Adidas femmes - ESPACE Diver W - q33741 - Rose Vif BASKETS Blanc,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • adidas Originals ZX 5000 RSPN Response bleu Yellow Hommes Running Chaussures B24830,

Nike Cortez Ultra BR femmes trainers 7 sneaker 833801 400 uk 7 trainers eu 41 us 9.5 NEW BOX a5e5ac

NIKE Air Max Motion BW Ultra 'Oreo' Premium Trainers -,Nike STEFAN JANOSKI MAX L Cool Gris Noir blanc Discounted Hommes Chaussures,nike air jordan 1 Bred Max Vintage Deadstock Supreme Patta,Nike Air Force 1 One Low HONG KONG 2018 vert blanc Hommes Baskets Trainers Chaussures,Adidas Nmd_R2 Pk Hommes Baskets Sport Chaussure Taille 8 Marine BleusAO9819-403 homme Nike React Odyssey fonctionnement Thunder Bleu/Obsidian Szs 8-13 NIBadidas LA TRAINERS OG chaussures trainers Taille8.5 EUR 42 &2/3 bnwt BB2863Nike Free Flyknit Iron Violet blanc Gris Noir Hommes Sz 10.5 Racer Running Chaussures,Solar Glide homme fonctionnement chaussures Training Sports Footwear TrainersNike Air Vapormax Plus Rainbow7 8 9 Multi blanc Neptune vert Dynamic jaune,NIKE AIR MAX FURY Trainers Running Gym Casual -9 (EUR 44) - Khaki Cargo,Nike Tanjun Trainers Hommes bleu Athletic Baskets ChaussuresMen's Nike Kobe Mamba Rage Basketball chaussures Dark Gris /Pure Platinum 908972-011,2006 NIKE AIR JORDAN RETRO 7 "HARE JORDAN " Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Lebron Soldier IX PRM EP blanc/blanc-noir [749491-110],Adidas UltraBoost LTD - Triple noir 1.0 -,Nike Roshe Two BR 898037-001 Hommes Running Chaussures Noir / Noir -blanc,Nike homme Air Max 90 Ultra 2.0 Turquoise/blanc 875943-301,NIKE AIR MAX COLLISEUM RACER blanc/noir/rouge fonctionnement chaussures 555423-102,adidas Swift courir Lightweight Lifestyle Baskets homme fonctionnement chaussures Pick 1,Adidas x Pharrell NMD Human Race OG Noir 6 - US 6.5 DS BB3068 - 2018,Nike Zoom All Court CK Anthracite/Phantom-blanc-noir 806306-001 homme SZ 10.5,Nike MercurialX Pro TF Bright Crimson noir Hot Lava orange soccer 725245-608,Nike Lunarglide 8 fonctionnement homme chaussures blanc noir AA8676-101,Nike AF1 Ultra Obliger Mi Femmes Hi Baskets 654851 001 Basket Enlèvement,Nwob Nike Air Zoom "Mariah" Flyknit femmes Chaussures Taille 6 blanc /Sand RSVP$150Nike Classic Cortez Nylon Noir BLANC Men Chaussures Lifestyle Baskets 807472-011 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 97 Ultra Triple noir homme Trainers 918356-002,Nike Air Obliger 1 07 faible - noir - Gris & blanc - homme 7-11 MIXED SWOOSHPuma Femme’s Vega Evo faible-Top Baskets noir noir (Puma noir-puma noir ... .,

Nike Cortez Ultra BR femmes trainers 7 sneaker 833801 400 uk 7 trainers eu 41 us 9.5 NEW BOX a5e5ac

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE femmes CLASSIC CORTEZ LEATHER 010 (39) Damskie Basketsy,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Cortez Ultra BR femmes trainers 7 sneaker 833801 400 uk 7 trainers eu 41 us 9.5 NEW BOX a5e5ac

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Cortez Ultra BR femmes trainers 7 sneaker 833801 400 uk 7 trainers eu 41 us 9.5 NEW BOX a5e5ac

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: uk 7 eu 41 us 9.5
Style: trainers Heel Type: flat
Lining: textile Main Colour: turquoise white
Fastening: laces Upper Material: textile
Sole: rubber Brand: Nike
Pattern: none EAN: 0886066560593

