Nike Air Max Ivo homme fonctionnement Trainers 580520 Baskets chaussures 444,

Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Boost Taille UK6.5/ FR40/ US7 f9ea62

NIKE AIR MAX 90 WOVEN Noir - Noir -blanc SZ 10Adidas A 16 PURECONTROL ULTRA BOOST Gr.43 1/3 NEU,Nike Zoom KD IV Basketball Durant Noir /Bleu Hommes 13,Men's Nike Air Huarache Pro Mid Metal Baseball Cleats - blanc/noir - NIB,Nike Air Max 90 Ultra Mid Winter- Men's Trainer (UK 10/EUR 45 /US 11) bleu -BNIB,rouge Nike Air Max homme Femme Trainers fonctionnement chaussures7.5 1/2 EU 42 US 8.52018 Nike Foamposite One Pearlized rose Hommes,Wo Hommes ADIDAS PUREBOOST Q4 Noir Textile Running Trainers M21408,Nike Femmes Gratuit Rn Basket Course 831509 600 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Zoom Triple Jump Elite homme’s Track and Field Spikes - Bleu noir 705394-413,Nike Air Footscape Woven Chukka SE Hommes lifestyle chaussures NEW obsidian 857874-400Adidas Hommes Ace Tango 17.3 In Footbal Chaussures 8,femmes Nike Free RN Distance 2 Run rose vert Bleu Running Chaussure Sneaker 863776-601,NIKE HYPERDUNK 2018 LOW LIMITED SZ 10.5 LIGHT BONE blanc GUM 897636-901,Nike Free RN 2018 Lightweight Running Chaussures Noir /blanc -Dark Gris 880839-001,NIKE TIEMPO LEGEND VII FG Noir -blanc -LASER ORANGE-VOLT SZ 8,UK 10 homme Nike Air Max 95 Ultra Essential Trainers EUR 45 US 11 857910-300,NIKE HYPERVENOM PHANTOM 3 DF AGPRO blanc Noir PHOTO Bleu MNS SZ.12,Nike Air VaporMax Flyknit Summer Sensation “Cargo Khaki” Limited Edition,NIKE SF AF-1 HIGH AIR FORCE 1 BOOT SZ 10 AF1 RIDGEROCK SEQUOIA AA1128 203Chaussures ADIDAS Homme BIANCO Cuir naturel B27136UPuma Carson Mesh Bleu Navy homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers 189024-02,Femme Nike Air Presto Flyknit Ultra Trainers noir,NIKE CITY LOOP Russian Floral Pack femmes RUNNING Chaussure LIFSTYLE COMFY SNEAKER,Nike Air Max 1 Jewel RUBY RED BLANC MINI SWOOSH INFRARED 90 DAY 918354-104 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Nike Free RN Motion Flyknit 2018 Eur 41Nike SF AF1 Special Field Air Force 1 Hi Midnight Navy Gum Men Chaussures 864024-400,Nike Jordan Relentless AJ7990004 noir half chaussures,Nike Roshe One Safari GS Rosherun Noir Clay Kid Youth Running Chaussures 820339-001,Puma Wo Hommes Eskiva Hi Metallic Trainers Gold,6 EU 39 BNIB,

Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Boost Taille UK6.5/ FR40/ US7 f9ea62

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New & Genuine Nike Femme Air Max Crelte LTR,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Boost Taille UK6.5/ FR40/ US7 f9ea62

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc Boost Taille UK6.5/ FR40/ US7 f9ea62

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Pointure: 40
Gamme de produits: Yeezy Boost 350 Couleur: Blanc
Marque: adidas

