRIMEKNIT OLDER BOYS/ homme TRAINERSTaille 3.5-8adidas CF Racer TR W Cloudfoam noir blanc Femme fonctionnement chaussures Trainer DB1778,chaussures NIKE Man NERO/BIANCO AA7063-001NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SZ 5.5 IGLOO WOLF gris blanc MINT 634835 303BASKETS NIKE AIR MAX 2018 VAPORMAX POINTURE 42 NEUVESNike air max thea ultra flyknit femmes 's5 EUR 38.5 gris,adidas Hockey Sports chaussures SRS 3 homme G40678 8 UK,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Beluga 2.0 EU 42 2/3,Nike Jordan 4 Columbia 2018 blanc /Legend Bleu/Midnight Navy9,Nike LeBron Soldier XI 11 BREAST CANCER AWARENESS THINK Rose 897644-102 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Adidas EQT 1/3 F15 Athleisure Noir Navy Lace Up Textile Trainers,Puma Suede Platform Gris Suede6 EU 39 JS43 57NIKE AIR MAX 90 - Game Royal/Light Cream/Camper vertNIKE ZOOM ALL OUT faible 2 LIGHT CREAM/BARELY VOLT-BAIL homme 10.5 [AJ0035 200],NIKE AIR JORDAN 4 RETRO LS IV OREO noir TECH Gris 10UK CLASSICNike air max jewell 917673 400 Femme trainers Baskets chaussures SAMPLE,NIKE AIR PRESTO FLYKNIT ULTRA - bleu / blanc - 835570 400 -8.5 9.5 10,ADIDAS ALPHABOUNCE-RC Ref. B42860 Col. Gris -7½NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN CHUKKA NM SZ 9.5 noir ANTHRACITE blanc 875797 001,Chaussures Baskets Nike femme Huarache Run taille blanc blanc he Textile Lacets,Wo Hommes NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT bleu Trainers 843387401Hommes NIKE FLEX 2018 RN Chaussures hyper orange noir 898457 800,Nike Pocketknife DM Tawny voile avoine 910571-200 Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 NS GPX Big Logo Hommes Casual Gym Chaussures Noir /bleu119.99,Men Nike Air Footscape Magista QS Lion Sz 7.5 Lab Olivier Rousting 834905-007Hommes Nike KD Trey V Basketball Chaussures Noir /Rage vert- Noir NIB 897638-003,Adidas PRO BOUNCE 2018 LOW "CORE Noir / FTWR blanc" Trainers All,Nike train speed 4 843937-002 Jogging Courir Loisirs Chaussures De Course sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SB Zoom Blazer Blanc Homme Marron Chaussure Sneaker Sport Skate Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE SB DUNK HIGH BOOT Noir blanc 806335 BROWN UK10.5 EU45.5 806335 blanc 012 WORKBOOT SKATE d66f76

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New homme adidas Gris Swift courir Textile Trainers fonctionnement Style Lace Up,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE SB DUNK HIGH BOOT Noir blanc 806335 BROWN UK10.5 EU45.5 806335 blanc 012 WORKBOOT SKATE d66f76

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE SB DUNK HIGH BOOT Noir blanc 806335 BROWN UK10.5 EU45.5 806335 blanc 012 WORKBOOT SKATE d66f76

