adidas - PRO MODEL BT homme Trainer Gris (AQ8160),

Nike Classic Cortez Nylon Trainer Noir /blanc Cortez 12 e5ff4e

NEW Nike Zoom Celar 5 homme 10.5 Track chaussures with Spikes & Tool 629226-107,Nike DUNK HIGH PRO SB Magnet Medium Gris Discounted 305050-006 homme chaussures,NIKE JORDAN SUPER.FLY 2018 LOW Trainers Casual Fashion -11 (EUR 46) blanc,Nike FL Rue Hommes Trainers Plum Fog/blanc,Adidas A18f chaussures femme baskets basses D97348 I-5923 W,Nike Jordan 4 Columbia 2018 blanc/Legend bleu/Midnight Navy9adidas NMD_R2 Hommes Chaussures Solid Gris -blanc femmes,NIKE MERCURIAL VICTORY V IC homme Indoor Soccer chaussures Style 651635-107Hommes Nike Dunk Low Premium SB QS Clark Kent Taille 8.5,Adidas Originals Stan Smith Femmes Baskets AQ6806 BasketsNike Air Jordan Melo M9 Carmelo Anthony Noir Metallic Gold US 10.5 / EU 44.5New Femme chaussures Trainers Baskets ADIDAS PRIMEKNIT FLB chaussures BY2793,Nike Air Max 97 AOP Tiger Camo Olive Sequoia blanc homme fonctionnement chaussures AQ4132-200,neuf ADIDAS TERREX SWIFT / R GTX GORE-TEX / SOLO / AX2 BRADERIENike Mercurial Victory V CR7 Hommes FG Firm Ground Football Bottes - Noir & Multi,PUMA Suede Jelly Femme Trainers faible Boot Female New rose Uk,Nike Femme Sock Dart fonctionnement Trainers 848475 Baskets chaussures 005,Haut Femme Nike Air Max Plus Premium - 848891 001-Noir Blanc BasketsNEW 2018 Jun Nike Air Jordan Ultra Fly homme Basketball chaussures 834268-113,Rare. Nike Jordan 16.5 Team Basketball chaussures Blanc MJ 375387-102 U.S Hommes 8 125,Wmns Nike Tanjun noir blanc NSW Sportswear Femme fonctionnement chaussures 812655-011,Mens adidas Originals homme Busenitz Vulc chaussures in Burgundy -6,Nike Air Span II Femme Uk 2.5 Eur 35.5 blanc Dark Stucco Classic Sneaker 015,Adidas Hard Court Hi Knit noir blanc Gris homme Trainers S80996NIKE AIR MAX HYPERPOSITE “RAJON RONDO” 2018 ITEM NUMBER 1-410 - STYLE 524862 302Nike SB AF2 Air Froce 2 faible chaussures Supreme vert5 EUR 38 AA0871 313,Adidas NMD_R1 Stlt PK Primeknit CHAUSSURES FEMMES Sneaker nuage blanc b37655ADIDAS x blanc MOUNTAINEERING Boston Super PRIMEKNIT "Night Cargo",8 to 10NIKE SHOX GRAVITY Hommes Chaussure AR1999 600 Team rouge /blancNew Nike Jordan Revel homme Basketball Hi Tops chaussures,

Nike Classic Cortez Nylon Trainer Noir /blanc Cortez 12 e5ff4e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Vortex Hommes Brown bleu blanc Leather Chaussure Trainers Sport Reflective,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Classic Cortez Nylon Trainer Noir /blanc Cortez 12 e5ff4e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Classic Cortez Nylon Trainer Noir /blanc Cortez 12 e5ff4e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Athletic Sneakers Color: Black/White.
US Shoe Size (Men's): US 12 D(M) Material: Textile and rubber
Width: US 12 D(M) Pattern: Branded
UPC: 888410299005

