Puma Hommes Enzo Nf Mid Cross Trainers Puma blanc-quarry 9.5.,

BZ400 ADIDAS chaussures femme blanc pourpre cuir femme chaussures Baskets EU 38,EU 37 1/3,EU 38 c3e52b

YEEZY POWERPHASE CORE noir - CALABASAS - Taille 8,NEW homme NIKE AIR MAX MOTION LW 833260-002,Wo Hommes Girls NIKE AIR MAX COMMAND FLEX GS TRAINERSAdidas Yeezy Boost 350 V2 - Triple blanc.,Adidas Predito Instinct Hommes Adult FG Firm Ground Football Bottes Noir & Yellow,Nike Air Safari Royal Russet Vachetta Tan Orange Nikelab UK_12 US_13 Eur 47.5,ADIDAS ULTRA BOOST fonctionnement TRAINERS LADIES Taille UK7 GENUINE 130,Nike Free Cross Compete Femme trainers 749421 700 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEW,Wo Hommes Nike Free Rn 2018 Running Wolf Gris Trainers 880840 002,NIKE AIR HUARACHE DRIFT Trainers Gym Casual Fashion -11.5 (EUR 47) - blancNike Zoom Air Max Penny VI 6 GAME ROYAL Bleu SUEDE blanc 749629-401 sz 10,2018 Nike Zoom KD 9 Dark Violet Dust SZ 9 Obsidian Dark Violet Dust 843392-450,Nike Air Huarache All blanc Pure Platinum Run Sz 9.5 318429-111,Neuf pour Homme Puma Benny Baskets à Lacets Blanc Gris Emballé,UK 6 Wo Hommes Nike Air Huarache Run Ultra Running Casual Trainers EU 40 gris,Nike lunar Obliger 1 QS homme trainers Baskets 635274 100 uk 6 eu 40 us 7 NEWBOXNew Hommes Nike Air Zoom Talaria '16 Running Chaussures Jaune blanc 844695 700 S 10.5NIKE AIR MAX PLUS VT noir US 10 119 10 EUR 44 45 QS SP 1 90 95 505819-003,nike air Obliger 180 Union 2005 vintage yeezyNIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 Running Trainers Gym Casual8.5 (EUR 43) Cargo Khaki,Nike AF1 Air Obliger 1 Upstep Lux blanc Gold Leather Trainers Femme homme,New Adidas Power Perfect 3 femmes Training Weightlifting Trainer Chaussures femmes,Nike Lebron XV EP 15 Guardians Wolf Gris Gold City Edition Hommes Chaussure 897649-005,BNIB homme11 ~ Nike Classic Cortez Premium Trainers chaussures Baskets 807480-010,109.99 Nike Air Jordan homme 2018 Team cement warriors iv( noir / royal / maize),Nike Air Jordan 8 Retro C&C US 11 Yeezy Lab Quai Supreme Max Obliger OVO Drake 3,Nike x Stone Island Sock Dart SP QS Mid Sequoia vert sz 6,Nike Epic React Flyknit Triple blanc Hommes Running Chaussures Baskets AQ0067-102,Nike Zoom Vapor Flyknit Federer RF Aus Open Tennis chaussures Taille 9.544.5 EUR,Puma femmes ’s Ignite Evoknit Lo 2 WN's Cross Trainers 3.5.,

BZ400 ADIDAS chaussures femme blanc pourpre cuir femme chaussures Baskets EU 38,EU 37 1/3,EU 38 c3e52b

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan 8 VIII rétro SEQUOIA Max Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

BZ400 ADIDAS chaussures femme blanc pourpre cuir femme chaussures Baskets EU 38,EU 37 1/3,EU 38 c3e52b

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

BZ400 ADIDAS chaussures femme blanc pourpre cuir femme chaussures Baskets EU 38,EU 37 1/3,EU 38 c3e52b

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Catégorie principale: chaussures
Sexe: femme Couleur: blanc
Type de chaussure: sneakers Couleur 2: pourpre
Marque: ADIDAS Matériel: cuir
Numéro de pièce fabricant: Non applicable

