2018 NIKE AIR PYTHON DSM NYC SP DOVER STREET MARKET Noir blanc 646105-001 10,

NIKE AIR OSCILLATE XX "TENNIS" blanc SZ - Noir -UNIVERSITY rouge SZ blanc 11.5 aba798

adidas Femme Response 3 W fonctionnement chaussures Berry 5.5 UK,NIKE AIR ZOOM ULTRA RCT HC homme TENNIS chaussures TRAINERS Taille9 EUR 44,New Balance mw577bk Wo Hommes Athletic Chaussures Noir noir 12 US / 10 UK,Adidas Ultra Boost W PK Prime Knit Frozen Yellow Noir Running Gym Chaussures Uk 5.5,Nike Air Force 1 haute rétro hommes baskets montantes 832747 400 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SPORT SWEAR ROSHE RUN SNEAKER Gray/blanc 511881023,Nike Air Jordan 6 VI noir Infrared de 2018 Sz 11,5 us 45,5 Eu,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL blanc-blanc-WOLF Gris SZ 12.5 [876070-100],Wmns Nike Air Zoom Pegasus 34 BLANC Aurora vert Women Running Chaussures 880560-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,580383-400 Nike Hommes Lunar air Force 1 ONE af1 Leather - Kevin Durant Superhero P,Nike Juvenate Chaussures de sport pour dames 95 90 1 Thea absente JacquardNike Presto Fly homme fonctionnement chaussures 10 noir Metallic Gold 908019 010NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 LOW Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS11.5 EUR 47,2018 Unreleased Nike Air Max 90 Premium Sample SZ 9 FTBL Maximus Athleta Promo,Adidas Iniki Boost Runner UK7.5 US8 EU41 1/3 Vista Gris & blanc BB2089 Hommes,WMNS NIKE AIR MAX 2014 rose-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW 110 homme’s Nike Tennis Classic CS Suede homme 829351-2018 Khaki chaussuresNike Hommes Air Oscillate XX “PETE SAMPRAS” Tennis Chaussures 9 EU 44 US 10 BNIB,Nike Zoom All Out Flyknit OC Femme 845717 999 running trainers CLEARANCE,Nike homme Lunar Ballistec 1.5 Tennis chaussures 705285-001 noir/blanc,Femme Nike Air Obliger 1 High SE blanc/Gum/Dot 860544 001 Taille:7 Last PairNike femmes Lunarglide 8 Shield femmes Running Trainers 849569 Chaussures 300,NIKE AIR JORDAN TRUNNER - 2000 - T40 /6 / US 7 - NEUVES - RARE VINTAGE,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER RUNNING TRAINER 918264-002 UK7.5/EU42/US8.5,NEW homme NIKE AIR FLIGHT HUARACHE faible 819847-001,Nike Blazer SB Premium Vanilla Ice Fallen Heroes Pack US 10.5 314070-641 Rare,NIKE AIR MAX '95 GRANITE gris /blanc 11 US 12 EU 46,WORN ONCE New Balance Femme Outdoor fonctionnement Trainers6 96,nike air jordan flight23 homme basketball trainers 317820 118 Baskets chaussuresHommes Nike Zoom All Out LowUK 7.5,9.5,10,11.5,

NIKE AIR OSCILLATE XX "TENNIS" blanc SZ - Noir -UNIVERSITY rouge SZ blanc 11.5 aba798

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

AJ1285-111 Nike Air Max '90 Essential Running Chaussures Triple BLANC Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR OSCILLATE XX "TENNIS" blanc SZ - Noir -UNIVERSITY rouge SZ blanc 11.5 aba798

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR OSCILLATE XX "TENNIS" blanc SZ - Noir -UNIVERSITY rouge SZ blanc 11.5 aba798

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Shade: Black-University Red Style: Athletic Sneakers
Type 2: Tennis US Shoe Size (Men's): 11.5
Color: White UPC: 886551178913

