NOUVEAU NIKE METCON 4 VERSATILE TRAINING CASUAL Chaussures WOMEN Various Colors All Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR FORCE 1 One Hi High Retro QS Chocolate Sail 743546 200 Hommes 9.5 10 10.5,

1710 Nike Zoom Winflo 4 Homme Training Running sport Chaussures 898466-009 Chaussures de sport Running pour hommes et femmes 79976a

Nike Air Huarache LE Retro OG DS Vintage OFF blanc Supreme Max Flyknit Acronym,Nike Air Max 90 Essential Noir Wolf Gris Hommes Running Chaussures 537384-053,Nike Air Obliger 1 '07 Premium JDI - blanc -,Bnib Men’s Nike Air Max Modern Flyknit Sail/platinum Trainers Uk 7 ( Eu 41),Vintage NIKE AIR MAX Crested Butte Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Presto Glacier Gris Thunder Bleu femmes Running Chaussures 878068-010,Nike Lunar Force 1 Duckboot Dark Obsidian Navy Gum Homme Boot 805899-400 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR PR1 PRESSURE RETRO QS DARK gris -VARSITY ROYAL Bleu SZ 9.5NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL 111 (45) Męskie Basketsy,Nike Flystepper 2k3 Premium6.5 Hyper Cobalt Chrome bleu 677473400NIKE AIR JORDAN SPIZIKE GYM rouge-noir-blanc-WOLF Gris SZ 13 [315371-603],Chaussures Baskets adidas femme Nmd R1 Stlt Pk W taille Bleu marine Bleue,NIKE AIR MAX ZERO QS Running Trainers Gym Casual -11 gris Noir Persian,2009 Nike Air Jordan Retro VII 7 60 DMP Pack OG SZ 9 Raptors Magic 371496-9912018 Nike Air Lebron "Triple Noir " XV Low SZ 11.5 Noir Thunder Gris AO1755-004ADIDAS EQUIPMENT EQT SUPPORT OG US 10.510 44.5 fonctionnement CUSHION CONSORTIUM 93,NIKE FREE RN FLYKNIT OC UNLIMITED OLYMPIC - MULTI COLOUR - 843431-999 -5.5,Nike Court Royale Suede Trainers femmes Violet Sports Trainers Baskets,Nike Air Max 270 blanc Dusty Cactus Turquoise Noir Hommes Trainers AH8050-001,NIKE AF1 DOWNTOWN HI SP / ACRONYM noir OLIVE UK6/EU40/US7 BNIB 649941-003,NIKE EPIC REACT FLYKNIT ID LIGHT OCEAN FOG-blanc -GOLD MNS.SZ.8.5,Nike Free RN Motion FK 2018 Run Flyknit Gris Noir Hommes Running Chaussures 880845-001,Nike Free Trainer 3.0 V4 4 Hommes training Baskets chaussures NEW university rouge noirNike Zoom Kiger 2 SP Running Hommes Trainers6.5 EUR 40.5 Noir 813041 011,adidas Hommes Ultra Bottes Trail Running Chaussures blanc gris,Adidas Paris Gtx Uk6 Bnibwt Not Dublin London Malmo Trimm Star,NIKE femmes FREE 5.0 TR FIT 5 BRTHE Chaussures sunset glow fireberry rose 718932 800,NIKE JORDAN SUPER.FLY 5 homme BASKETBALL TRAINERS chaussures Taille9.5 EUR 44.5,Femme Nike Dunk Retro QS RARE - 854340 100 - blanc Orange Trainers,Hommes Nike Air Jordan Retro 1 High OG "Suede Wheat" Athletic Fashion 555088 710,

1710 Nike Zoom Winflo 4 Homme Training Running sport Chaussures 898466-009 Chaussures de sport Running pour hommes et femmes 79976a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

PUMA SUEDE BOW ROSE Baskets Femme Baskets Heart Shell rose 367317-01,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

1710 Nike Zoom Winflo 4 Homme Training Running sport Chaussures 898466-009 Chaussures de sport Running pour hommes et femmes 79976a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