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE Homme Sneaker Chaussures code BLAZER MID Tissé 555093 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Puma femmes ’s Basket Heart Patent Wn's Low-Top Baskets Gris
  • Nike Air Force 1 One ‘07 Low Top Noir blanc Oreo AA4083 103 AF1 Uptown SZ 11.5
  • Nike Lunarcharge Essential Hommes Running Chaussures Lunarlon Lifestyle Baskets Pick 1
  • Nike Air Obliger 1 Premium '07 Samurai 315180-331 homme Taille: 10.5
  • Nike homme Free RN fonctionnement chaussures 831508-001-10.5E Blk/Anthrct/Wht Sz 10.5
  • NIKE M2K TEKNO AV4789-002 hype Noir Basketshommelimited vapormax spectrum Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Obliger 1 AF1 faible VT ALL STAR blanc CONSTELLATION STAR PACK 789104-100 18
  • Nike Flyknit Racer fonctionnement chaussures Fireberry rose Volt blanc SZ ( 526628-607 )
  • Nike SB Portmore 2 Ultralight Baskets homme Skate chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Yeezy Powerphase Calabasas Gris Uk Taille 10 SOLD OUT IN STORES,

    mots clés

    HOMMES NIKE AIR MAX FLAIR SE Obsidian Trainers AA4084 400,Puma femmes ’s Rush WN's Fitness Chaussures Noir gris 6.5.,Nike Air Max 1 SE Glitter Medium Olive blanc noir Girls Femme Trainers,adidas Energy Cloud WTC W Noir vertfemmes Running Chaussures Baskets BA7529,Chaussures de Sport ADIDAS PORSCHE 360 BY2989 REDUCED -12till 30/MAYFemme adidas Crazytrain Lt Trianers In Core noir,Nike Wmns Air Zoom Pegasus 35 Running Chaussures Rust rose/Tropical Rose 942855-603 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE DRIFT SZ 9.5 VOLT blanc Noir AH7334 700,S30 Nike Air Jordan Trainer 1 faible 845403-0027.5 EU 42 US 8.5,Adidas YUNG-96 " blanc / FTWR blanc / CRYSTAL blanc" Trainers AllNike Air Huarache courir Print Femme fonctionnement Trainer,Nike femmes Classic Cortez Leather femmes lifestyle Baskets NEW noir 807471-010,Femme Nike Free Tr 7 Fitness Training noir Trainers 904651 001,Nike homme Air Footscape Woven NM Trainers Ochre (875797-700),adidas Copa Super Suede homme Trainers11 US 11.5 EUR 46 REF 2130,Nike air huarache gs university rouge juniors garçons filles femmes 654275 600 baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Stab Premium Vegas Gold / Shock Orng 313717 781,BNIB WMNS YOUNGS Nike Air Jordan VI 6 Retro As (Gs)4~6 100% AUT 907960 015NIKE AIR MAX 95 PRM - Taille 49,5 - MODEL NUMBER 538416-008. VAPORMAX,NIKE AIR JORDAN RETRO 1 HIGH STRAP DARK Gris PURE PLATINUM 9.5 chaussures,Nike homme Air Obliger 1 Basketball Chaussure noir 315122-001,VINTAGE NIKE AIR ZOOM PEGASUS 33 SHILED Homme Chaussures 849564-300 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Air Huarache Run Ultra SE Noir 875841-008,Nike Air Max 95 Premium 538416-018 Hommes Lifestyle Chaussures Trainers,adidas Originals homme ZX750 Trainers G40159 UK11 OG AQUA 8000 torsion eqt charli,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT MOC 2 Hommes RUNNING Noir - LIGHT CREAM - blanc - gris,ADIDAS ORIGINALS NEW homme SUPERSTAR FOUNDATION TRAINERS chaussures2018 NIKE AIR JORDAN SPIZIKE MIKE MARS Hommes SZ 11 Noir blanc INFRARED 315371002Nike Free Transform Flyknit WoHOMMES Running Trainers 833410 301 Baskets Chaussures,Nike Lunarcharge Essential Hommes Running Chaussures Lunarlon Lifestyle Baskets Pick 1,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    OFERTA ADIDAS CONSORTIUM DEERUPT Baskets,Zapatillas hombre,fonctionnement,42.7EU 9US,

    Men's NIKE JORDAN Formula 23 BASKETBALL chaussures,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.