Nike Mercurial Superfly 6 Académie GS Neymar TF JR ao2887-710- Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Femmes Air Rift Prm Qs Basket Course 848502 Baskets 500 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Roshe Runs - - Safari Air Max 1 - - Jordan bleu / Noir -9 US 10 7bb8f8

Puma Hommes Carson 2 Cross Trainers Brown gris 7.5 UK,Nike femmes Air Presto Linen blanc femmes Running Casual Chaussures Baskets 878068-200,NIKELAB AIR VAPORMAX FLYKNIT TRIPLE Noir 899473-0036 /US 7 / EUR 40,Nike Lebron 11 iD Basketball Chaussure vert ORANGE SZ 13 GLOW GITD xi LA Lakers,Nike Air Max 95 LX Femme Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,VTG Nike Challenge Ultra Court Pro GT 90 (1992) Uk9 RareOg (agassi heritage)Nike Flyknit Racer Hommes Running Chaussures Trainers Fireberry rose 526628 6076,NOUVEAU Nike Zoom Hyperfuse 2013 Homme Basketball/Casual High Top Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN Distance 2 863775-001 Running Chaussures Hommes Noir 7.5 EUR 42,Nike Air Max 270 blanc Total Orange noir homme Trainers All Tailles,BD 93304 Blanc Adidas Baskets Adidas Unisexe blanc 93304 baskets unisexeNIKE MAN SNEAKER Chaussures NIGHT CODE 844656 400 NIKE ROSHE TWO Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 PRM "Classic Stone" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 11 faible US 10,5 Lab Off blanc Supreme Max Obliger Yeezy Yankees 23,NIKE AIR JORDAN SON OF LOW GS blanc - Noir -CEMENT SZ 3.5Y=femmes SZ 5 [580604-101]New Nike Benassi Slip On Neat Gris Hommes Women Chaussures Baskets 882410008,New Balance CCSS D vert rose homme Femme Retro Vintage chaussures Baskets CCSSD,Nike Dunk Cmft Wb Homme Salut Baskets 805995 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma - Blaze - Baskets fonctionnement - beige,8.5 femmes Nike Roshe Two 2 vert aqua blanc multicolor running casual Light 7Y2009 Nike dunk ZOOM BRUIN Low SB OBSIDIAN NAVY Bleu blanc rouge 366665-461 Sz 13Nike Air Jordan 11 Retro Space Jam GS BG Noir Concord blanc Violet 378038-003,Hommes Nike Air Max Prime SL Wolf Gris /Navy,Nike Flex 2018 Ext homme fonctionnement chaussures Trainers Gris /rouge Baskets Sports Footwear,Nike WH7-Nike_Lunarcharge_Premium_127 sneaker Heren - kleur Beige NL,Nike Air Force 1 07 LV8 AF1 Elemental Gold Men Casual Chaussures Baskets 823511-703 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN TRAINERS 2 FLYKNIT TRAINING ChaussureS 921210 013 9.5 EUR 44.5,Nike Air Max Sequent Hommes Baskets Sport Chaussures Noires Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LUNARTEMPO 2 RF E RUNNING Chaussures TRAINERS Baskets MEN´S7 EUR 41 JUNGLE,NIKE Vintage blanc & Bleu Swoosh Baskets US 15 JP 31cm Rare Made in Japan,

Nike Roshe Runs - - Safari Air Max 1 - - Jordan bleu / Noir -9 US 10 7bb8f8

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Wmns Roshe Two / BR / SE / Print Femme fonctionnement chaussures NSW Baskets Pick 1,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Roshe Runs - - Safari Air Max 1 - - Jordan bleu / Noir -9 US 10 7bb8f8

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Roshe Runs - - Safari Air Max 1 - - Jordan bleu / Noir -9 US 10 7bb8f8

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
EU Shoe Size: 44 Product Line: Roshe Run
Shoe Size: UK 9 Model: Nike Roshe
Main Colour: Blue

