Baskets NEUVES fonctionnement ADIDAS Mana Bounce Taille 43 Chaussures,

adidas Originals Deerupt Runner W Linen CQ2913 Ecru Tintfemmes Running Chaussures CQ2913 Linen a045e6

Chaussures Baskets Puma femme Vikky Platform Ribbon taille Blanc Blanche,Nike Hypervenom Phantom 3 DF AG Pro FIRE rouge noir SOCCER CLEATS 852550-616 9.5W Nike Air Zoom Structure 18 Menta vert Running GYM TRAINERS Chaussures 4 EU 37.5Nike Air Max 90 Ultra se prm taille au choix NOUVEAU & NEUF dans sa boîte 858955 001- Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Ace 17.3 homme Indoor Football Trainers10 US 10.5 EUR 44.2/3 REF 6563NEW NIKE ZOOM TERRA KIGER 4 - 90563-010 Hommes Noir /Anthracite/Cool Gris c1Nike Air Jordan 1 Satin Shattered Backboard -6-US 8.5 - AV3725-010NIKE STEFAN JANOSKI MAX TEAM rouge Taille UK12/US13/CM31/EUR47.5 631303-680,PUMA Suede Jelly Femme Trainers faible Boot Female New rose UkNike air max jewell 896195 401 Femme trainers Baskets chaussures SAMPLENike Hommes Air Huarache Drift blanc /Bleu AH7335-103Nike Son Of Force Mid Hommes Hi Hop Trainers 616281 Baskets Chaussures 015Nike Court Force Hi Premium Madeira/Madeira- Noir Cheetah 317072-221 SZ 10,NIKE MAYFLY WOVEN 2018 SZ 12 noir SUMMIT blanc 833132 001,Nike Flyknit Racer noirout Triple noir Anthracite "Midnight" 526628-009 SZ 15,Nike Zoom Talaria Mid FK Flyknit Brown Noir Hommes Outdoors Bottes ACG 856957-200,Nike femmes Air Max 90 Essential Running 616730-800 rose Orange Glow Sz 5-9,NIKE AIR HUARACHE TRAINERS - OFF blanc / VOLT vert / bleu - 318429 107 -11,Adidas Porsche 550 RS noir Leather Smart Casual homme Fashion Trainers chaussures2018 Nike Air Force 1 SF AF1 Mid QS SZ 11 Triple Ivory Special Field AA6655-100,Femme NIKE INTERNATIONALIST - WOLF Gris/blanc/Bleu 828407 001 -4 5 5.5 6adidas Pw Tennis Hu W Femme Pastel Bleu Textile & Mesh Trainers - 6 UK,NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger LEATHER SZ 14 MEDIUM OLIVE blanc LTHR 845052 201,Nike Zoom Mercurial XI Flyknit FC Noir / Noir -Hasta-Seaweed 852616-001 SZ 11.5,Nike Mayfly Woven Noir blanc Uk 10 Bnib 833132 001 Everyday Chaussures Hommes,adidas Originals Hommes Racing 1 Prototype Retro Trainers Rare Baskets blanc,2009 Lebron Graffiti 6 sz 9 346526-011 adidas lot reebok nike jordan,Adidas NMD R1 PK Primeknit Vapour Gris / French Beige / Tan4 7.5 BNIB,New Nike Air Max Torch femmes Casual Baskets various TaillesNIKE AIR TRAINER SC HIGH SOA SZ 11.5 SPEED rouge Noir blanc AQ5098-600,

adidas Originals Deerupt Runner W Linen CQ2913 Ecru Tintfemmes Running Chaussures CQ2913 Linen a045e6

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Classic Cortez Leather SE 861535-105,10 EU 45 US 11,,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Originals Deerupt Runner W Linen CQ2913 Ecru Tintfemmes Running Chaussures CQ2913 Linen a045e6

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Originals Deerupt Runner W Linen CQ2913 Ecru Tintfemmes Running Chaussures CQ2913 Linen a045e6

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Adidas
MPN: Bz0408 Couleur: Blanc

