858654-004 Hommes Nike Invigor Mid Noir / Noir Antrahacite,

Nike Nike athlétique flex 2018 RN Femme athlétique Nike chaussures noir/blanc/ Anthracite 8 US / 6 U b6ff24

Nike Air Force 1 AF1 BHM Noir History Month 2018 US 9.5 318775-008Nike Sonic Flight Gary Payton Hommes Basketball Chaussures Samples GP20,Nike Air Max 90 WMNS 325213-008 Deadstock,Nike Air Presto SP Mid x Acronym Dynamic Jaune blanc 5.5 6 7 8 9 10 11 12,NIKE SF af1 hi rattan blanc AA3965 200 air force one SPECIAL FIELD boot nikelab Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE Fragment AIR FOOTSCAPE WOVEN POLKA DOT 314210-101 sneaker blanc US 11,Nike Air Force 1 Ultraforce PRM Khaki Summit BLANC AF1 Men Baskets 921346-200 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Flex Contact homme Cross Training Trainers chaussures noir Crimson 908983-004,Nike Air Max Modern Flyknit homme fonctionnement Trainers 876066 Baskets Chaussure 401Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc UK10.5 Best,VINTAGE NIKE VANDAL PREMIUM UTT PFG Uk 12,NIKE DOWNSHIFTER 7 Running Trainers Gym Casual -11 - Noir blanc,NIKE AIR MAX 90 NS GPX LOGO BRIGHT CRIMSON INFRARED AJ7182 600 Hommes SZ 12 NIB,Nike Air Max 95 Premium Light Pumice blanc Uk,PUMA BASKET BASKET HEART TOILE - ROSE - 6 (4059505051358)Nike Air More Money Style: AO1749-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 2018 TRAINERS - Hommes TRAINERS FASHION - 806711,adidas Hommes Nemeziz Tango 17.1 Tr Footbal Chaussures 6.5 UK,Nike Air Force 1 Removable Swoosh Patches blanc Qs6,New Balance WL373 B 373 Femme fonctionnement chaussures Baskets Trainers Pick 1New Hommes Clarks Originals Trigenic Flex - Noir Nubuck 100% Leather,Nike Lunarcharge Essentiel Chaussure de Course pour Homme 923619 Baskets 101,Men's Nike Zoom KD 10 X Basketball chaussures Cool Gris Igloo blanc Mint 897815-002,NIKE HYPERCHASE SP FRAGMENT DEEP ROYAL Bleu-blanc-WOLF Gris SZ 9.5 [789486-410],Adidas Yeezy Boost 350 V2 cream blanc weiss US 12 46 2/311,5 DS - 500 Zebra,2006 Nike Air Footscape Woven 'World Cup USA' -9.5 / US 10.5 / EUR 44.5,Nike homme Zoom Winflo 4 chaussures fonctionnement blanc Mint Casual Baskets Chaussure 898466-102,Nike Air Max 90 Ultra Moire ~ 819477 011 ~ U.K.Nike Air Max Plus TN Trainers blanc/ vert/ Bleu UK4.5 EUR 37.5 718071 4001711 Nike Air Max Fury homme Training fonctionnement chaussures AA5739-001,

Nike Nike athlétique flex 2018 RN Femme athlétique Nike chaussures noir/blanc/ Anthracite 8 US / 6 U b6ff24

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Bnwob nike presto fly trainers in noir and grey,Taille 11 90.,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Nike athlétique flex 2018 RN Femme athlétique Nike chaussures noir/blanc/ Anthracite 8 US / 6 U b6ff24

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Nike athlétique flex 2018 RN Femme athlétique Nike chaussures noir/blanc/ Anthracite 8 US / 6 U b6ff24

