NIKE Air Jordan 3 Retro "Katrina" 136064-116 / 398614-116 homme / GS TailleS DS NWT,

NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER 845052 MEDIUM OLIVE blanc LTHR 845052 LEATHER 2018 SZ 13 ee3c39

Chaussures NEW BALANCE Homme BIANCO en daim,Tissu CRT300VW,Adidas Casual Low Suede Lace Up noir Sports Classic Low Cut Trainers chaussures,adidas New Hommes Element Urban Run Trainers Textile Noir blanc Running Baskets,Nike Air Max Plus TN Trainers blanc/ vert/ Bleu UK4.5 EUR 37.5 718071 400,nike air max tavas homme fonctionnement trainers 705149 403 Baskets chaussuresNIKE Hommes NIKE AIR FORCE 1 HIGH LIFESTYLE Baskets blancHommes Nike Jordan Son Of Mars RARE - 512245105 - blanc Fchs Flack Noir Gris,Nike STEFAN JANOSKI MAX L Cool Gris Noir blanc Discounted Hommes Chaussures,Nike Lunarepic Flyknit Escudo Hombre Zapatillas Running 849664 Zapatillas 001,NIKE BARKLEY POSITE MAX GAMMA vert- Noir SZ 9.5,Nike Sb Clutch PRM GS Trainers 807409 017 Baskets chaussures6 EU 40Nike Homme Huarache Running Chaussures 318429-409-10EY Blu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,X Puma X Diamond Supply Co Suede - Puma noir / Diamond Bleu,Puma homme’s Adreno III It Footbal chaussures blanc (blanc- noir -fiery Coral) 12.,Adidas 3ST.002 chaussures - Collegiate Navy/blanc /Gum4Nike Air max 90 essential femmes trainers 616730 032 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOXNike Zoom Talaria Mid Fk Hommes Hi Top Trainers 856957 Baskets Chaussures 200,Nike Tiempo Vetta QS Hommes Trainers 845045 300 Baskets Chaussures8170,Adidas - MESSI 16.1 FIRM GROUND - SCARPA CALCIO - art. S79625,Nike Air Max 97 Japan OG Deadstock EU45 UK10 US11,Nike Sock Dart Midnight Navy/noir fonctionnement Gym Trainers Baskets - 819686 400NIKE AIR PRIZE 2 MID Hommes rouge /blanc Patent 555271/116 LIMITED EDITION7femmes NIKE FREE RN 2018 Gris Running Trainers 880840 007,NIKE AIR JORDAN 6 " Noir /INFRARED"UK8.5 EU43 384664-023 Deadstock Soldout,Nike Air Zoom Speed Rival 6 VI Obsidian Navy Men Running Chaussures 880553-405,NIKE AIR MAX 1 ID Bleu- Noir -blanc SZ 14Vintage 80s Nike Made in Korea 1986 ouge / blanc femmes Baskets Taille 8.5 Hommes 7,adidas Femme hamburg trainer Chaussure retro new vapour rose retro ba8409 uk 6,Hommes Adidas EQT 1/3 F15 Athleisure Noir Navy Lace Up Textile Trainers,WMNS NIKE AIR MAX 1 ID FC BARCELONA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes

NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER 845052 MEDIUM OLIVE blanc LTHR 845052 LEATHER 2018 SZ 13 ee3c39

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

ADIDAS JEREMY SCOTT JS WINGS 2.0 GOLD Sz.39 1/3 UK6 rainbow usa flag asap G44824,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER 845052 MEDIUM OLIVE blanc LTHR 845052 LEATHER 2018 SZ 13 ee3c39

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE LEATHER 845052 MEDIUM OLIVE blanc LTHR 845052 LEATHER 2018 SZ 13 ee3c39

