Nike x Off blanc Air Presto blanc US 9 EU 42.58 AA3830-100 (2018),
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Khaki Gris homme fonctionnement chaussures 875695-005,

New Nubuck Wo Hommes adidas Gris Campus Nubuck New Trainers Court Lace Up 4f8dc3

Nike Air Presto iD Praia Oatmeal Tan Mocha Brown,Nike Air Pippen noir Anthracite Vast Gris SZ 11.5 ( 325001-004 ),Nike Air Max 95 Essential Light Bone Sport Turquoise noir blanc homme,Nike Air Max 95 Ultra Essential Trainers vert7 EUR 41 857910 300Nike Classic Cortez femmes trainers Baskets 844892 310 uk 6 eu 40 us 8.5 NEW BOXNike Air Max 1 Anniversary OG Obsidian blanc bleu 908375-1045 6 7 8 10 11 US,New Balance MRT580TU D Suede bleu Gris Hommes Running Chaussures Baskets MRT580TUD,Adidas N-5923 Blanc AH2159 Baskets Originals Chaussures Homme,Air Max Parra US10 EU44 Neuf Authentique avec facture,Nike Femme Dualtone Racer fonctionnement Trainers 917682 Baskets chaussures 004,Nike Pocketknife DM Tawny voile avoine 910571-200 Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 - ATMOS PREMIUM QS CURRY 2018 OLIVE FLAK / NUBUCK 908366-300 7-11,1711 Nike Air Huarache Run Premium Hommes Baskets Sports Chaussures 704830-200,adidas femmes Energy Boost ATR Competition Running Chaussures 5.5 UK,Nike Air Zoom Grade Dark Stucco Noir blanc Hommes Chaussures Baskets 924465-003Nike Femmes Air Max Zero Basket Course 857661 Baskets 004,Nike Air Max Plus TN Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Odyssey OG Max 1 Light 652989-404 Sz9.5 EU 44.5 US 10.5,,Nike Air Force 1 High SL Lux Easter Pearl rose 919473-600,Nike femmes Flex 2018 RN Shield5 Cool Gris Hematite Noir 852447-001,Nike Dunk Hi homme lifestyle casual Baskets NEW binary Bleu Blanc 904233-400,Nike Air Max Advantage homme noir/blanc fonctionnement Trainers chaussures 908981-001 Taille,Nike Huarache Hommes Trainers Uk 7 Eu41 Baskets VGCNike Zoom Stefan Janoski Skateschuh Sneaker Turnschuh,WO Hommes Nike Free Run 2 Ext Running Chaussures Trainers 536746 5033,femmes NIKE AIR HUARACHE ID Bleu-Bleu- blanc SZ 7 [777331-994],NIKE homme8 EU 42.5 AIR FOOTSCAPE WOVEN HAIRY SUEDE CHUKKA TRAINERS 130,Nike Hommes Air Jordan 1 Retro High OG "Royal" Noir /Royal-blanc 555088-007New Balance Wo Hommes Hanzo S Running Chaussures Trainers Baskets Noir blanc Sports,Nike Max Excellerate 4 Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New Nubuck Wo Hommes adidas Gris Campus Nubuck New Trainers Court Lace Up 4f8dc3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Metcon 2 Tb Chaussure de Course pour Homme 833256 Baskets 710,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Nubuck Wo Hommes adidas Gris Campus Nubuck New Trainers Court Lace Up 4f8dc3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Nubuck Wo Hommes adidas Gris Campus Nubuck New Trainers Court Lace Up 4f8dc3

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: ADIDAS
MPN: adidas BY9838 grey three EAN: 4058025121558
Shoe Type: Trainers Exact Colour: Grey Three
Sole: Rubber Fastening: Lace Up
Style: Trainers Main Colour: Grey
Upper: Nubuck Material: Nubuck