1710 Nike Zoom Winflo 4 Homme Training Running sport Chaussures 898466-009 Chaussures de sport Running pour hommes et femmes 79976a

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Originals Prophere homme fonctionnement chaussures Lifestyle Baskets Pick 1,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Internationalist 631754-2028 EU 42.5 US 9 vachetta Leather
  • nike flyknit lunar2 homme running trainers 620465 402 Baskets chaussures
  • Nike Femme Lunarepic Flyknit fonctionnement Trainers 818677 007 Baskets chaussures
  • NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM noir Bleu JAY blanc 875797 005 SZ 9
  • NIKE Homme Tiempo Genio II Leather IC INDOOR SOCCER Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE Hommes 11 EU 46 Bleu blanc SOCK DART 40 TRAINERS
  • Nike Air Presto Femme trainers chaussures 846290 105 uk 6.5 eu 40.5 us 9 NEWBOX
  • Adidas Stockholm Goretex GTX Sns Trainers
  • Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer fonctionnement Trainers chaussures Football Sports Gym
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Pegasus 83/30 Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike air zoom vomero 11 fonctionnement chaussures noir,Off-blanc x Nike Air Presto - UK10 - Deadstock,Nike Flyknit Racer Turqoise Crimson Sz10.5BNWB adidas Originals Equipment Running Support 93 Hommes Trainers,sz5.5,Nike AIR ZOOM PEGASUS 349.5 EU 44.5 Running Gris / bleu / Red,Nike SB Dunk High OMS7.5 EU 42 Military Brown noir 130.00,ADIDAS Cloudfoam Advantage Clean Blanc Vert,Nike MD courirner 2 749794410 Gris half chaussuresfemmes Nike Son Of Force Mid Trainers Baskets Chaussures Bronze/ blanc,adidas Originaks NMD_R2 / PK BOOST Hommes Running Chaussures Fashion Baskets Pick 1,Nike Air Force 1 High 07 AF1 Triple Noir Men Casual Chaussures Baskets 315121-032 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike LunarConverge homme`s fonctionnement Trainers chaussures 852462 001 noir/blancNike Air Jordan 11LAB4 noir 2018 - noir/blanc,Nike Air Max Plus TN Tuned Cool Gris /volt/ noir UK6.5 US9 EU40.5 26CM femmes sNike Air Max 1 Se Athletic Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Vtg OG 2005 Nike Free Trainer Livestrong 10//2 QS Sz. 7 Run Promo Sample DB,ADIDAS SPEZIAL BOSTON SPZL RARE UK6.5 EU40 STUNNING CREAM TRAINERS,adidas homme Cloudfoam Ultimate chaussures,NIKE FOAMPOSITE LITTLE POSITE ONE PS EGGPLANT Noir VARSITY PURPLE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 2018 Noir / rose 851623-001 Youths / Girl’s / femmes ’s BNIB,adidas Divox 1.9S Hommes & Boys Field Hockey Chaussures Noir Yellow Sports Trainers2018 Nike Air Jordan 11 XI Retro Space Jam SZ 18Nike Lunar Solstice MID SP Court Bleu Del Sol Marina NSW blanc Label Pack Eur_40,1801 Nike Air Obliger 1 Mid ´07 homme Baskets Sports chaussures 315123-111,Nike Air Max Tavas faible 705149-405 homme fonctionnement chaussures Loyal Bleu,Nike Air Trainer 3 noir sued/gum EUR41 US7,5 UK6,5 retro XVIII kdkobe off x,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT homme fonctionnement TRAINER Taille11.5,Adidas Adicourt Strip homme Canvas Lace Up Trainers,Adidas gazelle girls Femme trainer Chaussure by9145 sport new rose/ Blanc uk 4 - 6.5,Nike Femme Lunarepic Flyknit fonctionnement Trainers 818677 007 Baskets chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma homme’s Ignite Limitless Weave Cross Trainers Forest Night-forest Night .,

    NIKE PHANTOM 3 ELITE DF SGPO AC DARK gris -ORANGE-blanc SZ 7,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.