Nike Air Max Uptempo 97 AS QS University bleu/blanc5.5,

Nike Wo Noir Hommes Free TR 6 Print7.5 Noir Wo Total Crimson 833424006 5e0b3a

Nike Air Jordan Eclipse Chukka Lea homme chaussures Baskets Uk10 Eur 45 New With Box,Nike Air Foamposite One Night Maroon / Noir 314996 601 Sz 10.5,RARE ADIDAS SUPERSTAR 80's LIMITED EDITION TRAINERS Taille 6noir SNAKE SKIN,Adidas noir 1-fonctionnement blanc -Metallic Gold Busenitz Chaussure,adidas Tubular Shadow Ck homme noir Multicolour Mesh & Textile Trainers - 10 UKFemme PUMA SUEDE CLASSIC MONO REF ICED Orchid Trainers 362101 01,NIKE METCON DSX homme Taille 8.5 VOLT NEW RARE RETAIL FOR 160 TRAINING fonctionnement,femmes ORIGINAL NIKE AIR MAX 1 blanc TRAINERS Baskets Chaussures 454746106,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter US 10/UK 9.5 Kanye/YZY/ jaune Gum/BelugaBNIB New homme Nike Air Max 90 PA Trainers noir Orange Hot Lava Infrarouge 6 7,NIKE AIR Obliger 1 FLYKNIT MID UK6 EUR40 blanc noir OREO 818018 101 GIRLS Femme,adidas Eqt Support Adv W Wo Hommes Noir blanc Mesh & Synthetic Trainers - 4 UKadidas UltraBOOST X Boost Noir Carbon femmes Running Chaussures Baskets BB6162,Adidas Originals Gazelle Femme Snake noir & blanc Trainer,Adidas NMD HU Holi noir / 8 us / 7.5 uk / 41 1/3,adidas Originals Hommes zx 8000 D67784 UK11 OG Equipment EQT 9000 7000 ADV charlie,Nike Nikelab Flyknit Streak Desert Moss Cargo Khaki UkNIKE ZOOM PEGASUS 92 SZ 11 blanc VOLT noir 844652 101,nike free 5.0 TR FIT 5 Femme fonctionnement trainers 704674 004 Baskets chaussures,Nike Air Jordan Baskets Essentiel Baskets Hommes 888122 Baskets 016,Adidas Originals Equipment Soutien Adv CG2950 Chaussure de Course pour Homme,Nike Air Jordan Super Fly 5 Hommes Basket Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesChaussures Baskets Nike femme Air Max 90 Mesh taille Bleu marine Bleue Cuir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Pharrell Williams Human Race HU NMD Trail Multi Ink Yellow7 7.5 US,1801 Nike Presto Fly SE Women's Baskets Sports Chaussures 910570-006 Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance Ml574 Pigsuede Pack Hommes Dark Gris Suede et Mesh Baskets,Nike Court Force High "WORLD CUP" 313385 002 Limited Edition us10- Chaussures de sport pour hommes et femmesNew homme Femme Adidas Ultra renforcer X Gym fonctionnement Trainers blanc Taille 8Nike Lebron Soldier XI 11 Hommes 897644-007 Noir Gum Basketball Chaussuresadidas Originals Forest Hills homme Leather Trainers,

