Nike Air Obliger 1 faible Vintage Wine noir Sz 9 AA4083-601,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max Sensation Noir Bleu blanc Hommes Sz 10.5 Pippen Uptempo Retro NEW,

femmes nike air max 839661-001 thea pinnacle Taille 7leather 839661-001 max b0712d

Nike Sb Stefan Janoski Max Mi Baskets Hommes 807507 414 Basketsadidas Pure BOOST homme fonctionnement chaussures - Bleu11,ADIDAS originaux EQT équipement SOUTIEN ADV Noir bb1300,NIKE AIR FORCE 1 ’07 PREMIUM SPLIT SZ 11 SAIL VACHETTA TAN 905345 105,Nike Girls Air Jordan 5 Retro Gs Baskets Montantes 440892 008 Chaussures de dégagement- Chaussures de sport pour hommes et femmes,2010 Nike Zoom KOBE V 5 GS KAY YOW BLANC Rose FIRE COOL GREY 386647-162 7Y 8.5W Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU Nike Air Jordan 7 Retro Basketball Chaussures Noir/Rouge/vert 304775-029 Chaussures de sport pour hommes et femmes,purple nike wmns air zoom elite 8 running trainers Baskets uk 8,Puma Hommes One 17.4 Fg Football Bottes blanc blanc (blanc- noir -fiery Coral... .,Nike Air Max Plus Quilted Gris noir Anthracite 806262 022 homme,2018 NIKE AIR JORDAN RETRO IV 4 BRED US 1110 EU 45 RECEIPT noir red,Nike homme Mayfly Woven Active faible Top fonctionnement Gym Trainers,NIKE T LITE XI NBK chaussures hommes sportif baskets running noir cuir en daim,Nike Air Vapormax Plus Taille 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas V courir VS homme Trainers chaussures Taille 40 2/3,New homme Puma noir Te-Ku Summer Suede Trainers Retro Lace Up,Deadstock Nike Kevin Durant KD 7 VII Premium Navy Gold Medal 706858 476,NIKE AIR MAX 90 EZ INFRARED rouge PURE PLATINUM WOLF gris Noir SZ 10.5Nike Femme chaussures WMNS NIKE AIR WOVEN 302350 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme Nike Air Zoom Structure 20 fonctionnement Trainers 849577 101,adidas ORIGINALS SAMBA SUPER TRAINERS Hommes Baskets Chaussures RETRO FOOTBALL,Chaussures NEW BALANCE Femme GRIGIO Cuir naturel GW500CRD,Nike Jordan Trunner LX Triple blanc Pure Money Hommes Training Chaussures Air 897992-100,Nike Jordan Horizon Low "Wolf Gris " 845098-003,NIKE Air Jordan 1 Retro faible OG Premium,Chaussures Baskets Puma femme Suede Heart Reset Wns taille Rose Cuir LacetsNike Air Force 1 07 LV8 AF1 Elemental Gold Men Casual Chaussures Baskets 823511-703 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hyperdunk 2018 Flyknit 917726-006 Noir /blanc Crimson Hommes Chaussures,Nike Air Jordan 1 Retro High OG NRG H2H SZ 12 Home To Homage Bred 861428-061Nike Cortez Vintage 2003 Honey Comb Trainers,

femmes nike air max 839661-001 thea pinnacle Taille 7leather 839661-001 max b0712d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan I Retro 1 High OG Noir GUM LIGHT BROWN GOLD BRED 555088-020 8,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

femmes nike air max 839661-001 thea pinnacle Taille 7leather 839661-001 max b0712d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

femmes nike air max 839661-001 thea pinnacle Taille 7leather 839661-001 max b0712d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Main Colour: light bone Product Line: Air Max
UK Shoe Size (Women's): UK 7 Shoe Size: UK 7/EU 39.5/US 9