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas AdiPower Vector Cricket chaussures blanc Gris Professional Cut with Powerband,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR MORE UPTEMPO 96 PREM FLAX GUM BROWN WHEAT PIPPEN AA4060 2018 10
  • WMNS NIKE GRATUIT 1.0 CROSS BIONIQUE gris Us7 neuf violet
  • NEW Nike Air Max Motion - Hommes Adults Running Chaussures Trainers - Noir & blanc
  • NIKE AIR MAX 97 CR7 CRISTIANO RONALDO8 RED
  • Nike Eric Koston 2 Light Crimson/noir-Crystal Mint 580418-603 homme SZ 8
  • Nike Air Humara 17 QS Cross Training Homme Chaussures Concord bronze AO3297-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • nike classique CORTEZ & ULTRA Raiders & CUIR soi treiners noir blanc & Gris
  • NIKELAB LUPINEK FLYKNIT ACG gris Hommes TRAINERS8 EU 42.5
  • femmes Adidas Response 3 Boost Trainers. Violet .
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free 5.0 Inneva Woven SZ 10 Noir -Poison vert 579916-030 NSW NIKELAB,

    mots clés

    Men's Nike Air Zoom Elite 8 748588-007 fonctionnement chaussures Trainers7.5 1/2 EU 42Nike Lunar Obliger 1 Basketball chaussures Team Orange,NIKE femmes SF AF1 AIR FORCE 1 MID SZ 5.5 MUSHROOM TAN BONE BOOT AA3966 200,Nike Air Max 1 Anniversary OG Aqua blanc Bleu Hommes Running Chaussures 908375-105,Nike Air Max Prim hommes Baskets montante chaussure taille 6 8.5 9 10 obsidienne,New Balance WVNGOBY D Wide Fresh Foam Vongo vert Femme fonctionnement chaussures WVNGOBYD,Nike Wmns Air Max Sequent 3 III Atmosphere Grey Women Running Chaussures 908993-016 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kaishi 2.0 44.5 Confort Doublure Loisir Fitness Baskets AirAir Max 1 Print Atmos "We Love Nike" 2018 AQ0927-100 "out of stock" "deadstock"Nike Air Max 90 LEA4 rose 921304-600 BNIB femmes ’s Leather “Rare”,Nike Flex Experience RN 6 VI blanc noir homme fonctionnement chaussures Baskets 881802-100,adidas La Trainer Hommes Charcoal vert Suede & Mesh Trainers - 9 UK,new balance m576prp homme classics trainers bnib Taille uk 11 rare trainers,Nike air max 1 ultra flyknit trainers 5red gris blanc 95 97 boxed,adidas Femme Adilette W Water chaussures 4 UKNIke SB zoom Stefan Janoski SKATEBOARDING7.5 / 8,Nike Presto Off blanc Virgil Abloh The Ten Noir And blancNike Air Huarache 'OBSIDIAN Bleu' All Tailles GENUINE Free P&P,Adidas Superstar noir/blanc homme Trainers chaussures9 no box,Men's ADIDAS 2018 OBYO JS Jeremy Scott Camo Bear Trainers Army ColorNIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE MID Taille12 US 13 EUR 47.5 BORDEAUX 921126 600,Nike air pegasus 92 Taille uk 7 - 414238 001 RARE,Adidas Originals Hardwood SPZL "Clear Gris -Ray Red" Hommes Trainers,NIKE AIR PROPEL TR LEA femmes /LADIES Chaussures /Baskets/TRAINERS ON EBAY AUSTRALIA,Nike Nightgazer LW SE Blanc Baskets collection 2018 Homme Baskets Chaussures De Course- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Force 1 Ultraforce Hi Baskets Hommes 880854 Baskets 004,VTG OG Nike Open Field Low Noir Chaussures Cleats Rare Display Box NOS New Hommes Sz 8,NIKE Homme Lebron XIII Team Red Basketball Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR TECH CHALLENGE 2 WIMBLEDON US 98 42.5 OPEN SP AUSTRALIAN AGASSI ATCNIKE HYPERCHASE SP FRAGMENT DEEP ROYAL Bleu-blanc-WOLF Gris SZ 9.5 [789486-410],

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.