Nike Air Presto Tech Pack TP QS Tumbled Gris Fleece XXL US_13-14 Eur 47.5-48.5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Puma Faas 600 V2 Night Cat Powered Noir Running Trainers Chaussures 187408 01 U124,

Adidas Stan Smith baskets de style rétro s82249 blanc noir tennis Superstar s82249 rétro e06fe2

NIKE AIR MAX 90 ID Noir-DARK GREY-RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Zoom Epic Luxe Running Chaussures Wolf Grey Cool Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Force 1 Mid'07 Chaussures De Sport Basket Retro High Top Sneaker 315123- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Skateboarding - Adi-Ease Premiere Core Noir / Footwear blanc / Gum 4Nike DUNK MID PRO SB Khaki blanc Light Stone Beige Discounted (168) homme chaussures,Hommes Nike Air Trainer 1 Mid Trainers 317554 004 Chaussures8.5 SALE90,Nike Air vapeur ADVANTAGE HOMME Chaussures de tennis Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike W Air Max 90 Ultra Plush [844886-001] femmes Casual Chaussures Sz us 6/9,2018 NIKE AIR ZOOM FLIGHT THE GLOVE GARY PAYTON Noir blanc rouge 616772-001 10.5Adidas EQT Support uk 6 38 2/3 39 1/3 Patta yeezy jaune consortium zx8000Nike Air Presto Essential homme Sneaker Anthracite/noir/blanc 848187-019Men's Nike Air Zoom Pegasus 34 fonctionnement chaussures - Gray/Bleu/rouge - NIB,NIKE AIR MAX HYPERFLY SUPREME BEN GORDON PE 409646-100 homme Taille 12 PISTONS,Nike Air Force 1 07 LV8 homme faible équipe Dream Dark Mushroom Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Equipment EQT Support 93 Chaussures6 EUR 39 1/3 Violet Navy S78911,1G64 Nike homme Lunarglide 714 EUR 49.5 747355-008 fonctionnement TrainersNike Loden Pinnacle femmes chaussures 926586 002NIKE AIR MAX ZERO QS blanc/ jaune UK8/US9/EU42.5 BNIB 789695-100NIKE FLYKNIT STREAK MULTI COLOR-MULTI COLOR SZ 13,2008 NIKE AIR FOOTSCAPE US 10 WOVEN CHUKKA 3M 10AC blanc Noir 318997-101,Nike femmes Air Max Plus Dark Stucco Vintage vert Sail femmes Running 605112-053,Adidas STAN SMITH AH2456 Bianco/Nero mod. AH2456VNDS Worn 1x Nike Air Jordan Retro 3 III Cool Gris Cement,Nike Air Pippen homme Basketball chaussures 325001-004,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL 876070-600 UNIVERSITY rouge noir blanc DS Taille: 12,NIKE AIR HUARACHE RUN..UK 7.5..RARE Hommes TRAINERS..EUR 42..318429-140 ChaussureS,Men's Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Platinum noir (918264 002),Nike Hommes Zoom KD IV "Weatherman" vert/Volt- Noir -Orange 473679-303 SZ 10.5,Adidas Tubular Instinct renforcer Lace Up Hi noir Leather homme Trainers BB8401 M16,NIKE CLASSIC CORTEZ SE WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 7,5 EUR 42,

Adidas Stan Smith baskets de style rétro s82249 blanc noir tennis Superstar s82249 rétro e06fe2

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Chaussures ADIDAS Femme NERO Tissu BB0888,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Stan Smith baskets de style rétro s82249 blanc noir tennis Superstar s82249 rétro e06fe2

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Stan Smith baskets de style rétro s82249 blanc noir tennis Superstar s82249 rétro e06fe2

