UK 4 Femme NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT fonctionnement GYM CASUAL TRAINERS EU 37.5,

Nike LeBron Soldier XII SFG EP blanc 12 King James Witness blanc EP Navy Hommes AO4055-100 f8d7be

Nike Air Obliger 1 UltraObliger Mid noir 864014-001,Hommes Nike MD Runner 2 Eng Mesh bleu Jay 916774 400 Trainers,adidas Originals Deerupt courirner blanc noir homme fonctionnement chaussures Baskets B41767,Nike SF AF1 Air Force 1 High CLUB GOLD Noir One Special Field 864024-700 8.5-11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 Premium SC Jewel blanc University Bleu 918354-102 8-13 prm 90,NIKE AIR MAX INVIGOR Hommes RUNNING Chaussures BREATHABLE LIFESTYLE COMFY Baskets,NIKE JORDAN B. FLY homme BASKETBALL TRAINERS Taille12 EUR 47.5,Nike Air Max 2018 Hommes running Chaussures Beige8.5 EUR 43 849559 200,Nike homme Zoom All Out faible 2 fonctionnement Chaussure Trainers AJ0035 0059.5,femmes Nike Free Run Running Chaussures Sz 11,Nike Hommes AirMax Audacity Noir /Red Basketball 843884-003,Nike Air Max 1 Hommes blanc Gum Brown Chaussure Trainer Sneaker Sport Sneaker 6-12,Nike Air Max Moderne Essentiel Chaussure de Course pour Homme 844874 Baskets 602,Nike Lunarepic faible Flyknit 2 Bleu Moon Obsidian Uk 5.5 Bnib 863780 403 fonctionnement,Nike Hommes Air Zoom Elite 9 Running Chaussures 863769 001 Noir /blanc Pre-Ownedadidas - Campus Noble Ink / Noble Indigo / Gold Metallic Sneaker CQ2045,Nike Shox Gravity Running Chaussures Noir /Gorge vert/Lime AR1999-003 Hommes Sz 11.5adidas Solar Hu Glide M Pharrell Williams Bold Gold Multi Color homme chaussures BB8042Nike homme Air Odyssey blanc/Drk Obsdn/Ntrl Gry/Unvrs fonctionnement Chaussure 7.5 homme Us,Nike Air Max 90 Premium Comfort em Taille 10 euro 45 dead stock. 2013,Adidas Yeezy Powerphase Calabasas Gris Uk Taille 10 SOLD OUT IN STORESNike Tennis Classic Ultra PRM QS Premium Woven Gris homme Trainers 830699-003Adidas Consortium X Nice Kicks Formateurs blanc Teal,7 US 7.5 EU 40 2/3,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL MIDNIGHT NAVY Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Bottes 700 Wave courirner 41 1/3 (US 8) DEADSTOCK limitiert,Adidas Originals Iniki courirner Cls homme Footwear Chaussure - Solid Gris blanc,Nike Kobe X 10 Elite faible PRM HTM Race Car US 11.5/UK 10.5 Multi/Mixture/Mamba,Nike Free Rn Flyknit Noir blanc Trainers Ladies 7.5 Running Chaussures,Adidas Pharrell Williams HU Holi NMD Trail Chalk Coral AC70343.5 US 4,Nike Shox NZ Baskets US10,5 UK9,5 EU44,5,

Nike LeBron Soldier XII SFG EP blanc 12 King James Witness blanc EP Navy Hommes AO4055-100 f8d7be

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX MAXIM 1 APC SP - SUMMIT blanc -Taille 9 BNIB 607541 110,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike LeBron Soldier XII SFG EP blanc 12 King James Witness blanc EP Navy Hommes AO4055-100 f8d7be

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike LeBron Soldier XII SFG EP blanc 12 King James Witness blanc EP Navy Hommes AO4055-100 f8d7be