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE Classic Cortez Basic Jewel Trainers Baskets Chaussures Hommes 8 EUR 42.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Pale Gris /Pale Gris 875943-006 homme SZ 8
  • Nike John Elliott Vandal High PRM ANTHRACITE gris SUEDE blanc AH7171-002 sz 10.5
  • Nike Hommes Free Run iD Gris -vert-blanc SZ 10
  • NIKE STEFAN JANOSKI MAX L 'TRIPLE noir' [685299 009]6.5 US 7.5 EU 40.5
  • Femme NIKE DUALTONE RACER Dark Stucco fonctionnement Trainers 917682 006
  • 1806 Nike AIR JORDAN 1 MID Hommes Basketball Chaussures 554724-104
  • Adidas D Howard 5 noir/Red Basketball Trainers/chaussures S83754 -13 or 14.5
  • Adidas Originals Stan Smith Iridescent ® ( femmes
  • Nike Femme Free RN 2018 fonctionnement Trainers 880840 Baskets chaussures 104
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike-Kyrie-4 noir blanc 943806-002 Signature Basketball Chaussure,

    mots clés

    ADIDAS SUPERSTAR noir SNAKE REFLECT MEN,S S75537 sz..8..8,5..BNIB 2532,adidas Man Kaiser 5 Goal Indoor Football Bottes Studs Trainers Sports chaussures noir,adidas Neo Cloudfoam Racer TR femmes 4 EU 36 2/3 Gris Running Chaussures Trainers,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL Hommes sz 9.5 blanc - Noir -SOLAR rouge 749766 1062018 Nike Air Jordan Retro 1 High OG Court Violet / Noir /Sail 555088 501NIKE IN SEASON TRAINER 7 chaussures for femmes Style 909009 NEW US Taille 10Adidas Originals Tubular courirner homme Casual Trainers M19641 Baskets NEW chaussures,ADIDAS DURAMO 6.1 WO Hommes TRAINERS RUNNING Chaussures M25960,AJ1285 008 NIKE AIR MAX 90 PURE PLATINUM YELfaible OCHRE NAVY Bleu 8-13,Nike Air Max 98 QS Cone Tour jaune Hyper Grape8 Miami Vibrant,adidas Originals Stan Smith Triple blanc homme Casual chaussures Baskets CQ2469,Nike Nike flex 2018 RN Femme athlétique chaussures noir/blanc/ Anthracite 8 US / 6 U,Nike Air Max 1 Centre Pompidou Pure Platinum US11 UK10 EU45 AV3735-002 By Day P,Adidas Terrex Tracerocker S80901 Baskets Hommes Baskets Échantillon,Adidas FOREST GROVE W B37990 Rosa mod. B37990,NIKE AIR MAX 90 D-TOWN 2005 1 87 97 95 180 93 POWERWALL VINTAGE OG PARRA PATTAMens adidas Originals homme Busenitz Vulc chaussures in Burgundy -6Femme Nike Lunareclipse 4 fonctionnement chaussures Trainers 629683 002,NIKE AIR MAX 95 SD SUEDE UK5.5 EUR39 US8 PRISM Rose blanc noir 919924 600,Nike Air Jordan 3 III Retro 2018 noir Crimson 136064-005 homme,HOMMES Nike Nightgazer Lace Up Noir blanc Casual Trainers,Nike Zoom Assersion EP blanc Noir Gris Hommes Basketball Chaussures Baskets 917506-100,Nike Homme Air Force 1 Mid Baskets Fauve - Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes Nike Revolution Noir /rose Baskets femmes USA,Nike Air Obliger 1 faible 07 AS QS SZ 11 Vast Gris 90/10 Stencil All-Star AH6767-001,New Balance U520AK D Navy Gris Suede homme fonctionnement chaussures Baskets U520AKD,NIKE ROSHERUN SUEDE femmes RUNNING Chaussures - femmes SZ 7,Nike Air Jordan 3 III Retro Wool 4Y-13 Dark Gris Sail blanc 854263-004 True Bleu,Nike Air Jordan 1 Retro High WHEAT FLAX BROWN SUEDE 555088-710 10.5 BANNED ROYAL Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE STEFAN JANOSKI MAX L 'TRIPLE noir' [685299 009]6.5 US 7.5 EU 40.5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS STAN SMITH blanc rose vif enfants garçons filles Baskets aq2970,

    Nike Air Jordan Spike Forty9 EU 44 USA 10 819952-706 145,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.