Nike Free 3.0 Flyknit 718418-001 Noir US 6.56 EU 39 Men’s Running Chaussures,

NIKE AIR JORDAN 2 RETRO VIOLA LILLA N.47,5 LE OKKSPORT MITICHE NOUVEAU 97 PREZZO OKKSPORT LE Chaussures de sport pour hommes et femmes f23fe1

JORDAN 4 RETRO 30th "TEAL" NIKE AIR Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom Rev homme trainers uk 8 in university rouge BNIB RARE,NIKE AIR FORCE 1 HIGH ID Noir - Noir - gris SZ 11nike air max 1 gris running trainers 653653 005 Baskets chaussures,Nike Air Vapormax Plus blanc Pure Platinum Hommes Running Chaussures Baskets 924453-100,ADIDAS SUPERSTAR RT SHELL TOE TRAINERS CERISE rose SUEDE IN Taille 3WORN TWICE,NIKE AIR MAX SENSATION 2018 blanc /MIDNIGHT NAVY-CHLRN Bleu Hommes 11,Wo Hommes Nike Free Tr 7 Fitness Training Noir Trainers 904651 003Nike Roshecourir print homme trainers Baskets 655206-441 uk 9.5 eu 44.5 us 10 NEW,Nike Hommes Free RN FLYKNIT Chaussures Running Noir Training Baskets Chaussure 942838-001,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN Noir - Noir SZ 5 [634835-009],New Balance femmes ’s 560v6 Fitness Chaussures Noir gris 5 UK,Puma Evoimpact 1 homme’s Indoor chaussures Yelfaible (Sulphur Spring- noir -cloisonné... .,1801 Nike Presto Fly SE Women's Baskets Sports Chaussures 910570-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KOTH ULTRA MID KJCRD homme HIKING Bottes - homme Taille 9,Chaussures ADIDAS Femme SABBIA en daim BY2962,Adidas Originals Equipment Support 93 renforcer homme Classic Casual Retro Trainers B,Chaussure de football adidas Prougeator Accelerator TR Solar yellow,Nike Mayfly Woven coastal bleu taille 7 Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Court Star NM Triple noir Leather homme Casual chaussures Baskets 357883-13,Nike Air Jordan 11 Retro faible - blanc/Varsity rouge-noir,WGN 991 chaussure pour homme en couleur grise fabriquée en Angleterre New BalancNIKE AIR MAX PLUS SE TN Chaussures AJ2013-002 Cool Grey/Photo bleu/Noir Tuned Air Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Train Prime Iron DF Bleu/blanc homme Training chaussures - AssortedNike Air Max 90/1 blanc noir Laser Bleu Neutral Gris homme Trainers All Tailles,Nike Roshe Cortez NM Premium Suede Femme faible Top chaussures Lace up Navy/Bleu,Nike Zoom KD 9 "Aunt Pearl" PRM Sz Uk 12 EUR 47.5 USA 13 749375-880,,Nike Revolution 3 Trainers femmes Gris /rose Sports Trainers BasketsNIKE ZOOM ROOKIE GAME ROYAL Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max1 One Watermelon Kinetic vert Sunset Pulse AH8145-106 South Beach

NIKE AIR JORDAN 2 RETRO VIOLA LILLA N.47,5 LE OKKSPORT MITICHE NOUVEAU 97 PREZZO OKKSPORT LE Chaussures de sport pour hommes et femmes f23fe1

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Yeezy 350 BOOST V1 Turtle Dove UK8.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR JORDAN 2 RETRO VIOLA LILLA N.47,5 LE OKKSPORT MITICHE NOUVEAU 97 PREZZO OKKSPORT LE Chaussures de sport pour hommes et femmes f23fe1

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR JORDAN 2 RETRO VIOLA LILLA N.47,5 LE OKKSPORT MITICHE NOUVEAU 97 PREZZO OKKSPORT LE Chaussures de sport pour hommes et femmes f23fe1

