Nike Sock Dark SE Premium Hommes Running Trainers 859553 001 Baskets Chaussures,

Neuf NOUVEAU femmes nike air max 90 NOUVEAU york cheese de cake taille Chaussures de cheese sport pour hommes et femmes 619023

Nike T-Lite Xi homme fonctionnement Trainers 616544 Baskets chaussures 101,Nike Air Max 270 Noir Total Orange blanc Homme Baskets Toutes les TaillesNike Mercurial Veloce III CR7 FG Hommes Soccer Cleats 858736-401 MSRP 140,PUMA SUEDE CLASSIC - Zapatillas casual para hombre y mujer color azul marino,NIKE AIR PIPPEN DESERT OCHRE-VELVET BROWN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2007 NIKE AIR FORCE 25 B BASKETBALL Chaussures VARSITY ROYAL BLANC Noir Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes2018 With box Nike air max 2018 airmax Vapormax Hombres Mujeres Vapormax Shock R,NIKE AIR MAX 97 ULTRA '17 "TRIPLE noir" (918356 002) homme TRAINERS10.5Nike Air Max 270 Futura " Gris /Photo Bleu/Dark Gris " homme Trainers Limited Stock,Nike Air Presto Nike Air Presto homme Baskets 6 colors fonctionnement casual chaussures NEW,Nike Air Jordan 12 Retro Gris University Bleu UNC 130690-007,Adidas Varial Hommes Noir Skateboarding Mid Trainers Baskets BY40626,NIKE LEBRON XI 11 CHRISTMAS vert GLOW-LIGHT CRIMSON SZ 11.5adidas Wo Hommes Terrex AX2R GORE-TEX Trail Running Chaussures Trainers Baskets bleu,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer Jade Violet Noir Uk 6 eur 40 (917658-300,Nike Zoom Fly SP London Rage vert blanc Reflective Hommes Running Chaussures AJ9282-103NIKE AIR MAX 95 ULTRA ESSENTIAL TRAINERS UK9.5 noir/Gris/ANTHRACITE,857910001,Nike WMNS Air Zoom Vomero 11 Ultralight fonctionnement Jade Volt vert 818100 301 UK7.5,Nike Mayfly Leather Premium Legion vert/Legion vert 816548-300 Hommes SZ 10.5,femmes ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 ULTRA BREEZE Noir TRAINERS Baskets 725061002PUMA Ferrari Drift Cat 6 SF Flash homme Trainers Motorsport Scuderia F1 chaussuresAdidas Pure Boost Femme fonctionnement chaussures noir/Multi Colour,Nike SB Dunk High QS Momofuku 9 David Chang 881758 071 What The Low Pro Denim,705297-300 Nike homme Air Max 1 Ultra Moire vert,Nike Air Sockracer Flyknit9 noir Anthracite blanc 898022001Femme Nike Free 5.0 Noir Rose Léger Running Baskets 724383 006- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 4 IV Retro KAWS SZ 10 Cool Gris Suede Glow In Dark 930155-003,New Nike homme Air Huarache courir Utility Training chaussures noir/Gray 806807-003NIKE AIR AF1 82 purple Blanc and gray lace up Baskets chaussures 37.5 US 6.5 M,NIKE KD VI 6 EASTER LIGHT LUCID vert SZ 12 [599424-303]

Neuf NOUVEAU femmes nike air max 90 NOUVEAU york cheese de cake taille Chaussures de cheese sport pour hommes et femmes 619023

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Wo Hommes NIKE AIR MAX 90 PRM Cedar Trainers 896497 601,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Neuf NOUVEAU femmes nike air max 90 NOUVEAU york cheese de cake taille Chaussures de cheese sport pour hommes et femmes 619023

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Neuf NOUVEAU femmes nike air max 90 NOUVEAU york cheese de cake taille Chaussures de cheese sport pour hommes et femmes 619023