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: Ao4055100 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Basketball Shoes US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (d, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Synthetic US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: White US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: China Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike AIR MAX SEQUENT 3 femmes Bordeaux/Element 908993-606 Athletic Running Chaussures,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan 3 (III) Quai 54 -9 - DEADSTOCK - FAST&FREE
  • Nike Air Obliger 1 High 07 homme Chaussure Denim Bleu 631039-400 Sz 13 Hi Top 2013
  • NIKE SHOX NZ Leather femmes Trainers Baskets Sport Chaussures
  • Nike Air Max 90 Ultra Moire 819477 005 Platinum blanc Sz 12 chaussures
  • Nike AIR JORDAN HORIZON faible homme TRAINERS Baskets chaussuresTaille 14 EUR 49,5
  • ADIDAS NMD R1 W US4 5 6 7 8 9 GS WO Hommes TALC BEIGE blanc TAN CREAM S76007 37
  • NIKE AIR MAX 1 ID Bleu-RED-Jaune SZ 14 MESH TOE
  • 309192-172 Nike Air Jordan Hommes 1 Retro Low West Side UCLA blanc Jaune Bleu
  • MEN,S NIKE AIR MAX PLUS 852630-017 WOLF Gris TRAINERS 852630-017 BNIB 67
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Zoom Vapor 9 Tour Federer Tennis Hommes 7.5,

    mots clés

    Nike SB Free SB Hommes Skate Chaussures 704936 030 NEW BOX Trainers BasketsNIKE DUNK LOW SB ISHOD WAIR MISMATCHED 8.5 blanc ALOE VERDE Jaune AR1399 113RARE ADIDAS X JS "GOLD WINGS" US11 2008 LONGCHAMP ATMOS JORDAN WOTHERPOON NRG,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG "DAVID LETTERMAN" CRIMSON Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesVintage 2004 Nike Vandal Hi Canvas homme Trainers,Adidas Yeezy Boost 350 V2 "Cream blanc" 40 2/3 US 7.57 NEU OVP,Nike Wmns Air Zoom Strong Legion vert noir,Nike Pantheos Hommes Noir Gris blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport Run6-12,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE HI Top Trainers Bottes Suede -7.5 (EUR 42) Stucco,Nike Hyperdunk 2018 Taille 8.5 vert Gfaible 599537 302 NBA,Nike Flight Bonafide Plum Taupe Gris Dark Raisin Hommes Chaussures Jason Kidd 917742-200,PUMA homme Femme Mostro Retro Sports Trainers Unisex chaussures Bottes Sneaker blanc,NIKE KD 5 V EXTRATERRESTRIAL AREA 72 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Zoom Aqua Resistance Clay femmes Tennis Chaussures Baskets 922065-400,Nike Hyperdunk X Team Midnight Navy 2018 AR0467-402 Hommes Basketball Chaussures NIB,adidas x Kolor Response Trail Solid Gris /Lab vert EUR 42 US 8,58 BY2590Nike Air Jordan Trainer ST Winter Hommes Trainers 854562 002 Baskets Chaussures,Nike Jordan Flight courirner US 11 Yeezy Uptempo Supreme Obliger Yeezy Off blanc FreeNIKE AIR MAX 90 USA INDEPENDENCE DAY SPORT rouge HYPERFUSE QS UK8 US9,NIKE AIR PEGASUS 29 TEAM femmes /LADIES Chaussures /RUNNERS/Baskets/TRAINERS/SPORTS,adidas Leistung 16 II homme Pro Weightlifting chaussures blanc Gym Trainers CQ1771,Hommes Nike Romaleos 3 Viking Quest crossfit training olympic lifting,Nike W Air Huarache City Running Femmes Chaussures Sail AH6787-103 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Special Field String Jordan,Yeezy,Bape,consortium,qs,undefeatedPSG x Nike Air Jordan 5 Retro Paris Saint-Germain EU47,5 US13 -Deadstock-,Nike Air Vapormax Grande Jeu Royal blanc Totales Orange Homme Baskets Toutes les,Nike Flex 2018 RN 830369 014 Hommes Trainers,NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 homme TRAINERS TRIPLE noir 749340 020 TailleS UK8/9,Nike Zoom KOBE VIII 8 SYSTEM CHRISTMAS GRINCH Noir FIBERGLASS Jaune ORANGE 14NIKE SHOX NZ Leather femmes Trainers Baskets Sport Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR JORDAN 5 V RETRO CAMO GS GRADE SCHOOL DARK STUCCO 440888 051 SZ 6 Y,

    NIKE FREE TRAIN INSTINCT HUSTLE HART CRIMSON METALLIC GOLD 848416 876,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.