Femme Nike Lunareclipse 4 fonctionnement chaussures Trainers 629683 002,

NIKE PAYAA PREM QS gris Premium Running Trainers Chaussures Casual10.5 gris QS Navy a856e3

Nike Free TR Flyknit MTLC Platinum blanc Gold 804534-003,Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Cool Gris Noir Stealth Hommes Trainers Uk 9.5 Bnib,LE NOUVEAU CHAUSSURES ADIDAS STAN SMITH FASHION BB2528NIKE ZOOM FIELD GENERAL OHIO STATE BUCKEYES SZ 8 RARE,adidas - PRO MODEL BT homme Trainer Gris (AQ8160)Puma Basket Suede Platform Melon Creepers rose Gold Junior Girls femmes 364732 01,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Trainers10.5 875943 600 Bright Crimson Bni,ADIDAS ORIGINALS ZX FLUX NPS homme TRAINERS/fonctionnement chaussures MULTI COLOURTailleS,adidas femmes adizero Ubersonic Tennis Chaussures rose/Volt AQ6062,2007 Nike Air Force 1 '07 blanc PARADISE AQUA CERISE rose GOLD FLORAL 315122-141,Wo Hommes Adidas Superstar W - BB4307 - blanc rose vert TrainersNIke Air Jordan 8 Retro undftd Hommes Taille 10.5 Undefeated take flight olive aqua,Nike Air Huarache Drift Breathe blanc Pure Platinium Hommes Running Chaussure AO1133-100,Nike Florida Gators Speed Train 4 AMP Limited Edition chaussures 844102-810,Adidas Consortium Pharrell Williams x HU Solar Glide blanc 7 US 7 EU 40 2/3,NIKE Air Zoom Gimme Golf Chaussures Spikeless Orange Noir blanc Hommes,Men's Nike Zoom Talaria Mid FK Baskets Baskets Noir/Blanc/Platine Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNike NFL Free Trainer V7 Los Angeles LA Rams Bleu Gold blanc Baskets,Adidas ZX 8000 Bravo trainers Bliss rose/Aqua9 EU 43 1/3 USA 9.5,Nike Air Presto Flyknit Ultra ~ 835570 007 ~ U.K.,Nike Air Max 97 Premium QS Camo USA Olive International Air AJ2614-205 8-13 2,Nike homme Air Huarache Premium ID blanc SZ 10 [777330-994]Hommes Nike Free Hypervenom 3 FC FK 898029 001 Noir & blanc BASKETBALL FOOTBALLNew Balance Wl373Ng Femme Leather Matt noir TrainerNike Wo Hommes Sock Dart Running Trainers 848475 100 Baskets Chaussures CLEARANCE,Wmns Nike Free TR Flyknit 2 II FK Femme Cross Training Gym chaussures Trainers Pick 1,NIKE AIR JORDAN SON OF MARS MARVIN THE MARTIAN noir rouge vert COOL Gris Brouge 10,NIKE AIR MAX 1 ONE ENGLAND US11 UK10 HYPERSTRIKE 999888-001 noir 2018 YeezyPuma Wo Hommes Mega Nrgy Turbo Multisport Outdoor Chaussures Noir /blanc 44.5 UK,Nike Shox Gravity AQ8553-002 Metallic NZ Gold Marathon fonctionnement chaussures homme 13,

NIKE PAYAA PREM QS gris Premium Running Trainers Chaussures Casual10.5 gris QS Navy a856e3

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Flexible Contrôle Chaussure de Course pour Homme 898459 Baskets 016,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE PAYAA PREM QS gris Premium Running Trainers Chaussures Casual10.5 gris QS Navy a856e3

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE PAYAA PREM QS gris Premium Running Trainers Chaussures Casual10.5 gris QS Navy a856e3

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 10.5
Main Colour: Blue Brand: Nike
Product ID: 807738 400 Style: Trainers
MPN: 807738 400 EU Shoe Size: 45.5
EAN: 886550685795

