2004 NIKE DUNK faible PRO SB HEMP JERSEY GOLD rouge MAHOGANY BURGUNDY 304292-761 11,

Nike Epic React Flyknit " " Noir /blanc/ Noir " Flyknit femmes Trainers Limited Stock 482157

Nike homme chaussures "Nike''--(SB Blazer Zoom faible)--Summit blanc/noir-blanc,Nike Zoom Strike Hommes Running Trainers 8 US 9 EUR 42.5 REF 5863,Nike Air Max Sequent 3 2018 Hommes Running Chaussures 9 EU 44 US 10,580383-400 Nike Hommes Lunar air Force 1 ONE af1 Leather - Kevin Durant Superhero P,NIKE4.5 AIR PRESTO WOLF gris AND Bleu TRAINERS90.00 CHILDRENS LADIES,Adidas Campus femmes Suede Leather Noir blanc Trainers B Grade,NIKE AIR MAX 1 CENTRE POMPIDOU BY DAY PURE PLATINUM ROYAL Bleu blanc8,Nike Air Force 1 Mid SP Tisci Vachette FR 45.5,Nike Air Jordan 6 Retro faible9.5 blanc/Infrared 23-noir [304401-123],Nike Air Huarache 42,5 43 44 44,5 45 46 47 RIFT classic Free Run léger Presto,Nike Roshe courir - noir/Total Crimson 7 UK,Adidas PROPHERE "CLOUD blanc / NOBLE MAROON / CORE" Trainers All,NIKE AIR MORE UPTEMPO 96 ‘LIGHT BONE’ 921948-001,Nike Air Vapormax Off-blanc The Ten noir Blanc Cristiano Ronaldo CR7 Neymar,NIKE ZOOM KOBE VII 7 SYSTEM "PREDATOR PACK" WOLF gris -ORANGE SZ 7.5,Adidas EQT Support Ultra CNY Chalk blanc BA77778 EU 42 Limtied EditionAdidas Originals Superstar 80's Clean Hommes Classic Retro Trainers Off blancFemme Nike Air Max Thea se prm taille 5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZOOM KOBE VII 7 SYSTEM blanc -CONCORD-DEL SOL-PLATINUM SZ 12Nike Air Presto Hommes Fashion Baskets 6 Couleurs Max Loisirs Chaussures De Course Neuf- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Suede Heart Pebble Wns Peach Beige rose Bow Femme chaussures Baskets 365210-01,Nike Air Vortex Athletic Homme Chaussures Baskets Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Safari US 76 EUR 40 371740-061 Air Max Windrunner,NIKE ERIC KOSTON 2 MAX SB VOLT noir DUSTY CACTUS 631047 703 SZ 11.5,Rare Nike Air Jordan Oregon 5 V Player Exclusive Sample PE,Puma XT2 Snow Splatter Pack Leather homme Trainers Trinomic blanc noir (358392),Nike Shox Gravity Wolf Gris noir blanc Sz 9.5 AR1999-010,NIKE AIR MAX 1 BR femmes RUNNING Chaussures - femmes SZ 7,Genuine Unisex bleu Adidas Rekord Trainers Chaussures Footwear 2002 Retro,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FK FLYKNIT Taille12 EUR 47.5 US 13 BNIB 844626-101,

Nike Epic React Flyknit " " Noir /blanc/ Noir " Flyknit femmes Trainers Limited Stock 482157

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike SB Zoom Blazer Low 864347-002 Noir Gum Hommes Skateboarding Chaussures NEW,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Epic React Flyknit " " Noir /blanc/ Noir " Flyknit femmes Trainers Limited Stock 482157

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Epic React Flyknit " " Noir /blanc/ Noir " Flyknit femmes Trainers Limited Stock 482157