Nike Wo Noir Hommes Free TR 6 Print7.5 Noir Wo Total Crimson 833424006 5e0b3a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Femme NIKE FREE TR 6 Clear Jade Textile fonctionnement Trainers 833413 301,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Wo Noir Hommes Free TR 6 Print7.5 Noir Wo Total Crimson 833424006 5e0b3a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Wo Noir Hommes Free TR 6 Print7.5 Noir Wo Total Crimson 833424006 5e0b3a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Trainers
Main Colour: Black Product Line: Nike Free
Brand: Nike UK Shoe Size (Women's): UK 7.5
Shoe Size: UK 7.5 EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Vapormax Flyknit 2.0 Noir Gris Hommes Running Chaussures Baskets 942842-001,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Chaussures Nike SB Gato x SUPREME NOIR gris
  • femmes Nike Air Jordan 1 Retro High Premium SZ 10.5 Desert Sand Bronze AH7389-021
  • Wo Hommes NIKE DUALTONE RACER Dark Stucco Running Trainers 917682 006
  • 317813-301 femmes Nike Dunk Low vert Noir Gris
  • New Balance Hommes Mrl996ag-996 Low-Top Baskets Gris gris 6 UK
  • Nike Men's Casual Skate Chaussures Trainers Sb Check Solarsoft Gunsmoke 843895-011
  • Adidas Ultra Boost Stella McCartney Yellow Zest Orange blanc Femme Trainers
  • Nike Wmns SF AF1 Special Field Air Force 1 Triple Noir Women Chaussure 857872-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE Jordan Trainer Pro Chaussures - Noir /Anthracite - UK12 EUR47.5 BNIB
  • NIKE AIR JORDAN X 10 RETRO BASKETBALL Chaussures Hommes sz 14 COOL gris 310805-022 DS
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NOUVEAU NIKE Homme KOBE X 10 VINO Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike SB Air Max Bruin Vapor 882097-101,9.5 EUR 44.5 US 10.5 Chalk blancNike Free RN Distance2 Running Chaussures Trainers 863775-100,UK7.5,adidas Originals I-5923 Iniki Runner BOOST Hommes Running Chaussures Baskets Pick 1,Nike Air Max Skyline Leather Command Gr. 45/46 Wie Neu,adidas femmes Campus W Basketball Chaussures Violet 7 UK,NIKE AIR TECH CHALLENGE II 2 AUSTRALIA OPEN Sz US 76 Agassi Wimbledon 2014,Nike Jordan Super.Fly MVP PF Olive Canvas noir homme Basketball chaussures AR0038-300,NIKE IN SEASON TRAINER 7 chaussures for femmes Style 909009 NEW US Taille 10,femmes NIKE MD RUNNER 2 BR Chaussures PRISM rose 902858 600Nike Air VaporMax 2.0 Hot Punch homme Trainers All Tailles,femmes NIKE RUNALLDAY Sky Bleu Running Trainers 898484 004ORIGINAL Hommes ADIDAS LA TRAINER Noir blanc TRAINERS BB5399,Femme Nike Air Presto Premium blanc Trainers 878071 102,NIKE LEBRON XIV PRM "RED CARPET" taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Foamposite Pro | Island Vert | Taille 7.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme NIKE INTERNATIONLIST SD "RARE UNIQUE"6 US 8.5 EU 40,NIKE - homme sneaker chaussures zoom mercurial xi fk 844626-401,NIKE PREMIER II SG PRO AC "ANTI CLOG" TIEMPO LEGEND noir SZ 9.5 [921397-003]NIKE SB DUNK HIGH TRD QS Noir SHEEP WOOL SUMMIT blanc SZ 6,Puma Enzo Street Trainers Hommes Navy/bleu Athletic Baskets Chaussures,Homme Nike Jordan Horizon basse - 845098601-Rouge Noir Blanc Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Lunar Magista II 2 Flyknit Noir / Noir -Anthracite-blanc 852614-001 SZ 9,Nike Air Zoom Ultra React All Court Chaussure Hommes - Neon9.5 EU 44 NH088 UU 08,Nike Air Huarache City Desert Sand Gum AH6787-001 NO BX TOPNike Mercurial Superfly V FG Hommes soccer cleats football NEW noir 831940-013,Nike Jordan Super.Fly 3 X Basketball Noir /Infrared 23-vert Spark 717100-030,Puma Suede Classic Femme noir rose Suede Trainers,Nike DUNK MID PRO SB Khaki blanc Light Stone Beige Discounted (168) homme chaussures,Adidas Superstar 80V UNDFTD x BAPE DS neuf et 100% authentique,317813-301 femmes Nike Dunk Low vert Noir Gris

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike femmes Air Max Thea PRM Running Premium Chaussures Mahogany 616723-900 Taille 8.5,

    Nike Vandal High Supreme Doc Brown Back To The Future AH8605-8009.5 EU 44.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.