NIKE AIR VAPORMAX PLUS TN "WORK Bleu" Hommes TRAINERS8-10,

NIKE 42 Air MAX 90 ULTRA 42 NIKE Neon Gelb force/presto/dunk/jordan/1/270/free/vapormax 878d8a

Nike Air Flight Huarache Ultra noir/blanc6,Nike zapatillas botines de chica talla 37,5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike MercurialX Victory 6 DF IC homme Indoor Soccer chaussures 903613-404 1804,MEN,S NIKE AIRMAX 90 ESSENTIAL noir rouge 537384-610 BNIB 55,Nike Presto Fly Se Hommes Running Trainers 908020 Baskets Chaussures 008NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT "CARGO KHAKI" (849558 2018 Taille8-11,MEN'S NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 TB chaussures vert Blanc noir 887009 301,Puma Hommes Flare 2 Running Chaussures Noir gris 8 UK,1711 Nike Jordan Formula 23 Hommes Baskets Sports Chaussures 881465-400Adidas Hamburg Baskets Kaki Blanc Exclusif Baskets,Nike Air Presto Essential NSW Triple Noir Hommes Running Chaussures Baskets 848187-011,Nike HypervenomX Phelon 3 DF IC Homme Indoor Soccer Chaussures 917768-414 1804 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Alphabounce Beyond M noir Ash Gris homme fonctionnement chaussures Baskets DB1124,Adidas NMD Pharrell Williams HU Human Race MC Holi noir 42 2/3 UK8,5 AC7033SALE NIB homme Nike Air Max Torch 4 IV fonctionnement raining chaussures Invigor Reax Gray,Nike Wmns Shox Gravity Triple blanc femmes Running Chaussures Baskets AQ8554-100Neuf pour Homme Puma Benny Baskets à Lacets Blanc Gris Emballé,NIKE DUEL RACER homme8 EUR 42.5 (918228 101),2014 Nike Air Jordan Retro 10 X BLANC Noir Powder Bleu OG GS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurial Superfly V FG Hommes soccer cleats football NEW noir 831940-013,10.5 Hommes NIKE NSW Gaiter Boot Noir CASUAL Baskets AA0528 001 2018 12 WMNS,NIKE AIR JORDAN FUTURE Noir /CLEAR 656503 011 Hommes Basketball Chaussures,Nike Air Presto faible Utility noir/blanc,Sz 16 Hommes Nike Zoom Kevin Durant KD 4 IV Year of the Dragon Chaussures 532272-992,CHAUSSURE FEMMES fonctionnement NIKE LUNARCONVERGE art. 852469-400Nike Air Jordan 1 Retro High OG BG Cyber Monday 4 5 6 7 SportsLocker 575441-006,Nike Hyperdunk 08 Retro homme basketball lifestyle 2018 NEW solar rouge 820321-600,Mens Nike Air Jordan 6 Rings Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,BNIB Adidas Femme EQT Racing ADV noir Blanc rouge Taille5,NikeLab ZOOM ACG TALLAC FLYKNIT Taille UK8/US9/CM27/EUR42.5 865947-002,

NIKE 42 Air MAX 90 ULTRA 42 NIKE Neon Gelb force/presto/dunk/jordan/1/270/free/vapormax 878d8a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike femmes Lunarepic Low Flyknit 2 Trainers,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE 42 Air MAX 90 ULTRA 42 NIKE Neon Gelb force/presto/dunk/jordan/1/270/free/vapormax 878d8a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE 42 Air MAX 90 ULTRA 42 NIKE Neon Gelb force/presto/dunk/jordan/1/270/free/vapormax 878d8a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marke: Nike
Eigenschaften: Atmungsaktiv Schuhgröße: EUR 42
Sohle: Gummi Futter: Textil
Farbe: Gelb EAN: Nicht zutreffend

