Nike Zoom Victory 3 Track & Field Spikes BLANC Noir Oreo Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Air Max Running 2018 Wo Hommes Trainers Running Max Gym UK c951e8

Nike Marxman Premium Pure Platinum/Pure Platinum 832766-001 Hommes SZ 11,Puma Thunder Desert Trainers BRIGHT blanc STAR gris VIOLET Trainers Chaussuresfemmes Nike Lunarepic Low Flyknit Multi Running Trainers 843765 002 uk 8 eur42.5,NIKE Essential lunettes de soleil mat Noir/aurora vert prism 036 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE ZOOM KOBE VII 7 SYSTEM blanc -CONCORD-DEL SOL-PLATINUM SZ 12,Nike Cortez Classic Leather Wo Hommes Uk 5 Eur 38.5 807471 081 Bronze Sneaker,Nike Mercurial Superfly 6 Elite FG Hommes Soccer Cleats Chaussures AH7365-081 1804 Blk,Nike Air Obliger 1 UltraObliger Hi homme Trainers,NIKE AIR PENNY V TOTAL CRIMSON ORANGE- Noir SZ 8femmes NIKE AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIALS TRAINERS - Noir / blanc -4.5 5.5 6,NIKE FLYKNIT RACER 526628-012 Noir blanc ‘Oreo’,adidas Kareem in 43 1/39 US 9.5 neu BNWT Sneaker Retro Vintage Abdul JabbarNike LeBron Soldier 10 Hommes Mesh High-Top Athletic Trainer Basketball ChaussuresWO Hommes Nike Free Run 2 Ext Running Chaussures Trainers 536746 5033,NIKE AIR MAX 90 ANNIVERSARY Noir - Noir -INFRARED-blanc SZ 11Adidas N M D R 1 Bottes rouge Taille8 Eur 42 US 8.5 bnwt P/C BB1970BNWT adidas X Palace Ubersonic 3.0 trainers blanc 7 US 7.5,Adidas Originals homme Superstar 80'S PK Primeknit Trainers chaussures8 8.5 9 9.5,Nike Huarache Air Drift Uk8.5. Thunder blu,desert sand- noir,NIKE AIR JORDAN II 2 RETRO noir INFRARED 23 GS US 4.5Y4 EU 36.5 BG 6 4 FEAR,MEN,S ADIDAS EQT BASK ADV noir MULTI TRAINERS CQ2993 BNIB 42,Nike Free RN Flyknit 2018 "noir/blanc" homme Limited Stock All Tailles,NIKE FREE RN 2018 SHIELD (AA3760) Freizeitschuh UNISEX,Men's Nike Zoom Talaria Mid FK Baskets Baskets Noir/Blanc/Platine Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Pharrell Williams Human Race Nmd ‘Blank Canvas’10,adidas Originals Hommes NMD WH R2 BB3117 UK7 US7.5 ADV RX ZX 8000 EQT king alphaNike Air VaporMax Plus 2018 homme Baskets. color: rouge and noir,Yeezy 500 utility noir / neuves taille 42.5 / avec facture/ jamais portéesNike Hommes Zoom Mercurial XI FK FC Casual Chaussures NEW Noir /blanc Taille 9.5 220,nike SB paul rodriguez 9 R/R homme trainers 749564 006 Baskets chaussures

Nike Air Max Running 2018 Wo Hommes Trainers Running Max Gym UK c951e8

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE DUNK LOW PREMIUM SB ASPHALT ROAD CEMENT gris blanc Noir GUM 313170-110 9,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max Running 2018 Wo Hommes Trainers Running Max Gym UK c951e8

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max Running 2018 Wo Hommes Trainers Running Max Gym UK c951e8

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Nike Air Max
EUR Shoe Size (Women's): EUR 39 Brand: Nike
Style: Fashion Trainers Fastening: Lace Up
Sole: Rubber Model: Air Max 2017
Main Colour: Light Bone Modified Item: No
Shoe Size: UK 6 UK Shoe Size (Women's): UK 6
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Mercurial Vapor XI FG ACC Soccer Cleats Light Armory Bleu SZ ( 831958-400 ),