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Questar Boost Wo Hommes Premium Running Chaussures Fitness Gym Trainers Noir,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE HUARACHE RUN (GS) blanc - Noir - blanc SZ 5.5Y- femmes SZ 7 [654275-103]
  • 1701 Nike Air Max Thea Ultra FK femmes Baskets Running Chaussures SZ 8.5-881175-800
  • NIKE AIR MAX PLUS NIC blanc MULTI INTERNATIONAL FLAGS / WORLD CUP homme TRAINERS
  • Nike Air Max 270 homme blanc fonctionnement Sport chaussures Shock Absorption Non-slip Taille
  • Wo Hommes adidas Originals Gazelle Super Trainers In bleu/blanc/Gold Metallic
  • NIKE SOCK DART BR Trainers Strap Slip-on Gym Casual - UK
  • Adidas X blanc Mountaineering NMD Trail PK Trace Olive CG3647 UK8/8.5/9
  • nike SB stefan janoski max mid homme trainers 807507 206 Baskets chaussures
  • Nike Air Jordan 1 Mid Homme Baskets Rétro Baskets Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Hommes Adizero Tempo 9 Running Chaussures Trainers Baskets Noir Sports,

    mots clés

    Nike Air Jordan Express Men's Casual Basketball Baskets 100% Genuine6,Nike METCON 49 EU 44 Crossfit Racer Bleu / Volt / Gumnike Femme Nike Air Max 1 Ultra Essentials 704993 401 Baskets chaussures CLEARANCE,Nike Cortez Classicse Prm Leather,Taille Uk 6.5,eur 40.5,bnwbNike Air Max Prime Sl Baskets Taille 6 876069 004NIKE AIR HUARACHE RUN PREMIUM DARK gris Noir PURE PLATINUM 704830 007 SZ 11.5Latest 2018 Nike Air Pegasus 89- homme Trainer(UK 12/EUR 47.5/US13) Gris BNIB,NIKE AIR JORDAN 13 GOLF RETRO 13 GOLF blanc -NAVY Bleu SZ 9.5,Nike Air Max Sequent 2 Chaussure de Course pour Homme 852461 Baskets 601,NIKE AIR MAX 1 OG 30TH ANNIVERSARY blanc UNIVERSITY rouge Gris QS 908375-103 US10,Nike Dunk Low Hommes Trainers 904234 100 Baskets Chaussures,Wo Hommes Puma Basket Platform Reset Wn's - 36331302 - Triple rose Trainers,Nike Zoom Tallac Flyknit ACG Bottes Noir blanc 8 EUR 42.5 865947 003,Nike Hommes Duel Racer Volt/Bright Crimson 918228-700,Hommes Nike Zoom Mercurial Xi Fk Lace Up Chaussures Olive Hi Top Trainers,D89 NIKE SFB 6" Bomber 862506-001 Noir/Voile Cuir Special Field Bottes Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Stefan Janoski Max "noir/Anthra" homme Trainers Limited Stock All Tailles,BNIB New Femme Nike Air Max 1 Ultra Essentials Gris vert Trainer Taille 5.5ukNike Vapor Speed Turf 848334-010 Athletic Training Chaussures For Men,Nike Lunarepic Flyknit Running Chaussures Hommes sz 10 Noir blanc Volt 818676 007,Wo Hommes Original Nike Air Max BW SE Gris Light Bone Noir Trainers 883819001femmes NIKE AIR FORCE 1 07 FW QS "LONDON CITY PACK ROUGH vert SZ 7.5 [704011-301]Girls' Nike Air Max Zero Essential GS Grade School Chaussures 881229-007 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flight Bonafide Dark Mushroom/Pale Gris -Sail 917742 201,femmes SF Nike Air Force 1 Mid Elemental Gold Special Forces Sz 10.5 AA3966-700Nike Dunk Low Canvas Hommes Trainers Aa1056 Baskets Chaussures 300,Ladies ADIDAS Originals Superstar 80s 3D Metal Toe Trainers - Noir femmes,Nike W Blazer faible LX SZ 12 Cider Cider Sail AA2017-200NIKE LF1 DUCKBOOT 17 Hommes BOOTS U.K 7 EU 41 AIR FORCE AF1 916682203 BROWN,Adidas Originals Gazelle Pk Hommes Running Trainers Baskets Chaussure BB5247,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE iD WOMAN AIR VAPORMAX FLYKNIT MOC rose/blanc US WMNS 10.5,

    New Balance 2018 homme Cruz v2 Knit Slip On Comfort Foam Heel fonctionnement Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.