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Tiempo Ligera IV Agpro 897743008 noir half chaussures,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Kyrie 4 City Guardians Gris vert Sz 4Y-13 Celtics Parquet 943806-001
  • Hommes ADIDAS NMD_XR1 vert Running Trainers CQ1954
  • Nike Lunar Force 1 Low X Undefeated Noir Suede 652805-001
  • Nike Air Obliger 1 UltraObliger Mid AF1 blanc Volt homme Casual chaussures 864014-102
  • Adidas ULTRA BOOST HIGHSNOBIETY 6 7 8 9 10 11 12 DARK Gris blanc hypebeast sns
  • NIKE FREE FLYKNIT 4.0 TRAINERS femmes NEW RUNNING FREE RUN Chaussure4.5130
  • Femme New Balance 501 Taupe/ Powder USA Import New
  • Nike homme Air Obliger 1 '07 Qs Basketball chaussures
  • adidas Originals Wo Hommes blanc Tubular Defiant Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Wmns Lunarglide 8 VIII Violet Earth Femme fonctionnement chaussures Baskets 843726-502,

    mots clés

    Nike femmes Air Force 1 '07 SE Premium femmes New Chaussures femmes BasketsAH6827-200,NIKE FREE courir COMMUTER homme Taille 8.5 CARGO KHAKI NEW RARE fonctionnement LIGHT WEIGHT,Nike Air Max Plus SE Femme 8622018 901 running trainers CLEARANCE,Puma Femme Platform Mid Trainers blanc (blanc- Blanc 02) 6 UK,Hommes Nike Air Jordan Future Low - 718948 302 - vert Pulse Noir blanc Trainers2018 Nike Air Pegasus A/T Winter QS SZ 12 noir Dark Russet Bleu ACG AO3296-001,Wo Hommes New Balance 711V2 Running Chaussures In Noir,Nike Cortez 72 Noir blanc Hommes Casual Chaussures Retro Baskets 863173-001femmes Nike Free RN Run Bleu rose femmes Running Chaussures Trainers Sneaker 831509-401,NIKE TRAINERENDOR MEN'S BNIB TRAINERS8.5 US 9.5 EU 43,NIKE FLIGHT BONAFIDE FLYKNIT "JASON KIDD" noir-blanc SZ 11.5 [917742-001],NIKE JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT Trainers Gym Casual Fashion -7 - Bleu,Nike Cortez Nylon Hyper rose blanc Juniors Girls Trainers 749512 601315123-407 Nike homme Air For 1 Mid 07 Midnight Navy blancNIKE AIR MAX MOTION WMNS (sku82) US7 ROYAUME-UNI 4.5 CM24 BR 36,NIKE LEBRON XIV LOW Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS15 EUR 50,5,Nike Mercurial Superfly V FG Hommes Football Bottes 831940 Soccer Cleats 305,Nike Air Huarache Run "blanc Rdnt Emerald",Chaussures pour Hommes NIKE AIR MAX 95 SNEAKERBOOT 806809-001,Nike Air VaporMax Flyknit Moc 2 homme Trainers Limited Sock 1189077/066129,1711 Nike MercurialX Finale II Homme Turf Soccer Bottes Football Chaussures 831975-616 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SOCK DART KJCRD SZ 9 GYM rouge SOLAR rouge SIREN rouge SLIP ON 819686 602Nike Free RN Flyknit 2018 Run Gris blanc Hommes Running Chaussures Baskets 880843-015,femmes adidas Supernova Glide 8 Running Chaussures In Noir,Nike AIR VAPORMAX GS 917963-009 US 4Y - 6YNIKE FLEX 2018 course Femmes Chaussures de sport loisir Baskets absente BRSNIKE AIR MAX PREVIEW 97 BW BIANCA N.45 TUTTA IN PELLE NOUVEAU SPETTACOLARI OKKSPORT Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas UltraBOOST Uncaged W Carbon Noir Gris femmes Running Chaussures Sneaker DB1133,NIKE femmes DUALTONE RACER SE MUSHROON blanc GUM BROWN KHAKI 940418 200 SZ 6,Nike Air Entertrainer Phantom/Phantom-blanc 819854-002 homme SZ 12,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX MIRABELLA 3 femmes Chaussures /RUNNERS/Baskets/TRAINERS TENNIS/SPORTS,

    MENS NIKE ELASTICO PRO III homme INDOOR FOOTBALL TRAINERS SOCCER FUTSAL chaussures,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.