NIKE ZOOM SPRDN TRAINER 876267 600 TEAM rouge noir UK9/EU44/US10,

NIKE gris AIR MAX 1 PREMIUM SC JEWEL "rose" gris NIKE femmes TRAINERS6 EU 40 22641e

NIKE AIR MAX TAVAS chaussures TRAINERS 705149-028 Gris blanc Breeze Roshe One courir,Nike AIR MAX 2018 849559-200 homme fonctionnement chaussures Bio Beige9 EUR 44 Free P&PNike Shox Gravity Running Chaussure Sequoia/blanc -Off blanc 12Nike Air Huarache Run Femmes Courir Baskets 634835 402 Chaussure Enlèvement,NIKE LUNARCHARGE pour homme Essential Palm Vert Baskets 923619 307- Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Air Max 180 OG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Af1 Ultra Flyknit Mid Basketball ChaussureNike Air Max 90 Ultra 2.0 Oregon Doernbecher Freestyle w/Receipt Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE RUN FLYKNIT WO Hommes Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS8 EUR 42,5Adidas EQT SUPPORT ADV "FTWR blanc / FTWR WHIT" Trainers AllNike Metcon DSX Flyknit Hommes training train gym chaussures NEW volt 852930-701,Men's Nike Metcon 3 Sz 8 Crossfit Gym Training Workout ID 920369-991 Yelfaible rouge,femmes NIKE FREE 5.0 SHIELD Trainer - Running -4.5 EUR 38 ( 615987 507 ),Nike Air Max Muse Femmes Chaussures De Course Argent jaune toutes taillesNike femmes Dunk LUX SP SACAI Nikelab blanc Wolf Gris Volt Eur 40.5,Nike Air Trainer SC High QS,Max,90,1,one,yeezy,KD,Kith,Patta,Jordan,Yeezy,jackso,Nike Homme Air Footscape Magista FK FC Team Rouge/Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Tanjun Running Trainers 812655 Baskets Chaussures 006,NIKE MEN AIR HUARACHE ID Noir/Blanc Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Thea Ultra Flyknit Premium 90 rose Rosa UK_5 US_7.5 Eur 38.5,Nike Air VaporMax Inneva Rainbow A02447-001 w/Receipt,Nike Air Jordan 12 Retro BG The Master XII With Tiny Discoloration 153265-013,Nike Air Force 1 AF1 ID SZ 10.5 LEBRON 8 SOUTH BEACH INSPIRED PREHEAT 444758-996,Puma California Exotic "blanc-blanc" femmes Trainers All,NIKE AIR JORDAN VII RETRO 7 SZ 10.5 Bleu PANTONE UNC IN HAND 304775 400,NIKE ZOOM SB STEFAN JANOSKI CANVAS SZ 9.5 TRACK rouge OBSIDIAN Bleu 615957 642,Nike SF AF1 Air Force 1 Special Field Midnight Navy Bleu High Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Avenir Baskets Montés pour Hommes 656503 670 BasketsNIKE AIR TRAINER 3 LE noir COOL GRAY blanc Baskets chaussures Taille 10.5 815758-001,Nike Air Max 1 Royal Linen Summit blanc 847671-221,