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Chaussure sneaker 878 homme en blanc et or New Balance 878 MLATA,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 1711 Nike Air Max Fury homme Training fonctionnement chaussures AA5739-007
  • Nike CELAR V Sprint fonctionnement VIOLET Bleu 629226 514 Taille 9 with Spikes SRT & Bag
  • chaussures ADIDAS WORLD CUP SAMBA FB (CQ2094) num. 45 1/3 EU 10.5 11 US
  • Hommes NIKE Free RN 2018 Running Trainers Noir 880839 0019.5 EUR 44.5 NEW
  • NIKE Training Zoom Train Complete Mesh and Rubber Baskets
  • Nike Wo Hommes Flex 2018 RN Flash Running Trainers 807178 010 Baskets Chaussures
  • VINTAGE NIKE GTS CHUKKA BUCK "OG" sz.7 DEADSTOCK
  • New Balance WLAZRMT B noir Gris Orange Femme fonctionnement chaussures Baskets WLAZRMTB
  • adidas femmes Fabela X Hockey Chaussures Pitch Field Navy bleu Sports Lightweight
  • Puma Femme Ignite Xt V2 fonctionnement chaussures Multicoloured 8 UK
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Gratuit Rn 2018 Chaussure de Course pour Homme 880839 Baskets 005,

    mots clés

    New femmes chaussures Trainers Baskets rose Gold NEW BALANCE WS215TC,RARE NIKE AIR MAX 1 PREMIUM PENDLETON US 8-12 pnd 918620-541 atmos 90 master prm,2018 Nike Flyknit Trainer Oreo Noir blanc,Pharrell x Adidas Hu Holi NMD rose Glow US10 UK9.5 AC7362,Puma Alexander McQueen MCQ Brace Femme Lo Fashion Baskets blanc 5.5US/35.5EU,Nike Femme Lunar Apparant fonctionnement Trainers 908998 Baskets chaussures 001,2009 Nike Air Flightposite II LE OG Sample SZ 9 Metallic Zinc Noir 386160-001,New Balance Hommes Trainers Magnet Gris & Solar jaune 247 Lace Up Running ChaussuresNike Dualtone Racer PRM Premium Uk 8.5 Noir blanc Bnwt 924448 002 Hommes Trainers,Nike Air Jordan 1 RE Hi Double STRP Strap I AJ1 noir homme Casual Chaussure AQ7924-001,Puma Mantra FuseFit Noir blanc Hommes Running Training Chaussures Baskets 191427-01NIB NIKE femmes 8.5 AIR ZOOM FITNESS 904645 001 Noir blanc CASUAL Chaussures $100,Nike Air Footscape Magista Flyknit Chaussures 6.5 8 8.5 9 10 Bleu 816560 400908972-011 Nike Kobe Mamba Rage Basketball Dark Gris /Pure Platinun Szs 8-13 NIB,NIKE AIR MAX ZERO QS Running Trainers Gym Casual -6 gris Noir / Noirfemmes NIKE Flex 2018 RN Training Running Chaussures 709021 601,NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL GAME ROYAL Bleu-noir-noir SZ 13 [848187-403],Puma Ignite Sock Hommes Running Trainers 360570 Baskets Chaussures 04,2018 Nike Air Jordan 5 Retro SZ 15 blanc FIRE rouge Noir 136027-100NIKE - femmes BLAZER MID PRM blanc HI TOP TRAINERS 403729-105 -UK8 8.5 EUR42.5 43,Nike Air Max 90 Essential 537384-421,8 EU 42.5 US 9 Noir blanc RoyalNike TiempoX Mystic V TF turf Trainers 819224 103 football boots SAMPLE,Adidas Adizero Adios Augmentation 3 Baskets de Course pour Femmes BB4902 BasketsUK 11 Hommes Nike Jordan Eclipse Chukka Trainers EUR 46 US 12 881453-015,2018 Nike Air Jordan SPIZIKE TORO BRAVO FIRE rouge blanc noir CEMENT COOL Gris 11,NIKE METCON DSX homme Taille 8.5 VOLT NEW RARE RETAIL FOR 160 TRAINING fonctionnement,femmes NIKE AIR FORCE 1 07 FW QS "LONDON CITY PACK ROUGH vert SZ 7.5 [704011-301]Nike Romaleos 3 Cross Training Hommes Weight Lifting Chaussures blanc 852933-100,NEW Hommes Nike Air Huarache Trainers Baskets Ltd Edition Retro CasualHommes NIKE Free RN 2018 Running Trainers Noir 880839 0019.5 EUR 44.5 NEW,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Obliger 1 noir/Court Boot Crackled Classic Casual Baskets,

    NIKE JORDAN WESTBROOK 0.2 Noir /Red Hi Top Trainers Suede Bottes -8.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.