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
All About Sneakers: SAAAQ0070-011ASQ
Material: Textile & Synthetic Upper/Synthetic Sole Model: Nike Epic React Flyknit
EUR Shoe Size (Women's): 35 - 46 Style: Trainers
Main Colour: Black/White/Black US Shoe Size (Women's): 3 - 12
Sole: Rubber Product Line: Nike Epic React Flyknit
Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX LD-ZERO ID 2009 2013 Noir-GUM BROWN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Jordan Fly '89 - 940267-027 Hommes Basketball Chaussures
  • Adidas X Raf Simons Ozweego Bunny 2 SS 2018 Cream SHIPPING NOW
  • ADIDAS EQT SUPPORT RF Primeknit Trainers-UK13.5 noir/blanc -Rare Taille
  • adidas Hommes Aqualette Beach and Pool Chaussures blanc 12 UK
  • Nike Air Oscillent Xx Hommes Tennis Chaussures 918195 Baskets 104 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Puma Phenom Varsity WN's femmes ’s Fitness Chaussures Pomegranate-puma blanc 6.
  • Nike Kobe A.D. PE DeMar DeRozan Bleu Basketball chaussures AQ2721-900
  • 918354-103 Nike Air Max 1 Premium SC Noir /blanc Sneaker Chaussures
  • NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT UK9.5 US10.5 EUR44.5 TOTAL CRIMSON 875943 600
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Tennis Classic CS Nike Casual Chaussures Noir Baskets 683613-012 Free Shipping,

    mots clés

    NIKE Lunarepic Flyknit Shield Water Repellent fonctionnement Trainer,Genui New Hommes Chaussures Trainers Baskets NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA 819685-605,MENS 2018 NIKE AIR MAX Noir Metallic Cool Gris Violet Hommes Sz 12 TCU,Nike Air Max Full Ride TR noir Gris homme,Nike Air Jordan J23 Low Gym rouge /Gym rouge -Pure Platinum 905288-601 Hommes SZ 8.5,Nike Air Max 95 Leather SE Trainers Girls Boys femmes Uk,NIKE AIR JORDAN CP3.VII ID blanc -Bleu SZ 13 "UNC GLOW N DARK" SZ 13,Nike air zoom mariah flyknit racer Hommes 8 EUR 42.5 grisNike AF1 Air Force 1 QS All Star Swoosh Pack US 8 AH8642-002,Nike Femme Air Zoom Odyssey fonctionnement Trainers 749339 008 Baskets chaussuresNIKE SB PORTMORE II ULTRALIGHT MEDIUM OLIVE Taille7 US 8 EUR 41 880271 200,BNIB NIKE W ROSHE TWO BR 896445 001 noir-blanc TRAINERS Taille 5 89adidas RapidaRun Wide K Noir blanc Kid Junior Running Chaussures Baskets CM8489Nike Air VaporMax Plus Gris University Gold Anthracite Orange Hommes TrainersAdidas NMD R1 PK AI Camo Noir blanc Gris 1/900 Pairs12.5 US 13 EU 48,Nike DUNK LOW PREMIUM SB Atomic rose Noir blanc Discounted Hommes Chaussure,Nike Air Footscape Magista Flyknit Uk 8 Wolf Gris fonctionnement chaussures Bnib 816560 005,J11 NIKE ZOOM ALL OUT LOW gris GYM WO Hommes RUNNING TRAINERS ChaussureS5 EUR 38.5,Nike SHOX Gravity fonctionnement chaussures Atmosphere Gris AR1999-011 homme TaillesPUMA TRINOMIC BLAZE CITI SERIES Hommes Castor Gris Leather Trainers6.5/ EU 40,Nike Sock Dart KJCRD Noir /blanc Hommes 819686-005 SZ 13,NIKE AIR MAX 1 SE UNIVERSITY rouge/DEEP ROYAL Bleu AO1021-600,Homme Nike SF AIR FORCE 1 MID QS taille 6 Chaussures de sport pour hommes et femmesGood Condition Hommes Sz 9.5 Nike Flyknit Trainer AH8396 600,Nike Metcon DSX Flyknit Noir rose Volt Hommes CrossFit Training Chaussures 852930-014,2017 Nike Air Max Penny IV 4 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Vapormax Plus Blau 44,5 10,5 9,5 zweimal getragen Bleu air max 95 97,NIKE homme ZOOM KD10 CITY EDITION2 BASKETBALL chaussures (HYPER TURQUOISERACER Bleu),NIKE AIR JORDAN 1 BG Royal Retro HI OG UK5.5 US6Y EU38.5 DS 4 6 11 banned toeadidas Hommes Aqualette Beach and Pool Chaussures blanc 12 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Forest Grove Hommes Gris bleu Suede & Nylon Trainers - 11 UK,

    Adidas ALPHABOUNCE AQ8214 Grigio mod. AQ8214,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.