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE EPIC REACT FLYKNIT ID LIGHT OCEAN FOG-blanc -GOLD MNS.SZ.8.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS NMD HUMAN RACE PHARRELL BILLIONAIRE BOYS CLUB 7.5 7 41 COTTON CANDY BBC
  • Nike Air Max 90 Essential Hommes Bleu blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport Run6-12
  • Nike Delta Obliger faible SI noir/noir 313729-001 homme SZ 7.5
  • Nike Air Force 1 AF1 SF SPECIAL FORCES MIDNIGHT NAVY Bleu GUM 864024-400 sz 9
  • 10.5 femmes NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 HOT PUNCH rose MULTICOLOR blanc ouge Noir
  • Nike Femme Air Rift BreatheTotal Crimson/blanc 848386-800 Multiple Tailles
  • Nike femmes Sock Dart PRM ‘Silt ouge ’ UK5.5 US8 881186-601
  • Nike LeBron James 11 XI EXT Exclusive Denim QS Noir /Denim 2018 659509-004 LBJ11
  • Nike Air Force 1 Mid 07 AF1 Hommes lifestyle Baskets NEW grove vert 315123-303
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    femmes Nike Air Max Jewell Lace Up Violet Smoke Ladies Trainers,

    mots clés

    Nike Roshe One NM BR Gr. 43 gris Noir Pine,adidas Superstar Femme Trainer chaussures,Puma TSUGI Jun IGNITE EVOKnit homme Trainers,,Femme NIKE AIR MAX 1 SD PRISM Rose blanc UK8 EU42.5 US10.5 919484 600 TRAINERS,femmes Nike Presto Fly Summit blanc Anthracite UK4.5/EU38/US7 Sample Chaussure,Nike Air Max Vision Baskets homme chaussures Trainers Bleu blanc 918230-400,Nike Air Zoom Pegasus 34 running Baskets run chaussures Noir blanc NOUVEAU 880555-001 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Sock Dart SE Femme trainers chaussures 882412 600 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOXNew Balance 2018 Hommes Trace 690v1 Chaussures Course - Bolt / Pigment -13.5,Juniorsfemmes Girls Trainer AQ296 Adidas Stan Smith GS Tiger trainers5 1/2,Nike Homme Air Max 90 Essential Argile Vert Baskets AJ1285 300 Taille 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 13 Retro XIII HE GOT GAME BLANC Red Noir Playoffs DS 414571-104 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Mesh gris Trainers Gris /blanc/rose,Nike Flyknit Racer Midnight Triple Noir Unisex UK7 US7 EU41 526628-009,Nike Air Odyssey (US 8.5) Air Max Pegasus InternationalistNike Shox Current Noir Turquoise Dark Grey Women's Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike STEFAN JANOSKI MAX Light Crimson blanc 631303-661 (363) homme chaussuresNike Air Max 90 QK "Steve Nash" Tart/ College Orange QS [314864-881],Nike Air Huarache Run Ultra Homme runners Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Gazelle OG homme Suede Trainers chaussures Bleu,NIKE SPORT SWEAR ROSHE RUN SNEAKER Gray/blanc 511881023,Adidas Yeezy Boost Wave Runner 700 Solid Gris 5 / US 5.5 / EU 38 B75571,NIKE AIR TRAINER TR 180 Hommes TRAINING Chaussure COMFY AND FLEXIBILITY Baskets,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Bright Crimson/Crimson 875943-600 SZ 7.5,ADIDAS CHAUSSURE ULTIMAFUSION - BLKWHT - 5 gris2018 Nike AIR JORDAN 6 RETRO faible 7 8 9 10 SEAHAWKS blanc Bleu aj6 infrared bred,Nike NikeLab Zoom Fly SP Dark Loden Shanghai AA3172-300,Nike Air Huarache Utility PRM Premium Safari Berry Violet Hommes Running 806979-500ADIDAS SUPERSTAR SKATE EUR 43 1/3 US 9.59,Nike Air Force 1 AF1 SF SPECIAL FORCES MIDNIGHT NAVY Bleu GUM 864024-400 sz 9,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas BB5159 Stan Smith W Sneaker silber grau 180593,

    NIKE homme AIR MAX 90 iD noir-blanc SZ 9.5 [653533-982],

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.