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Originaux Superstar 80s Dlx Baskets Hommes Baskets S75830,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE FREE HUARACHE CARNIVORE SP OBSIDIAN NAVY Bleu-blanc SZ 11
  • Nike Mayfly Woven Coastal Bleu/noir-Off blanc 833132-400 homme SZ 10.5
  • Nike Duel Racer homme casual chaussures Baskets kicks noir Sequoia NIB 918228 012
  • New Balance MRL247CK homme Mesh noir Trainers
  • NIKE AIR JORDAN 4 RETRO IV GS MIDNIGHT NAVY DUNK FROM ABOVE 408452 425 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Free 5.0 Femme/Girls fonctionnement/Gym Trainers Taille.UK- 5.5/5/4 - 580565 005
  • Nike Air Force 1 ULTRAFORCE Leather Men's Trainers Chaussures 845052-600 -- TEAM RED
  • Nike Air Jordan FUTURE XI 14 REFLECTIVE 3M DARK COOL gris VOLT NEON 656503-025
  • Nike Legend React fonctionnement Trainers Ladies4.5 REF 2199
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Hommes blanc Nike UPTEMPO Player Basketball Bottes Trainers10 EU 45 US 11,

    mots clés

    HOMMES NIKE AIR HUARACHE ID Noir -ICE Bleu SZ 9.5,NIKE PG 1 PAUL GEORGE noir-UNIVERSITY GOLD SZ 14 [878627-006],Nike Free Hypervenom 3 Fc Fk homme fonctionnement Trainers 898029 Baskets chaussures 001,Nike Air Force 1 Frankenstein 12 13 47.5 2006 Halloween spooky Jordan RARE,Nike SB Satire 654431-002 Noir Leather Skate Board Chaussures Hommes 8 Murdered new,Nike Cortez Nylon Hyper rose blanc Juniors Girls Trainers 749512 601,Nike Vandal Supreme AS QS ALL STAR WEEKEND 90/10 PATCH BLANC AQ0113-001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc Taille 9,NIKE homme6 EUR 40 GRANITE blanc AIR MAX 95 TRAINERS 120,Nike Footscape Flyknit DM Triple noir homme fonctionnement Lifestyle Slip On AO2611-003,Boys homme ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 CREAM TRIPLE blanc SUPREME CONDITION9,Adidas Ultra Boost 3.0 Triple blanc Taille US9 EUR42 2/38.5,New Balance M530LF2 2E Wide noir blanc FLX Ride homme fonctionnement chaussures M530LF22E,femmes Nike Dualtone Racer Trainer Running/Gym Chaussure 917682 601 UKNike SF Air Force 1 Mid "mars STONE" Femmes Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX ONE GS BLANC Noir RED 3,5 Y US 35,5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ROSHE NM FLYKNIT SE 816531 30011 EU 46 US 12 LUCID vert/BLK BNIB,ADIDAS ORIGINALS homme GAZELLE II TRAINERS11.5 EUR 46.7 NAVY/blanc SUEDE BNIB,Nike Lunar Accelerate Hommes Cricket Trainers7 US 8 EUR 41 Ref 5646^,New homme adidas Bleu Eqt Bask Adv Textile Trainers fonctionnement Style Lace Up,Halles Chaussures Nike MercurialX Victory 6 DF IC M 903613-002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN Run Commuter 2018 Men's River Rock Trainers Baskets - 880841-013,Nike Air Max 906.5 Sail / Emerald-noir 325213-134 Femme’s Trainers BNIB,Women's Nike Sock Dart SE Special Edition Noir Volt Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wmns Air Max 1 LX blanc Noir Orange Just Do It Wo Hommes Chaussures JDI 917691-100,Nike air zoom mariah flyknit racer neuf P 44Nike Wmns Air Max 95 Femmes NOUVEAU Chaussures Women Barely Rose Baskets 307960-604 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme adidas ZX FLUX Trainers Baskets BNIB,NIKE homme VANDAL HI noir-blanc-GOLD SZ 10.5 [309427-001]New Balance MRL247CK homme Mesh noir Trainers,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Florida Gators Speed Train 4 AMP Limited Edition chaussures 844102-810,

    BNIB homme Nike Air Vapourmax Flyknit P 'noir Pop'. UK9/EU44/US10,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.