2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NEW Nike Downshifter 6 Chaussures femmes Running 684765-001 Baskets Chaussures 6 Sz 7.5 dedde5

Puma Femme Ignite Xt Netfit Fitness chaussures noir/blanc 5.5 UKNike Zoom Structure 18 Running Trainers Ladies4 US 6.5 EUR 37.5 REF 2186^Nike Femme Dunk Retro QS Basketball Hi Top Sports Gym Navy/Yelfaible Trainers,Nike Air Max Plus TN SE " Noir /Total Orange/Anthrac" Hommes Trainers Limited Sock,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL noir / blanc Taille7 US 8 EUR 41 876070 013,Nike femmes Roshe Two 2 femmes lifestyle Baskets NEW noir 844931-006,Nike Free RN femmes taille 4.5 BASKETS SPORT CHAUSSURE blanc hes noires,Adidas NMD x Foot Locker Olive DS gris neuf et 100% authentique,adidas Men’s Aerobounce St fonctionnement chaussures 6 UK,UK 14 NIKE KB hommeTALITY II homme BASKETBALL TRAINERS - EU 49.5 (81952 401),adidas Hommes Nemeziz Tango 17.3 Footbal Chaussures 9 UKNike Air Max 1 Ultra 2.0 SE noir/blanc 875845-001,Nike Free RN Flyknit homme fonctionnement chaussures 13 blanc noir Pure Platinum 831069 101Nike Air Jordan 1 Retro High OG NRG H2H SZ 12 Home To Homage Bred 861428-061Wo Hommes Nike Zoom Condition TR Training Noir Trainers 852472 007,Nike Id Hommes Rosherun Baskets Montantes 653665 991 (Taille9.5/ Us 10.5)NIKE AIR JORDAN XX3 23 CHICAGO UNIVERSITY rouge -GUM Jaune SZ 10,Nike Unisex Hommes Wo Hommes Mayfly Woven Active Low Top Running TrainersNike Air Jordan 3 III blanc True Bleu EU 42,5 US 98 Hommes Retro 2009,Nike homme Roshecourir FB Roshe courir LIME/CURRENT Bleu,Pharrel Williams Hot rose Adidas Superstar Shell Toe Trainers,Nike Femme Air Pegasus 89 Tech 861688-001 noir Gris fonctionnement chaussures,Men Nike Air Footscape Magista QS Lion Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesFemme ADIDAS SUPERSTAR PEARL rose BEAUTIFUL FUR BB6371 BNIB 38Nike Classic Cortez noir Baskets Retro Snakeskin 398436-010 athlétique chaussures,Nike Air Jordan 17 Trophy Room Gris Metallic J17 AH7963 023 Sz 8.5,Nike Air Jordan II gris QUAI 54 sz 16 US 50.5 EU 866035 001 Yeezy Supreme,Nike Air Max 93 OG Dusty Cactus 2018 Retro blanc noir 306551-107,Nike Air Jordan 3 Retro Tinker Hatfield NRG III noir Cement AJ3 homme AQ3835-160,Adidas Shinjuku blanc Noir Gold Hommes Trainers11.5 Sports Chaussures BNIB

NEW Nike Downshifter 6 Chaussures femmes Running 684765-001 Baskets Chaussures 6 Sz 7.5 dedde5

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Chaussures Baskets adidas femme Nmd R2 taille Blanc Blanche Textile Lacets,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NEW Nike Downshifter 6 Chaussures femmes Running 684765-001 Baskets Chaussures 6 Sz 7.5 dedde5

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NEW Nike Downshifter 6 Chaussures femmes Running 684765-001 Baskets Chaussures 6 Sz 7.5 dedde5