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: NIKE
Color: Green Style: Athletic Sneakers
Product Line: Air Force 1 US Shoe Size (Men's): 13
Material: Leather UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 95 blanc noir homme Trainers - 609048-109,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Balance WVNGOBK D Wide Noir Gris Wo Hommes Running Chaussures Baskets WVNGOBKD
  • Nike Air Zoom Structure 21 Noir BLANC Men Running Chaussures Baskets 904695-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Jordan Westbrook 0.2 Camo pour homme Hi Top Baskets Décontractées Chaussures Noir/Sail- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Femme Air Max Jewell SE7.5 Mushroom Gum Medium Brown Ivory 896195-200
  • Nike Lebron Soldier XI EP James 11 Cavs Alternate Midnight Navy homme 897645-402
  • Nike Air Presto Mid Acronym Dynamic Yelfaible blanc
  • NIKE AIR FLIGHT HUARACHE ULTRA noir blanc VOLT 880856 001 SZ 10.5
  • Nike PRESTO FLY 908019 008 noir Gris homme Trainers
  • NIKE DUNK faible PREMIUM SB "ORANGE BOX" SAFETY ORANGE-blanc SZ 10 [313170-811]
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE MAN SNEAKER Chaussures Noir OR MAHOGANY CODE ROSHE ONE SUEDE 685280 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Scarpe unisex NIKE AIR HUARACHE in pelle e tessuto bianco 819685-101,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner 42 2/3 US 9 /8 1/2Hommes Nike Lebron James XIII13 Olympic Low Cut Noir Chaussures 831925-001 SZ 10 S169,Hommes NIKE ROSHE ONE SE bleu Lagoon Textile Trainers 844687 40194.99,Nike Air Jordan 3 Retro Katrina US 12 46 30 cm Kobe Lebron KyrieNike Air Max BW Ultra SE homme running baskets 844967 601 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Dunk Low Pro Decon AA4275-001 LIGHT BONE blanc SKATE Chaussures TRAINERS,Nike Hommes Af1 Ultra Flyknit Mid Basketball ChaussureNike Magista Opus HG-E Soccer Cleats Volt-Orange-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE AIR HUARACHE courir PRINT Obsidian Trainers 725076 4004.5 EUR 38,AIR JORDAN 1 RETRO HIGH (DEADSTOCK) noir/Max Orange-blanc,Nike Zoom Talaria Mi FK Lab Volt Noir-Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 Chaussures Femmes En Pure Platinum/Violet-t" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Tessen Running Baskets blanc / blanc Noir,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FK Flyknit fonctionnement Trainers Casual -8.5 (EUR 43) Gris,Puma Tsugi Shinsei Noir Evoknit Trainers Running Knit8 Eu 42 Mostro Ignite,adidas femmes ’s Lite Racer W Fitness Chaussures Noir 4 UK,NIKE SB Dunk faible Pro QS Soulland DS Baskets Fri.Day -noir/Game Royal-blanc 8.5,ADIDAS NEO femmes BASKETBALL / Fashion MID TOP TRAINERS,NIKE AIR JORDAN 6 RINGS MAX BLAZER CORTEZ HUARACHE ROSHE STAB MAX TN 1 90 BW,Adidas HardCourt Hi Defender GS blanc noir Berry Juniors Girls Boys Trainers,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS blanc-AQUA-NEUTRAL Gris SZ 9.5 [908375-105],NIKE Zoom VICTORY 2 II Track Field Spikes Cleats chaussures noir blanc Taille 11.5NIKE JORDAN JUMPMAN TEAM 1 Bleu blanc 644938 401 homme chaussures Taille 9.5 NEW IN BOX,RARE LIVESTRONG Nike Free 5.0 (noir/Yelfaible) hommeNIKE AIR Obliger 1 faible RETRO "HONG KONG" DEEP FOREST vert-blanc SZ 7 [845053-300],Nike Dunk Low blanc /Varsity ouge - blanc 309324-168 femmes SZ 9,Rare Homme Nike ZOOM FLY SP Running Chaussures "Breaking 2" -AJ9282 106 - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOW IN STOCK - Adidas x Yeezy Wave 700 Boost courirners - UK,Nike Jordan Westbrook 0.2 Camo pour homme Hi Top Baskets Décontractées Chaussures Noir/Sail- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.