Wo Hommes New Balance W373 Trainers LATTE EXCLUSIVE Trainers Chaussures,

Hommes Adidas Ultra Fitness Bottes Laceless Running / Fitness Ultra Baskets BB6137 femmes 26eb42

Puma Basket Cœur NS blanc 364108 02 - - Femmes - Nouveau .,Nike Air Huarache homme fonctionnement Trainers 318429 Baskets chaussures 003,ADIDAS PERFORMANCE CLIMAWARM PATHMAKER BOOTS BOOST US 9,59 EUR 43 AQ4052,17 Hommes Nike Air Jordan 4 Retro Motorsports IV blanc Game Royal Bleu 308497 117Nike unisex Baskets basse 634835 108 NIKE AIR HUARACHE P18,NIKE NIKELAB NSW GAITER BOOT TEAM ORANGE Noir TUMBLED GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Very Rare HTF Nike SWOOSH Vintage Oregon ‘90’s 9 EU 44 US 10 28cmAdidas ultra Bottes 3.0 Mystery Gris 8 US 8.5 Gray Baskets Trainers BA8849,NIKE AIR MAX 180 CDG comme des garçons 9,5US 8,5UK 43EU ao4641 601 noir rose 97Nike Air Flightposit Exposed YOH QS Jade vert UK_8 US_9 Eur_42.5,Nike Kyrie Irving air force 1 AF1 CMFT Hommes Trainers running Chaussure 8 ltd edt,Nike Air Max 1 Retro CURRY DARK TRUE blanc TAN OG vert ATMOS 908366-700 sz 8.5,Nike Air Max Zero QS Be True blanc Pure Platinum 789695-101 8-15 1 premium 90,Hommes ORIGINAL NEW BALANCE 247 OLIVE blanc vert TRAINERS Chaussures MRL247FL,Nike Mercurial Vapor 12 Académie FG M ah7375-107 Chaussures de foot- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Femme Response W Trail fonctionnement chaussures Orange (Esctra/Cortiz/Gritre 000),New Balance Femme Hierro V3 Trail fonctionnement chaussures Gris (2018 - 7.5 UK,PUMA TATAU SNEAKER BOOT Taille:EU:42,5/US:9,5/UK8,5/CM27,5,Puma Unisex Adults St Trainer Evo V2 Sd faible-Top Baskets 10 UK,NIKE KOBE MAMBA RAGE PREM AJ7281-006 ANTHRACITE/noir homme SZ 13 New In Box,NIKE AIR JORDAN 4 LASER 30Th SZ 8.5US DS OG BOX 705333-105 W RECEIPT KAWS BREDNike KD Trey 5 III Gr. 41 / Us 8 Neu & OVP 749377 536Baskets NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 Gris Running Taille 9,5 / 43 Neuf,NIKE STEFAN JANOSKI MAX L 'TRIPLE noir' [685299 009]6 US 7 EU 40,Jordan Flight Origin 4 Nike 921196-010 homme noir/noir Fashion chaussures Sz 12.5,NEW Nike Zoom PV II 2 Pole Vault Chaussures Hommes,Adidas ZX FLUX Jfemmes Mesh Gris Trainers,Hommes Nike Air Zoom Huarache 2K4 Year Of Snake 10.5 11 US rouge / Bleu /blancNIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL TRAINERS UK9.5 noir/WOLF Gris/COOL Gris 749766005,rose suede Adidas Taille 6 limited edition,

Hommes Adidas Ultra Fitness Bottes Laceless Running / Fitness Ultra Baskets BB6137 femmes 26eb42

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

chaussures Adidas sobakov AQ1135 baskets chaussures noir core noir,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Hommes Adidas Ultra Fitness Bottes Laceless Running / Fitness Ultra Baskets BB6137 femmes 26eb42

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Hommes Adidas Ultra Fitness Bottes Laceless Running / Fitness Ultra Baskets BB6137 femmes 26eb42

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: adidas x neighborhood
Shoe Size: UK 10.5 Product Line: adidas Neighborhood