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike femmes Air Rift Breath UK: 6.5 Gamma Bleu BNIB,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Chaussures ADIDAS Homme PETROLIO/GIALLO Inserts en cuir,Tissu B25858
  • Nike homme Air Jordan Formula 23 Toggle Bleu Basketball chaussures
  • adidas Originals homme Equipment EQT SUPPORT 93/16 AV BOOST CP9639 UK7.5 8000 nmd
  • Nike Air 270 Hot Punch noir / rose Lifestyle Gym Trainers chaussures homme
  • NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 noir blanc Course Hommes Baskets Taille 7.5 - 9.5
  • NIKE X LIBERTY DUNK SKY HI Femme Bleu Recall/blanc Wedge chaussures6/ EU 40
  • Nike Femmes Chaussette Fléchette Basket Course 848475 200 Baskets
  • Nike Lab Sock Dart Independence Day Pack Sport Royal Bleu Hommes
  • Nike Air Jordan Fly Hommes Trainers Lifestyle Chaussures 9.5 - EUR 44.5 - US 10.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan Future Premium Dark Chocolate Brown Gum SZ 8.5 (652141-219),

    mots clés

    NIKE femmes ROSHE ONE PRINT SZ 5 Noir blanc 599432 009,Nike Air Max LD ZERO Pure Platinum 848624-00411 EU 46 US 12,Adidas Originals LA Trainer Girls/Wo Hommes Trainers gris BLK BN,Nike Air Max Lebron XI 11 Low SE Maison Du Hyper Punch SZ 8.5NIKE AIR FORCE 1 MR Chaussure 12 DOERNBECHER STASH One piece MEDICOM BESPOKE RARE,adidas Superstar W Femme blanc Violet Leather & Synthetic Trainers - 4 UKNike Sock Dart Women's SE 862412-001 Vachetta Noir Tan Grey Rare Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas LTD PW Stan Smith BBC Palm 14 DS RARE S82071 Consortium Pharrell BNiB,Nike Sock Dart homme fonctionnement Trainers 819686 402 Baskets chaussuresNIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT homme TRAINERS Baskets chaussures6.5 EUR 40.5,Nike Air Jordan 4 Retro Laser GS blanc Chrome BG Wo Hommes Boys Girls 705334 105,NIKE DUNK faible TRAINERS Bleu/blanc 904234 401 8 9 9.5 11femmes Nike Air Max Thea KJCRD Jaune Noir NSW femmes Running Chaussures 718646-004Nike Femmes Air Huarache Run Prm Txt Basket Course Aa0523 Baskets Chaussure 200,New Hommes adidas VRX Low - Noir / Gum 100% Leather,Nike Zoom Fly Homme Running Chaussures Men NOUVEAU Gunsmoke Bright Crimson 880848-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE 1 ’07 PREMIUM SPLIT SZ 11 SAIL VACHETTA TAN 905345 105New Balance homme Mzanthi2-Fresh Foam Zante Breathe fonctionnement chaussures 7.5 UK,Latest Adidas Originals Superstar Woven Femme(UK TailleS 3 - 7)- Gris BNIB,Nike Air Jordan J23 Homme Basketball Baskets 854557 002 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesChaussures New Balance WL840 RTP baskets femme gris Rain Cloud Nimbus CLOUD,Adidas Yeezy Boost Wave Runner 700 Solid Gris 5 / US 5.5 / EU 38 B75571,Nike Roshe Run Hyperfuse RARE Femme 642233 800 - Bright Mango Dark Magnet Gris,Nike Roshe Deux Flyknit Chaussure de Course pour Homme 844833 001 Baskets,adidas Originals Hommes ZX750 Trainers G96718 UK10 OG AQUA 8000 torsion bravo,Nike Lebron James soilder 10 flyease Basketball Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR HUARACHE TRAINERS - OFF blanc / VOLT vert / bleu - 318429 107 -11,Nike Lunar Ffaible Bleu /cherry Fragment HTM yeezyNike M2K Techno homme athlétique fonctionnement Ugly chaussuresadidas Originals homme Equipment EQT SUPPORT 93/16 AV BOOST CP9639 UK7.5 8000 nmd,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR Obliger 1 faible RETRO "HONG KONG" DEEP FOREST vert-blanc SZ 7 [845053-300],

    820228-200 Nike Women Roshe One PRM Suede Gris metallic gold Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.