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Classic Cortez Premium QS "TZ" 898088-10011 EU 46 US 12 Limited,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Zoom Pegasus 33 Baskets de Course pour Femmes 831356 Baskets 600
  • adidas Originals LA Trainer Retro Trainers Hommes blanc Casual Baskets Chaussures
  • NIKE AIR MAX 97 "OFF-blanc " 2018 AJ4585-100
  • Adidas homme Boys Busenitz Trainers chaussures Skateboarding Brown F378706 6.5 7
  • Nike Lunarconverge Paramount Bleu/blanc Hommes Running Chaussures -Assorted
  • Adidas Originals Superstar Woven femmes gris Pearl / blanc
  • Hommes Adidas Originals Dragon Trainers Chaussures S79003
  • Nike DUNK HIGH PRO SB blanc-blanc Light Base Gris Discounted (520) homme chaussures
  • Nike Free SB Sail Gris Hommes Skateboarding Chaussures Baskets 704936 101 Sz 7.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR MOVE MAX 2 454581-001 Chaussures,

    mots clés

    Nike AIR ZOOM STRUCTURE 207.5 EU 42 Violet Dynasty fonctionnement Femme’s,Nike Femmes Fitness-Et De Loisirs Chaussure Wmns Air Max Fury noir blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 MESH Hommes RUNNING CARGO KHAKI - Noir - COOL gris - SEQUOIA SZ,Air Max 1 Print Atmos "We Love Nike" 2018 AQ0927-100 "out of stock" "deadstock",Baskets STAN SMITH (Scratch )adidas) Taille/ 12US,Nike Wo Hommes Air Max Motion Lw Running Trainers 833662 Baskets Chaussures 100,Nike Femme Air Obliger 1 Mid Flyknit Trainers blanc (818018-101),Nike Zoom Structure Taille 8 8.5 9 BASKET COURSE HOMMES chaussures Bleu LagonNike Air More Money Hommes Baskets Training Running Gym Casual Sport Chaussures NIB,Adidas Nmd Winter Wool 41 1/3 US 8 noir blanc OG Oreo,Nike Air Max 97 PLUS NIKELAB release 20th anniversaryTaille 10 US 11 noir/WHINike HIGH JUMP ELITE HJ Track Field Bleu noir 806561 413 Taille 10 Spikes & SRT,Free shipping Nike AIR MAX 270 noir anthracite- Blanc homme Taille's 10,Nike Air Max Flair Neu Gr. 42 noir Sneaker NP,Nike SB Stefan Janoski Max Chaussures Hommes Sneaker Skate Chaussures De Course 631303- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Lunarglide 9 fonctionnement chaussures - Bleu/noir/Lime - NIB,NIKE FLYKNIT RACER OREO US UK7 8 9 10 11 12 Noir blanc 526628-012 OG HTM 2015,NIKE AIR MAX 1 PRM PENDLETON MEDIUM FUCHSIA Taille UK7.5/US8.5/EUR26.5 918620-501,Nike Air Jordan V 5 Retro LANEY BUCS blanc Bleu MAIZE Noir 136027-189 OG 10.5NEW BALANCE 373 BEIGE Baskets Femmes Baskets Beige WL373OIT,PHARRELL X ADIDAS NMD HUMAN RACE HOLI CHALK CORAL rose vert (UK 9.5),Original Homme Nike Air Max 1 Prime Bande formateurs bleu réfléchissant 599514410- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 RE Hi Double STRP Strap I AJ1 noir homme Casual Chaussure AQ7924-001,Nike Air Sockracer Flyknit Jaune Strike/Jaune Strike 898022-700 Hommes SZ 13,Nike Sock Dart KJCRD Noir /blanc Hommes 819686-005 SZ 8,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM QS "SNOW BEACH" NAVY Bleu-rouge-SULFUR SZ 12 [875844-403],Nike Air Jordan J23 Low Gym rouge /Gym rouge -Pure Platinum 905288-601 Hommes SZ 9.5,Nike femmes Viale Noir blanc rose femmes Running Casual Chaussures Baskets AA2185-004,Nike Hyper Dunk 2018 PE Kyrie Irving Notebook 709907 001,Hommes NIKE NIGHTGAZER Loyal bleu Textile Trainers 644402 41484.99,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Originals Tubular Shadow Hommes Footwear Chaussure - Carbon/carbon/c blanc,

    NIKE AIR MAX 97 CR7 CRISTIANO RONALDO8 rouge,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.