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE femmes Chaussures ROSHE ONE FLIGHT WEIGHT EUR39 705486-302,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike air lunar Obliger 1 loopwheeler DS Sz9
  • New Hommes Nike Air Max 97 Bleu Trainers UK
  • Nike Air Revolution Sky High liberty print limited edition6
  • Nike Jordan 1 Retro High Off- blanc University bleu gris
  • NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB PHOTO Bleu-YELfaible "Bleu OX FAMILIA" SZ 7 [313171-471]
  • Femme Nike Zoom Vapor 9.5 EU blanc/Orange/noir3.5 US 6 EU 36.5
  • NIKE AIR JORDAN 8.0 Noir -DARK CHARCOAL-blanc SZ 13.5
  • Nike Lebron XIV Limited Zero Dark Thirty noirout Uk
  • Nike WMNS Roshecourir Hyperfuse Gr 38,55 Sneaker 642233 600 Crimson rouge
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Femme Lunar Control Golf chaussures 704676 Baskets Trainers 001,

    mots clés

    NIKE 848187-011 AIR PRESTO ESSENTIAL Homme RUNNING Chaussure Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Baskets Formateurs Sportif Gymnastique Tennis courirnig Bleu,Boxed Wo Hommes ADIDAS Run Trainers SUPERNOVA SEQUENCE Formotion5 EUR80,Hommes Nike Air Zoom Huarache 2K4 Year Of Snake 10.5 11 US rouge / Bleu /blanc,Chaussures NIKE Femme ARANCIONE PU,Tissu 844982-800,Nike Air Triple Rose Pinnacle Cuir Femme Air max 90. Taille 7. coffret. EXCELLENT.-t." Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike air max 90 ultra plush atomic rose/blanc femme/junior taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sock Dart Hommes Running Trainers 819686 400 Baskets Chaussures,Nike Mayfly Lite SE Hommes Running Trainers 876188 600 Baskets Chaussures,adidas Wo Hommes Energy Boost W Trail Running Chaussures 5 UK,Hommes New Balance bleu Suede Lace Up TrainersNew Balance WRL247SK Femme Miscellaneous noir TrainersNike Zoom Hyperrev Erving 643301-703 Gold Basketball chaussures homme 18 NBA newNike Air Max Hyper Fuse PARIS noir Trainers7 ‘RARE HOME TURF’,Nike Air Max Thea PRM Femme trainers 616723 401 uk 2.5 eu 35.5 us 5 NEWBOX,2018 Nike Lunarglide 4 TOURQUOISE VOLT PLATINUM SZ 15 [524977 370] fonctionnement,Nike Air Max 90/Custom Painted/Bleu-blanc/Ultra/Essential/ID/Obliger 1/Huarache,Nike Stefan Janoski Max 631303-704 8 8.5 9,Trainer BNIB no lid,NIKE AIR JORDAN TRUNNER LX blanc PURE PLATINUM 897992 100 SZ 9.5adidas originals NMD R1 homme trainers S31511 Baskets chaussures,Nike FS Lite courir 3 Print Femme Trainers,Nike Air Jordan 1 RE Hi Double STRP Strap I AJ1 noir homme Casual Chaussure AQ7924-001,Adidas Originas EQT Support RF noir/blanc homme TrainersNike Femmes Air Max 1 Soi Basket Course 881101 300 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Metcon 2 Crossfit Weightlifting Trainers Bright Crimson SZ ( 819902-600 )2007 Nike Dunk High PERFORATED PERF blanc blanc OUT 309432-112 Sz 11.5,Nike femmes Air Max Motion LW Fabric Low Top Lace Up Noir / blanc,Adidas X Concepts Equipment Support 93/16 UK10,Adidas Ultra Bottes ST 7.5 - CQ2134 - 149 noir Gris Ultra Boost courir TrainersNike Air Revolution Sky High liberty print limited edition6,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike FS Lite Trainer 410 Wolf Gris Volt Noir 844794004,

    Adidas PROPHERE "CLOUD blanc / NOBLE MAROON / CORE" Trainers All,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.