New Balance CRT300RK D Court Blye blanc Canvas homme Classic chaussures CRT300RKD,

Nike Air Max Dark Flair 50 fonctionnement Chaussure Dark Max Gris /noir 12 a00a12

Nike Air Max 90 GS All blanc Mesh Leather Juniors Femme Boys Girls Trainers,Nike Flyknit Trainer Unisex Night Violet / Noir - blanc -UK11,Nike Zoom All Out Flyknit Hommes Running Trainers 844134 002 Baskets Chaussures,Nike Air Max 90 Ultra Mid Winter- Men's Trainer (UK 10/EUR 45 /US 11) bleu -BNIB,Nike Air Zoom Huarache Kobe Bryant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme Nike Air Max Thea Ultra en pointure 6. pastel vert/jaune. Léger.- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Force 1 Low ALL STAR SWOOSH PACK SAIL OFF blanc PASTEL AH8462-101 9.5,Adidas Gazelle Hommes Suede Gris blanc Trainers,Nike Classic Cortez Premium SE "Forrest Gump" 902801-100Nike SFB British Khaki Desert Boot 329798-221 8-14 special forces 2.0 suede Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals ZX Flux Woven Hommes Trainers Chaussures Triple blanc,Femme NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Taille 6 EUR 40 (850426 009) noir/ rouge,Puma 365 Ignite Hommes Street Football Trainers10 US 11 EUR 44.5 REF 2907,NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL homme Chaussure 923619 3009; 9.5 10Nike Air Max 95 Premium homme New Baskets homme Desert Roya Tint chaussures 538416-205Nike Air Max Deluxe OG Photo Bleu Wolf Gris Orange AJ7831-401 Hommes SZ 7-12,NIKE AIR Obliger 1 blanc GUM [2018 SZ 11.5 TUMBLED LEATHER VTG AF1 faible 488298-129,New Balance Ml373 Classic Hommes Tan Suede & Synthetic Trainers - 9 UK,Nike KD Viii NSW Lifestyle Taille 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Thea Mid femmes Lifestyle Bottes,Yeezy 500 Gr. 42 2/3 Super Moon jaune Adidas Deadstock by Kanye West,Nike Waffle Racer '17 TXT Pale Gris blanc homme,ADIDAS CHAUSSURE CLOUDFOAM ULTIMATE - NVYWHT - 12V13 Nike Free Rn Commuter 2018 Premium6.5 EUR 40.5 AA1622-001V49 Nike Free RN Flyknit Running Gym Noir blanc Uk,adidas Clima Cool 1 Hommes Wo Hommes Trainer Chaussure5.5 6 blanc Noir femmesNike Flyknit Trainer Night Violet Noir Hommes Running Chaussures Baskets AH8396-500,NIKE JORDAN SPIZIKE (GS) Noir -UNVRSTY GOLD SZ 6y// femmes SZ 7.5 [317321 030]Femme AIR MAX PLUS SE MTLC HEMALITE Taille UK4.5/US7/CM24/EUR38 862201-001NIKE SAMPLE HUARACHE US femmes 7 [634835 407] LIGHT Bleu

Nike Air Max Dark Flair 50 fonctionnement Chaussure Dark Max Gris /noir 12 a00a12

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 97 PURE PLATINUM/UNIVERSITY rouge 921826-009,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max Dark Flair 50 fonctionnement Chaussure Dark Max Gris /noir 12 a00a12

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max Dark Flair 50 fonctionnement Chaussure Dark Max Gris /noir 12 a00a12

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Hommes Nike Marxman Premium Grade Sport Chaussures Platinum Leather Trainers,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes Nike Air Max 95 Premium SE - 924478200 - Brown blanc Trainers
  • Puma Trinomic Soft Flag Off blanc Bungee Fastening homme Trainers 361891 02 U91
  • Nike Air Max Thea Femme trainers Baskets 599409 503 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEW
  • ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 ESSENTIELLES ULTRA RESPIRER NOIRS BLANCS MARINE ROUGES FORMATEURS- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS SUPERSTAR Femme DB2516 Gris FUR BRUSHED LEATHER ALL TailleS NEW BOXED
  • TRES BELLE PAIRE DE TENNIS NIKE AIR MAX LUNAR 90 T 38 V 170 Euros
  • adidas Wo Hommes Superstar Bold W Gymnastics Chaussures 6 UK
  • 2004 Nike Air Force 1 Premium SZ 15 SAIL Baroque Brown AF1
  • Nike Zoom Cage 3 HC Kyle Edmund Tennis Chaussure,10 EU 45 US 11 918193-613
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Hommes Air Huarache Wolf Gris /Sunset 318429-053,

    mots clés

    Nike SB Portmore Canvas6.5 Palm vert blanc 723874311adidas Hommes Gazelle Stitch and Turn Low-Top Baskets 8.5 UK,Nike Dunk High Premium Utt (Navy/Red - Brown 313462 401 -,Chaussures Baskets New Balance homme U420 BRN taille Marron Cuir LacetsNike Air Huarache Run Ultra DB Doernbecher Freestyle Style AH6986-400,adidas - RESPONSE TR femmes Trainers Navy,Nike Air Max More Hommes Running Trainers 898013 Baskets Chaussures 300,Nike Hommes Lunarepic Low Flyknit 2 Running Chaussures Hommes 13 863779 404 New,NIKE FREE RN 2018 SUN NEUTRAL OLIVE RUNNING Chaussure Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ULTRA BOOST MID courir THRU TIME6 7 8 9 10 11 12 CONSORTIUM BY3056 Bleu,Nike Air Huarache Triple noir Custom US 11.5/UK 10.5/EUR 45.5,femmes NIKE AIR HUARACHE GLADIATOR QS BOOTS FUCHSIA GLOW rose SZ 11 [AH7702-500],2018 NIKE LEBRON X 10 EXT DENIM QS US 11.510.5 EU 45.5 CORK SUEDE 597806-400,Men's Adidas Campus 80's Japan Pack Vintage Trainers Burgundy/blanc (ADFW001),Nike Air Presto BR (GS) fonctionnement Trainers 832250 001 Baskets chaussures,NIKE LADIES5 EU 38.5 blanc HUARACHE RUN ULTRA BREATHE TRAINERS110Puma 365 Ignite Netfit Hommes Court Training Chaussures gris 9.5.,Adidas NMD R1 Tri Colour Stripes blanc9 ready to ship offers acceptedNike Free Run Commuter Running Chaussures Hyper Turq/Turbo vert/Off blanc 831511 300,Femme Puma Fenty Espadrilles DRIZZLE BAY Trainers chaussuresnike Femme air max 90 essential trainers 616730 025 Baskets chaussures,Nike Lunar Speed 3 blanc / Noir -Neutral Gris 429999-108 femmes SZ 10,Adidas spzl clmba columbia spezial casual uk 7,NIKE Hommes Air Jordan 1 Retro High OG Trainers Noir,Puma Carson 2 II noir Quiet Shade homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers 19003-705,Nike ZOOM ALL OUT 2 LOW8.5 EU 43 Men’s Running Noiradidasfemmes gazelle trainer Chaussure dark gris new by2851 uk 4,uk 4.5 uk 8,Nike Air Max 1 Ultra Moire Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE FLYKNIT RACER noir blanc VOLT 8,5 US 42 EUR 26,5 CM 526628 011 ORCA BETRUENike Air Max Thea Femme trainers Baskets 599409 503 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEW

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Hommes Hyperlive Basketball Chaussures New with box,NO LID,

    Nike Wo Hommes Air Max Zero Running Trainers 857661 Baskets Chaussures 700,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.