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan 4 remplaçant Motorsport Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Femme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WL574NRH
  • Nike SB Air Max Bruin Vapor TXT Hommes Baskets New Noir blanc Chaussures AA4257-001
  • adidas Nemeziz Messi 17.3 homme Astro Turf Trainers10 EUR 44.2/3 3577
  • Nike Air Jordan 6 VI Alternate Hare Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Neo VS Advantage CL CMF blanc vert Menfemmes Casual Chaussures Sneaker AW5210
  • New Balance U420SGO Hommes Vintage Gris Trainers
  • NIKE ZOOM5 EUR 38.5 femmes PERFORMANCE blanc /PURE PLATINUM TRAINERS
  • Nike Homme chaussure sneaker JORDAN 1 FLIGHT 5 LOW
  • NIKE AIR MAX 90 PREMIUM Gr. 449 US 10 cm 28 700155 300 zero jordan
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free RN Motion Flyknit Men's Trainers Uk 10 EU45 US11 Yellow,

    mots clés

    NIKE EXPLORER LEA Hommes TRAINERS Baskets GOLF Chaussures 13 EUR 48,5 US 14ADIDAS CHAUSSURES EQT SOUTIEN ADV - BLKWHT - 6 (4059811364999),Nike Viale NSW Gym Bleu BLANC Men Casual Walking Chaussures Baskets AA2181-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,599277-004 Nike homme NSW Skystepper (dusty Gris / metallic pwtr / laser orange /,NIKE Zoom VICTORY 2 II Track Field Spikes Cleats chaussures noir blanc Taille 11.5,adidas Nizza Hommes vert blanc Canvas & Synthetic Trainers - 10 UK,Nike Air Jordan Retro 1 High OG G8RD Gatorade Grape Rush Violet AJ5997-555 8-15,Nike Femme Air Obliger 1 Hi SE Hi Top Trainers 860544 001 Baskets chaussures,Skepta x Nike Air Max Deluxe -SKAIR NEVER SLEEP ON TOUR,Nike Metcon DSX Flyknit femmes Trainers4 EUR 37.5 849809-005,Nike Femme Roshe One Print fonctionnement Trainers 844958 004 Baskets chaussures CLEARANCE,New Femme adidas Gris Climacool Nylon Trainers fonctionnement Style Lace Up,Nike Wmns AF1 Flyknit faible Air Obliger 1 Bleu noir Femme chaussures Baskets 820256-003,Y31 Femme Trainers Nike Air Max Command5.5 EUR 39 US 8 397690-023 BNIBADIDAS CHAUSSURE CLOUDFOAM ULTIMATE - NVYWHT - 12,7.5 WOMEN'S Nike Air Zoom Ultra React HC Red Tennis Chaussures 859718-602 Silver Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Bruin faible Skateboarding chaussures noir/Noble rouge-Atomic rouge-blanc 537332-002,2005 Nike Air Jordan 4 Retro Chaussures Pure Argent 308497-102 Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XI 11 Retro blanc LEGEND Bleu COLUMBIA Noir UNC 378037-117 10Chaussures Baskets Puma homme TSUGI Shinsei evoKNIT taille Noir Noire TextileNike SB Zoom Blazer faible AC 'Numbers' 921739-111,New Balance MRL996FS D Fantom Fit Noir blanc Hommes Running Chaussures MRL996FSD,Hommes Nike Libretto III Indoor Soccer Baskets Orange/ Noir HommesNIKE LF1 DUCKBOOT WATERSHIELD Taille4.5 US 7 EUR 38 PARTICLE Rose AA0283 600Nike Air Huarache Run Ultra SE Men NOUVEAU Noir Grey Lifestyle Baskets 875841-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Cour Royale Baskets en Daim 916795 Baskets 800,ADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR SLIP-ON - BLK - 7 1/2,W NIKE AIR MAX 90 ULTRA PLUSH Gr. 38,55 US 7,5 cm 24,5 844886 600 joli thea,Femme NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Taille 6 EUR 40 (850426 009) noir/ rougeadidas Nemeziz Messi 17.3 homme Astro Turf Trainers10 EUR 44.2/3 3577,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Humara '17 noir Varsity Maize Gris Trail chaussures AJ1102-001,

    Nike Air Jordan 5 Retro “Oreo” Style 136027-035,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.