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike homme Free Flyknit Chukka Training chaussures Grand Violet noir/Firebery 639700-501
  • Adidas Continental 80s Trainers SEMI FROZEN YELLOW SCARLET COLLEGIATE NAVY Train
  • Nike Classic Cortez Nylon blanc Noir Casual Chaussures Baskets
  • Nike Kobe Mamba Instinct Basketball chaussures Trainers 853473-010,UK7.5
  • NIKE SB KOSTON HYPERVULC SZ 8.5 ELEMENTAL rose noir BROWN GUM 844447 600
  • Nike Free RN flyknit Gyakusou femmes trainers 844101 006 uk 3 eu 36 us 5.5 NEWBOX
  • Nike Air Max Plus TN Gris /noir5.5 US 6Y EU 38.5
  • Nike Air Max Thea Ultra FK Baskets de Course pour Femmes 881175 Baskets 003 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2018 Nike Zoom KD10 SZ 10 Wolf Gris Cool Gris Kevin Durant 897815-007
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike SB Hommes Baskets Stefan Janoski Mid PRM bleu-noir et blanc 642061-401-eiß 642061-401" Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike hommes DUAL FUSION RUN 2taille 7 blanc baskets course CONFORT,Nike Air Jordan 13 Retro noir Altitude vert homme11 164.95,New Balance WS247UF B bleu blanc femmes Running Casual Chaussures Baskets WS247UFB,Nike Roshe LD-1000 Premium QS Leather Gris Men Running Chaussures 842564-002,Wo Hommes NIKE FLYKNIT LUNAR3 Noir /Orange Trainers 698182 007Nike WMNS FREE VIRITOU Training fonctionnement GYM Baskets7 EU 41 US 9.5 Style7250,2008 Nike Zoom Kobe IV 4 Carpe Diem homme sz 14 noir /del sol/cool Gris 344335-001,Nike Air Obliger 1 High Duckboot QS Gym rouge/blancadidas - ZX FLUX ADV SMOOTH femmes Trainer Noir gris,Nike Wmns Nike Pre-Love O.X. Rainbow Iridescent Summit blanc femmes AO3166-100Chaussures Baskets Puma femme Heart Glam taille Bordeaux Synthétique Lacets,Nike Bruin Leather BTTF Back To The Future6.5 Marty Mcfly1708 Nike Air Integrate Homme Basketball Chaussures 898453-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Superstar 2 II homme Shell Toe Leather Trainers chaussures Baskets,Nike Men Air Max 95 iD bleu-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG SZ 8.5-10.5 PERFORATED noir blanc 555088 002NIKE Hommes SOCK DART ID Noir /Bleu-ORANGE SZ 10New Adidas Power Perfect 3 femmes Training Weightlifting Trainer Chaussures femmes,Adidas 2018 Crazylight Boost PrimeKnit Strap Noir Basketball Chaussures S85571 M13,NIKE AIR FOAMPOSITE ONE Noir -VARSITY PURPLE "EGGPLANT" SZ 10,Nike SB x Anti Hero Dunk High Pro QS Chaussures - Noir /Anthracite/Gum Skateboard Sne,Hommes Nike Air Max Plus TN Ultra - 898015 004 - Tigre Noir Tour Orange Jaune Tr,Hommes Nike Free Train Versatily Running Chaussures,NEW homme Nike Air Max LTD 3 chaussures Baskets Taille: 9 Color: Cobblestone,Wo Hommes NIKE AIR MAX 95 Winter Bronze Trainers 880303 700,Nike Air Jordan 6 Retro History of Jordan SpikeNike femmes Air Zoom Structure 21 Wolf Gris /Dark Gris Running Chaussure 6 femmes Us,Nike Air Jordan Ultra Fly 2 faible6 EUR 40 AH8110-010 BNIB Basketball,Puma Suede Classic homme Trainers noir (noir-team Gold- Blanc ) 10 UKNike Kobe Mamba Instinct Basketball chaussures Trainers 853473-010,UK7.5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE FLYKNIT RACER Noir - gris -VOLT SZ 6 Hommes -WOMENS SZ 7.5,

    NIKE FREE RUN FLYKNIT 2018 Hommes .TRAINERS Baskets Chaussures 7,5 .EUR 42,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.