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Wo Hommes Air Max Jewell6 blanc Pure Platinum 896194101,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • nike Femme air max thea print fonctionnement trainers 599408 501 Baskets CLEARANCE
  • Nike NikeLab Zoom Flyknit Streak Racer Trainers 904711 300 Wo Hommes Uk
  • Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Noir Gris Wolf Sz 9.5 875679-002
  • NIKE AIR MAX2 CB 94 blanc-noir-OLD ROYAL SZ 7 [305440-102]
  • NEW Hommes Sz 11 Nike Free 5.0 Running Chaussures Baskets Noir Orange 724382 008
  • Nike Free 3.0 Barefoot Ride Running Flyknit Running Athletic Chaussures
  • NIKE AIR Obliger 1 MID homme Triple blanc Leather Casual Trainers10/ EU 45
  • Nike Odyssey React Thunder Gris vert rose homme fonctionnement chaussures Baskets AO9819-007
  • Nike Air Jordan 11 Low US 10,5 Lab Off blanc Boost Supreme Max Force Yeezy Bulls
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Cloud Foam Racer TR B43651 homme Trainers noir fonctionnement chaussures,

    mots clés

    130.00 New Hommes Nike Air Jordan SU Tactical Trainer Army vert V 5 IV 314317-311,NIKE ZOOM KOBE I 1 FTB FADE TO Noir US 8.57.5 42 gris LEATHER blanc BRYANTNIKE AIR MAX 97 UL '17 PURE PLATINUM 918356-008 DS Taille: 8.5,Adidas Originals Superstar 80's Clean Hommes Classic Retro Trainers Off blanc,Nike Zoom Train Command Triple Noir Men Cross Training Chaussures Sneaker 922478-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Samba Super Chaussures Hommes Lace Up Trainers Navy 019332 U33,New Nike Hommes 2018 Free RN Flyknit chaussures Ocean Fog Bleu 880843-402,Adidas yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc order confirmed.,Nike Air Max 90 Premium Se Beige Brown Hommes Trainers - 858954-200Nike PG 2 The Bait II AJ2039-100 blanc Photo Bleu homme Basketball chaussures NIB,Nike Air Jordan 1 High GATORADE "être comme Mike" Lime Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE HYPERDUNK 2018 TB Basketball Trainers 844391 110,NIB Homme Nike AIR MAX INVIGOR MID TOP SNEAKER Chaussures Cool Grey/Noir/Wolf Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Court Borough Mid Tops Hommes 9.5 REF 4837=,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT FC SZ 10 FK noir blanc 852616 002,adidas Alphabounce Beyond M blanc noir homme fonctionnement chaussures Baskets DB1126,NIKE Noir Chaussures SL AQ1776 002 Basketsadidas yeezy Bottes zebra OG uk 12,5 us 13 48 lebron jordanNike SB Zoom Dunk High Pro “Dream Team” 854851-441,9 EUR 44 USA 10,Nike Air Jordan 1 Flight 4 Hommes Baskets Montantes 820135 400 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Adistar Raven Boost Running Trainers Chaussures New Wo Hommes W B25109Nike Air Lunartempo 2 RF E 45 "Jungle" Bright Crimson/Midnight NavyFW16 ADIDAS SUPER STAR J CHAUSSURES DE SPORT FEMME GARÇON FILLE GYM CHAUSSURES,Femme Adidas Nizza Trainers RAW STEEL F Trainers chaussuresNike AIR ZOOM WILDHORSE 49 EU 44 Trail fonctionnement Medium OliveADIDAS ZX FLUX S31620 LA TRAINER Running Sneaker,Nike Dualtone Racer Elemental Rose Light Carbon rose Running Chaussures femmes Sz 7.5NIKE AIR UNLIMITED DAVID ROBINSON BASKETBALL PURPLE SMOKE SZ 10adidas RESPONCE TR BOOST Taille uk 5.5 US 7 eur 38 & 2/ 3 bnwtNike Blazer High noir/Vivid Bleu-blanc 316664-041 homme SZ 6,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NEW ORIGINAL ADIDAS TERREX SWIFT R2 GTX CM7493 Hommes TREKKING HIKING gris,

    Nike Hommes Air Max 1 Ltr Premium Anthracite/ Noir /Granite Running Chaussure 8.5 Men,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.