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Material: MeshMade US Shoe Size (Women's): 7.5
Width: Medium (B, M) Style: Running, Cross Training
Color: Gray UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE WO Hommes AIR MAX 90 JCRD Noir TRAINERS 749326 3003 EU 36 US 5.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Sock Dart QS 942198-100 Sneaker blanco negro deportes
  • NIKE AIR FORCE 1 07 QS "ALL STAR REPLACEABLE SWOOSH" blanc SZ 14
  • adidas Gazelle Unisex Royal bleu blanc Suede & Synthetic Trainers - 4 UK
  • Nike Sock Dart Baskets Noir Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 90 ID Noir - gris -blanc SZ 10.5 MESH TOE
  • Adidas Originals Tubular Shadow Hommes Running Trainers Baskets BB6870
  • Nike AIR ZOOM ALL OUT LOW 2 Men's Running Chaussures8.5 EUR 43 120 Free P&P
  • Nike Sock Dart SE Premium Night Maroon/Night Maroon homme 859553-600 SZ 11
  • NIKE AIR MAX 1 ID Noir -NAVY Bleu-SAIL-Bleu SZ 10 MESH TOE
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike ZOOM STEFAN JANOSKI Anthracite blanc Laser Discounted Hommes Chaussures,

    mots clés

    NIKE homme LUNAR APPARENT fonctionnement TRAINING chaussures noir blanc 908987-001 OFFER,Nike Air Zoom Pegasus 92 844652-00111 EUR 45,Rare nike ldv waffle uk8 internarionalist,NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT WOLF Gris-DARK Gris-blanc SZ 12 [843384-001]Limited Edition homme Nike Air Teainer 1 Mid Prm Qs Uk,Nike Air Jordan 6 Retro Gatorade vert US10 UK9 AJ5986-335,Nike Lunar Sweet Victory femmes Club Violet /Bright Voilet Baskets Taille 6.5,DS NIKE AIR JORDAN 11 RETRO LOW CLOSING CEREMONY 528895 103 blanc GOLD OLYMPICNike Hommes Lunar Stefan Janoski Anthracite/ Noir /Wolf Gris Skate Chaussure 7 Hommes Us,2018 Nike Zoom Lebron XV 15 KSA SZ 9 Air Max 95 Neon OG James Watch AR4831-001,PUMA RIHANNA FENTY CREEPERS US5 6 7 7.5 8 9 10 .5 PATENT blanc CREEPER HEART,Puma Suede classic X Hello Kitty Limited Edition Trainers Femme’s UKNike Air Max 97 AOP Tiger Camo Olive Sequoia blanc homme fonctionnement chaussures AQ4132-200Ladies ADIDAS SPACE DIVER 2.0 W Leather Trainers M22279,Nike SB Dunk High QS Momofuku 9 David Chang 881758 071 What The Low Pro DenimNIKE NIKELAB POCKETKNIFE DM TAWNY BROWN-noir-BARELY VOLT SZ 10.5 [910571-201],Nike Air Jordan Retro 1 High OG Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike Steady Ix Sl femmes Running Chaussures Sz. 6 - 525740-164,Puma Unisex Adults' Flexracer Sl Low-Top Baskets Weiss/Magenta 7.,Nike Air Max 90 Essentielles Chaussure de Course pour Homme 537384 Baskets 063 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets Puma femme Heart Glam taille Bordeaux Synthétique Lacets,Nike Mercurial Vapor 12 Academy CR7 FG Homme Soccer Cleats Chaussures AJ3721-390 1804 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Hommes Terrex Swift R2 GORE-TEX Walking Chaussures Noir Gris Sports Outdoors,Nike MercurialX Pro TF Bright Crimson noir Hot Lava orange soccer 725245-608New Balance CRT300EA D Noir blanc Suede REVLite Hommes Running Chaussures CRT300FAD,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN ULTRA SZ 5 Noir blanc 819151 008,Nike Classic Cortez Leather Prem 861677-100,8 EU 42.5 US 9 Sail-Gym rouge,Nike Air Vapormax GS Dark Sky bleu rose Kid femmes Running Chaussures 917962-401,Nike Air Jordan 5 Retro Basketball Trainers Hi Tops femmes 's,adidas Gazelle Unisex Royal bleu blanc Suede & Synthetic Trainers - 4 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max Lunar1 Jacquard Trainers -8.5 EUR 43 gris,

    NIKE Wo Hommes All blanc Hi Top Sneaker Trainer - Double Team rose -5.5 EU 39,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.