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max Sequent 2 Girls/Wo Hommes Trainer gris Noir -BNIB,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Zero SE blanc /Armory Bleu- Noir 918232-100 Hommes SZ 8.5
  • Nike NikeLab Pocketknife DM Tawny Sail Oatmeal Uk
  • adidas FortaRun Cool CF K WIDE CloudFoam Yellow Kid Junior Running Chaussures CP9521
  • NIKE AIR HUARACHE courir PREMIUM SZ 11 GOLD RUSH KHAKI METALLIC GOLD 704830 201
  • New DS Nike Dunk Mid SB Made For Skate Camo Old Royal Bleu noir blanc homme sz 8
  • Nike Air Max Tailwind 87.5 noir blanc Anthracite 805941001
  • Femme Puma Tsugi Blaze Trainers In Puma noir
  • Nike Flex Experience RN 5 Wolf Gris /Racer Bleu- Noir 844514-004 Hommes SZ 12
  • chaussures ADIDAS I-5923 W (CQ2527) num. 36 2/3 EU 4 5.5 US
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    CHAUSSURES POUR FEMMES NIKE COURT BOROUGH SI WMNS MILIEU 916793 001 BASKETS,

    mots clés

    Nike Air Max 90 Ultra Moire Platine/Blanc 819477 005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Flex Trainer 8 Premium femmes New Mauve Taupe Training Chaussures 924340-200,Nike SB Dunk High TRD QS ‘Ugly Christmas Sweater’ 881758-4469 EU 44 US 10,New Balance Zante V3 Wo Hommes Athletic Chaussures Thunder-Artic Fox- blanc 6 US / 4 UKNIKE AIR Obliger 1 '07 HIGH CREST LOGO homme COMFY chaussures LIFESTYLE Baskets,Adidas POD S3.1 homme Gris blanc Yellow Sneaker Chaussure Trainers Sport courir6-12,Nike Air Jordan VI 6 Retro Noir/Red-bleu-Graphite Pistons 384664-001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom JA Fly 2 homme’s Sprint Spikes - Sz 12.5 blanc/noir/Bleu 705373-100,Femme NIKE FREE TR 6 MTLC noir fonctionnement Trainers 849805 001BNIB men's Nike Air Force 1 wolf grey/platinum Blanc trainers6 (eur 40),Nike Zoom Structure Taille 8 8.5 9 BASKET COURSE HOMMES chaussures Bleu Lagon Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE AIR ZOOM ODYSSEY blanc Running Trainers 749339 10789.99,Nike Bruin faible Skateboarding chaussures noir/Noble rouge-Atomic rouge-blanc 537332-002adidas Alphabounce EM M Engineerouge Mesh Bleu homme fonctionnement chaussures Trainers BY3846,Nike W AF1 Jester XX BLANC/Game Royal Air Force Classic Lifestyle AO1220-104 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures Baskets adidas Neo homme Vs Jog taille Gris Grise Textile Lacets,Adidas Yeezy Boost 750 Chocolate -6 / US 6.5 - Chocolate Light Brown/Gum,NIKE Air Hyper Live Noir - Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE Roshe Run Hommes Mesh Breathable Running Chaussures,609048-006 Nike Men Air Max 95 Noir University Bleu Neon Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air 270 Hot Punch Noir / rose Lifestyle Gym Trainers Chaussures HommesNIKE Hommes Air Max 270 LIGHT BONE SEPIA STONE blanc Noir AH8050-007 Free Ship,Nike EXP-X14 "noir/blanc/Wolf Gris /Dark Gris " homme Trainers Limited Stock,NIKE AIR MAX 2018 ANNIVERSARY PACK BRIGHT CRIMSON-noir SZ 11.5 [724367-600],2005 ADIDAS SUPERSTAR VINTAGE BORDEAUX US 9.5 9 43.5 CONSORTIUM 35TH NBHD DMOP,Nike Mamba Rage Multicolor Hommes New blanc Grape Basketball Chaussures 908972-140 6.5,chaussures ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 (CQ2394) num. 42 2/3 EU 8.5 9 US,NIKE AIR MAX 95 AM95 ATTACK PACK 2009 US9 / 27CM PONY HAIR ANIMAL ATMOS NIB RARE,7 femmes NIKE AIR MAX TEAM HTE RUNNING CASUAL Chaussures Noir blanc 97 90 95 2018,NIKE AIR HUARACHE courir PREMIUM SZ 11 GOLD RUSH KHAKI METALLIC GOLD 704830 201,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Obliger 1 Supreme Year Of The Dragon Us 10 Off blanc Virgil,

    Hommes Nike Air Jordan Retro 13 "Hyper Royal Athletic Fashion Baskets 414571 117,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.