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Hiking & Walking Shoes
Product ID: 896335 012 Shoe Size: UK 10.5
Sole: Rubber Main Colour: BLACK
EU Shoe Size: 45.5 Features: Slip Resistant, Water Resistant
Brand: Nike Product Line: DUNK HIGH
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Femmes Huarache Série Ultra Br Baskets 833292 001 Baskets,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 1 Premium vert bleu Noir blanc Hommes Baskets Trainers Chaussures
  • Nike Wmns Rosherun KJCRD Knit Jacquard Bronzine/Noir-Sail Running 705217-700 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan XXXI 31 Space Jam Noir Concord 845037-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Wmns Nike Zoom Span 2 II Noir Metallic Silver Women Running Chaussures 909007-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • femmes ADIDAS ZX FLUX Violet Snake Casual Trainers S77433 UK
  • NIKE homme AIR ZOOM PEGASUS 34 Taille8 880555 - 404 NEW.
  • Nike MD courirner 2 Navy blanc Boy's/Men's Trainers
  • UK 10.5 Men's Nike Air Max 90 Ultra 2.0 FK Trainers EUR 45.5 US 11.5 875943-101
  • Nike Rosherun Roshe Run Hyperfuse QS Volt blanc Punch Noir Trainers 669689700
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE SB DUNK MID PRO QS BLANC / RED / MINT FREE POSTAGE AUSTRALIAN Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NIKE RUN THE ONE HARDEN ROCKETS PE rouge LIME VOLT vert,NIKE KYRIE 2 TEAM rouge "CLEVELAND CAVALIERS CAVS" SZ 7adidas Hommes Galaxy Trail Running Chaussures Trainers Baskets Noir Sports Breathable,NIKE femmes M2K TEKNO AO3108-600 rose FOAM PHANTOM blanc Noir JOHN ELLIOT,NIKE MAYFLY PREMIUM SZ 9.5 LEATHER LEGION vert LIGHT BONE blanc 816548 300,ADIDAS MENS5 EU 38 HALO bleu ADICOLOR SUPERSTAR TRAINERS femmes,New Balance WL574CRD femmes Suede Mesh Gris blanc Trainers,Adidas chaussures hommes PW HOLI Pharrell Williams tennis HU lumière bleu basketNike Chaussures Air Jordan XI Retro Low blanc /Zest/Argon Bleu Baskets,Nike Femme Air Max Jewel Running Baskets 896194 Baskets Chaussures 101- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW homme NIKE AIR MAX INVIGOR PRINT 749688-601,NIKE M2K TEKNO AV4789-101 Blanc hype Baskets homme limited vapormax spectrumVTG Nike Air Max Tailwind (2003) uk7 rareog (like tl 180 tuned TN zm 90)Nike Free RN Distance 827115 402 Hommes TrainersNike Air Max Invigor Hommes 11 US 12 EUR 46 CM 30 REF 2422^Nike femmes Air Force 1 07 ESS AF1 Triple blanc femmes Chaussures Baskets AO2132-100,New homme 9.5 NIKE Air Max Hyperposite Tropical Teal chaussures 225 524862 303,Nike Air Max 90 LTR Junior Chaussures De Sport Sneaker Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Reax courir 10 fonctionnement Trainers 744414 004 Baskets chaussuresadidas - CRAZY STING Hommes Trainers Noir/Yellow7,Nike Femmes Lunarcharge Essentiel Basket Course 923620 Baskets 405,Puma homme Gents Football Soccer evoSPEED 5.5 Astroturf Trainers - blanc/Ora... .,NIKE AIR FORCE 1 RETRO PRM JEWEL U.K 7 EU 41 TRAINERS AF1 941912600 NIKELAB,VTG Nike Air Terra Rise ACG (2000) uk7 rareog (like max 95 zoom TN 97),Nike Air HUARACHE hommes baskets sail/midnight navy-marron Ale-pearl Rose 704830-101- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE courir SZ 8.5 Bleu MOON PALE Gris DARK RAISIN 318429 414,Nike SB Air Obliger II faible 2 Midnight vert Gum homme Skate Boarding Chaussure AO0300-364,Nike Free Transform Flyknit WoHOMMES Running Trainers 833410 301 Baskets Chaussures,Nike Air Max 97 T 36 Bleu/Blanc NOUVEAU Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesWmns Nike Zoom Span 2 II Noir Metallic Silver Women Running Chaussures 909007-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan X 10 Retro blanc DARK POWDER Bleu Noir STEEL 310805-106 DS 11.5,

    TOP NIKE AIR MAX 95 ULTRA JCRD 43 - 44,5 " Noir STEALTH gris " 749771 002 NEU,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.