NIKE gris AIR MAX 1 PREMIUM SC JEWEL "rose" gris NIKE femmes TRAINERS6 EU 40 22641e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Huarache “Triple Noir ” 318429-003 12.5 13US,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE gris AIR MAX 1 PREMIUM SC JEWEL "rose" gris NIKE femmes TRAINERS6 EU 40 22641e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE gris AIR MAX 1 PREMIUM SC JEWEL "rose" gris NIKE femmes TRAINERS6 EU 40 22641e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Air Max
EUR Shoe Size (Women's): EUR 40 Modified Item: No
MPN: AA0512 601 Country/Region of Manufacture: Vietnam
Main Colour: Siltstone Red /White /Cool Grey US Shoe Size (Women's): US 8.5
Sole: Rubber Material: Synthetic
Brand: Nike UK Shoe Size (Women's): UK 6
Lining: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Balance Wo Hommes 415 Trainers Gris gris 7 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT FC SOCCER chaussures homme Taille US 11.5 852616-100
  • adidas Swift COURSE CHAUSSURES POUR FEMME DAMES ORIGINAUX BASKETS DE SPORT TRACE
  • Vintage Nike Air Max 7 41 98 TN Tailwind 97 96 TL 360 2.5 plus 95 Deluxe Skepta- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Zoom All Out Low 2 Uk7 Us8 Eur41 Air Max Fly Gym Running Vapor
  • adidas Seeley homme noir blanc Canvas & Synthetic Trainers - 9 UK
  • New femmes Nike Air Max Dynasty Trainers Noir rose Running Chaussures 5.5 EUR 39
  • Wo Hommes NIKE AIR MAX INVIGOR TRAINERS5 EU38.5 gris / blanc
  • Adidas Hommes Lucas Premiere ADV Chaussures Hommes Lifestyle Trainers Noir
  • 9 Hommes Nike PKTNF DM lifestyle Baskets 898033 CASUAL COMFORTABLE Chaussures 2018
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Footscape Woven NM RAINBOW MULTI COLOR 874892-003 UK14 EUR 49.5,

    mots clés

    2009 Nike Zoom KOBE IV 4 OLYMPIC GOLD MEDAL USA FTB mamba day dream team,NIKE SOCK DART BR SZ 11 BREATHE TROOPER OLIVE vert 909551 200,SUPREME NIKE DUNK HIGH PRO SB SUPREME 307385-181 sneaker ORANGE US 9.5,Adidas Nmd R1 Tennis Grises Gris Coeur Noir Baskets,Nike FREE RN 2018 SHIELD Hommes Noir Obsidian AA3760 001 Running Training Chaussures,Men's Nike Lebron 11 XI Elite Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sock Dart KJCRD Hommes lifestyle casual Baskets NEW Blanc 819686-100,femmes Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Navy Noir femmes Running Chaussures 843387-401,NIB homme Nike Air Max Axis fonctionnement chaussures Torch Sequent AA2146 001Basket Puma 45 tennis Hommes chaussures neuf newNike Air Max LD-ZERO 848624 008 Hommes Trainers,BNIB Hommes Adidas Yeezy 350 CREAM blanc 8 US 8.5,Nike Air More Money LX "Summit blanc/O" femmes Trainers All,Nike W Air Zoom Pegasus 34 LE Running femmes Chaussures blanc Noir 883269-100,Men’s Nike Air Foamposite One Pro Volt Jaune “Tennis Ball” 624041-700,Adidas Ultra Boost X Porsche Design Uk 10,Adidas X Raf Simons RS Ozweego III vert/ Gris FW18 Available nowfemmes NIKE AIR MAX THEA KJCRD TRAINERS Chaussures 718646 006Nike Baskets blanc /Wolf Gris /Glow vert Flex Experience femmesnike lunarglide 8 Femme running trainers 843726 502 Baskets SAMPLE,Nike Son Of Force Mi Hiver Baskets Montés pour Hommes 807242 Baskets 009,2018 Nike WHAT THE LEBRON 650884-400 Hommes,Nike Free Train Virtue Noir blanc Hommes Cross Training Chaussures Baskets 898052-001,Adidas Y-3 PureBoost Core noir & Violet Y3 Boost,Men's NIKE JORDAN Formula 23 BASKETBALL chaussuresNike Air Max 1 V SP Olive 'Patch Pack' Steel vert QS10 Deadstock DS,New Hommes chaussures Trainers Baskets ADIDAS SUPERSTAR FUNDATION AF5666,Adidas - TERREX SWIFT SOLO - SCARPA OUTDOOR - art. BB1993Nike Hommes Lunartempo Chaussures Trainers Baskets Noir ORANGE HOT LAVA7.5 EU42,Nike Zoom All Out Low 2 Uk7 Us8 Eur41 Air Max Fly Gym Running Vapor,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Performance homme Crazytrain renforcer fonctionnement / Court chaussures 90,

    2009 Nike Air Max Abasi ACG Trail Bottes SZ 9 Noir Jaune Hiking 365752-071,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.