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Kyrie 2 'All Star'6 EUR 40 VERY LIMITED,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Wo Hommes Air Force 1 AF1 Flyknit Trainers
  • Nike homme HD 8 SE (845896-999) KEVIN DURANT,Basketball chaussures,New with box
  • Nike Air Obliger 1 ULTRAObliger Leather homme Trainers chaussures 845052-2018 -- Olive
  • NIKE SHOX GRAVITY ATMOSPHERE gris Noir AR1999 011 Hommes Chaussures US 10 NEW
  • Nike Air Max 2018 Running Chaussures femmes Sz 8.5 Concord Violet Violet 849560-402
  • Nike Varsity Complete Trainer AA7064002 noir half chaussures
  • New Balance Wo Hommes WLD5KBP5 Fabric Low Top Lace Up Running Sneaker
  • Nike Lunaire Obliger 1 Hi 14 Baskets Montés pour Hommes 705436 600 Baskets
  • New Balance Hommes 460 Fitness Chaussures Gris gris 9.5 UK
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Originals homme ZX750 Trainers G40159 UK8.5 OG AQUA 8000 torsion eqt charl,

    mots clés

    Wmns Nike Dualtone Racer PRM Premium Noir Gris femmes Running Chaussures AH0312-003,Nike Flyknit Streak Laufschuh Baskets 835994 - 999 Gr. 44,blanc mountaineering Adidas NMD City Sock 3M Noir UK7 US7.5 EU40 2/3 S80529,Nike Air Jordan XIII 13 Retro 2018 He Got Game US 11/UK 10 blanc/Rouge/OG/Bred,Nike Air LeBron VIII 8 V2 Cool Flint Gris Taille 11 EUC All Star Entourage Yankeesadidas NMD_R1 “Core noir-blanc-rouge” homme Trainer Limited Edition "All Tailles",adidas Wo Hommes PureBoost Running Chaussures blanc/ Noir / Gris 4.5/ 37.3 EUD89 NIKE SFB 6" Bomber 862506-001 Noir/Voile Cuir Special Field Bottes Chaussures de sport pour hommes et femmes,THE 10: Nike Air Presto x OFF-blanc EU 44 US 109 NEU,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL MIDNIGHT NAVY Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance MLAZRMG D Fresh Foam Gris Volt blanc homme fonctionnement chaussures MLAZRMGD,Nike SB Air Obliger II faible Skate Skateboard chaussures - Brown / noir / blanc,Femme NIKE AIR MAX THEA PRM Taille 5.5 EUR 39 (616723 604) CEDAR /GUM /blanc,adidas Human Race NMD Pharrell Holi FestivalNike Chaussures sportif Baskets Trainers chaussures Sport T-LITE XI blanc,New Balance WR996LCB femmes Suede Cream Trainers,Adidas NMD R1 homme Gris /blanc/Maroon All,NIKE femmes Core Motion TR 2 Mesh Training Chaussures sz 6 Noir rose blanc Metcon,Adidas Originals homme Beckenbauer All Round UK8 OG JEANS MUNCHIN STAN SMITH TR,UK 9 Men's Nike Classic Cortez SE vert Trainers EUR 44 US 10 902801-300,Nike WH7-NIKE_SB_BLAZER_ZOOM_LOW_XT_8 sneaker Heren - kleur Wit BE,Nike Jordan Formula 23 homme Trainers Light Bone/Sail 109.99,adidas Cloudfoam Racer homme Trainers7 US 7.5 EUR 40.2/3 REF 6224,NIKE AIR DIAMOND TURF TRAINER SZ 13 DEION SANDERS noir/GOLD Violet 309434-002,NIKE AIR MAX SEQUENT 719912 020 homme TRAINERS noir TailleS UK7/8.5/10/11,Adidas Racer Trainers Multicolourouge noir Femme Ladies3.5 5 6 6.5 7.5,ADIDAS ZX 500 RM Gris FIVE FTWR blanc CLEAR ORANGE homme TRAINERS ALL TailleSNike Air Foamposite One Noir Metallic Copper SZ 92018 Nike Air Max Liquid Racer Sample SZ 9 Miami South Beach Noir 407613-003,femmes NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT Cargo Khaki Running Trainers 844817 303

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIB homme NIKE SHOX GRAVITY NZ EU blanc OUT athlétique fonctionnement chaussures AR1999 - 101,

    Nike Air Jordan J23 faible Gym rouge/Gym rouge-Pure Platinum 905288-601 homme SZ 10,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.