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Shox Gravity Metallic Gold Red Grey Bleu USA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Kiashi Trainers Femme noir / Orange Baskets Sports Gym Fitness chaussures
  • Nike Air Max LeBron Zoom Soldier VII Bronny & Bryce OG 2018 QS 2018
  • adidas Seeley Hommes Trainers Gris / Turquoise / Noir 9.5 UK
  • NIKE LEBRON SOLDIER 11 XI Homme BASKETBALL Chaussures LIFESTYLE COMFY Baskets 2017 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE INTERNATIONALIST TRAINERS BABY BleuTaille 5.5
  • Hommes ORIGINAL NIKE AIR FORCE 1 TRAINERS blanc bleu 488298416
  • New Femme adidas Gris Tubular Shadow Synthetic Trainers fonctionnement Style Lace Up
  • Nike Tiempo Legend VI FG 2 Hommes soccer cleats football NEW noir gold 819177-010
  • Puma homme chaussures MEGA NRGY SoftFoam Knit Casual Retro fonctionnement Trainers Training
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Femme NIKE BLAZER faible LX Taille 7 EUR 41 (AA2018 200) CIDER ,PONY HAIR'',

    mots clés

    Nike femmes Air Zoom Pegasus 34 Ocean Bliss/Bleu Force Running Chaussure 6 femmes UsAdidas Originaux Superstar 80s Dlx Baskets Hommes Baskets S75830,Nike Free RN Motion Flyknit men's Running TrainersNike Air Huarache Trainer Utility Sz 10~13 Emerald vert blanc free 1 806979-103,Puma Femme’s Vikky Ribbon P faible-Top Baskets Puma noir-puma noir 3.5.,ADIDAS X BAPE X UNDEFEATED CONSORTIUM ZX5000 US9.5 UK9 CAMO Mastermind 2018 APE,Nike Air Max Plus Tuned SE After The Bite Hommes Trainers Rouge/blanc,Adidas Sneaker TUBULAR SHADOW W BY2121 Schwarz,Puma Fuse Motion faible Safety Trainers homme Industrial Composite Toe Cap Work Chaussure,Nike AF1 Air Force 1 Ultra Flyknit Chaussure de Course pour Homme 853880 001,Nike Homme Air Zoom Pegasus 35 Running Chaussures 942851 002 Noir/Oil Grey/Blanc 8.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS STAN SMITH W Baskets BIANCO NERO BEIGE CQ2813,ADIDAS Chaussures Pw Stan Smith Tns orange fluo - FR 48 2/3 -13 NEUF 120Nike Air Maestro II Rush Orange LTD SZ 9.5 blanc Rush Orange Noir AH8511-101,Nike Revolution 4 Breathable Sportstyle fonctionnement chaussures noir/noir 908988-002DS Nike Swoosh HNTR Hunter Vachetta Tan Summit blanc MAG 832820-200 US 7.5Adidas Femme athlétique chaussures Talc/Vapour Gris /Maroon 5 US / 3 UK,Nike Air Max 97 Hommes Baskets Casual Athletic Premium Comfort Sport Premium NIB,Nike Air Jordan 13 XIII Retro CP3 PE Chris Paul Hornets CP SZ 11,Nike x Todd Bratrud SB Dunk Mid Pro ‘ blanc Widow’9.5 AQ2207 163 Deadstock,ADIDAS CHAUSSURE STAN SMITH - WHTNVY - 10,Nike Free RN (GS) fonctionnement Trainers 833993 600 Baskets chaussures,NIKE KD TREY 5 IV Kevin Durant Basketball Trainers Uk 14 Eu49.5 844571-194 PureS,Nike Air Max 95 Premium SE UK9 924478-200 Dusty Peach EUR44 US10 PRM rouge blanc,adidas Originals EQT Cushion ADV blanc Noir Royal Hommes Running Chaussures CQ2379,2004 Nike Air Force 1 Low Final Four Exclusive DS Hommes,Nike Roshe Run femmes 511882-018 MAX 90 NEU,NIKE FREE RN 2018 SUN NEUTRAL OLIVE RUNNING Chaussure Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmesHomme Nike zoom air SB High Tops Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 93 OG Dusty Cactus 2018 Retro blanc noir 306551-107,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max 2016 Print 818135-800 Noir & Crimson Men Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike femmes Air Zoom Fearless FK City Flyknit Crimson femmes Training 902166-601,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.