2018 femmes Nike Lunarglide 8 SZ 6.5 Wolf Gray blanc Volt Blanc 843726-017,

adidas fonctionnement Femme Terrex Trailmaker Trail fonctionnement adidas chaussures Trainers Baskets noir ac3f86

Nike PG 2 The Bait II AJ2039-100 blanc Photo Bleu homme Basketball chaussures NIB,Nike SB Bruin Hyperfeel Chaussures 8.5 EUR 43 vert blanc 831756 301,Nike Air Zoom Structure 21 Men’s Running Chaussures,Wo Hommes Adidas NMD_R1 W - S82269 - Noir blanc Trainers,femmes NIKE AIR MAX DYNASTY Noir Textile Trainers 816748 006,ADIDAS YEEZY BOOST 350 BB5350 PIRATE noir US4 4.5 5 EU 37 2018 KHAKI DOVE,Chaussures ADIDAS Enfant ROSA Tissu S80173,AH8145 108 NIKE AIR MAX 1 SAIL AMARILLO ROYAL Bleu PLATINUM 8-14,BNIB 100% Auth Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc 3.5,SZ 11.5 Nike Air Zoom Flight The Glove Noir 616772-001 jordan payton bred XI IV,Nike Hommes Vandal High Surpreme Leather Basketball Chaussure,574 RAC chaussure pour femme en argent métallisé New Balance 574 RACRAC,Nike SB Premier Dunk Low SALMON FISH LADDER ATOMIC rose LOBSTER 313170-603 sz 10,Nike Roshe Run Rosherun one Print 655206 816Nike air max 97 gold édition EU46 / UK11 / US12Puma Ignite Flash EvoKnit blanc Gris Hommes Cross Training Chaussures Trainers 190508-03,Adidas Originals femmes Farm Curso D'Agua Canvas Honey Mid Trainers,Nike Lunar Control Vapor 2 Hommes Imperméable Chaussures De Golf Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 2018 ID noir-Gfaible fonctionnement chaussures MNS.SZ. 10 (918091-991),New Balance WXAGLSM2 Femme athlétique chaussures Gris /blanc 5.5 US / 3.5 UK,Nike Komyuter KMTR Laceless homme Lifestyle chaussures Baskets Pick 1Nike Air Max Advantage 2 II Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets AA7396-001,Nike Dual Fusion Run 3 Noir / Noir -Anthracite 653594-020 femmes SZ 6,femmes Nike Run Swift Noir Hematite Gris femmes Running Chaussures Baskets 909006-010,NIKE AIR JORDAN 5 RETRO PREMIUM TAKE FLIGHT PURE PLATINUM SZ 8,adidas Hommes Aqualette Beach and Pool Chaussures blanc 12 UK,Nike WoHOMMES FI Flex Golf Wmns Golf Chaussures Pure Platinum 849973-001,Puma Defy Wo Hommes blanc Noir Textile & Mesh Trainers - 8 UK,HOMMES Nike Roshe Nm Flyknit Noir vert Trainers 677243 017,Nike Air VaporMax 95 blanc French Bleu Lake Bleu New vert homme Trainers,

adidas fonctionnement Femme Terrex Trailmaker Trail fonctionnement adidas chaussures Trainers Baskets noir ac3f86

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Initiator homme fonctionnement Chaussure NEW Sneaker 2 Colors Most,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas fonctionnement Femme Terrex Trailmaker Trail fonctionnement adidas chaussures Trainers Baskets noir ac3f86

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas fonctionnement Femme Terrex Trailmaker Trail fonctionnement adidas chaussures Trainers Baskets noir ac3f86

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme chaussures 2004 Adidas Superstar Paris Trainers Casual5 EU 38 Leather,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Plus TN Ultra 898015-100 Pale Gris blanc
  • Nike Air Baseline Low Hommes Basketball Chaussure 386240 001 Noir /blanc New in Box
  • NIKE FREE 5.0 GS TRAINERS femmes GIRLS RUNNING TRAINING RUN Chaussure4.5110
  • Nike Air Jordan 7 Olympic Retro 9 Us 2012
  • NIKE JORDAN 1 FLIGHT 4 PRM UNISEX GREY ChaussureS Premium Trainers5.5 EU38.5
  • Nike Air Max 1 OG Aqua blanc Violet 30th Anniversary7-11 EUR 41-46
  • NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX SZ 11.5 SEQUOIA GUM BROWN LIGHT BONE noir 631303 302
  • ADIDAS TUBULAR SHADOW TRAINERS - noir - BB8825 -8 9 10
  • Nike Air Max 95 Essential Sneaker Hommes Lifestyle Chaussures blanc Persian Violet
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan Rising High 2 - Sz12 / US 13 - 844065-007 - Wolf Gris,

    mots clés

    Nike Lebron XIV Low Hommes Basketball Chaussure 159 NEW Hommes Sz 12,BNIB men's Nike Internationalist JCRD Bleu / Blanc / noir 6.5 (EU 40.5),Homme Nike Jordan Horizon basse - 845098601-Rouge Noir Blanc Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX FLAIR Noir -ANTHRACITE 2009 2018 360 SZ 10New Balance Wo Hommes 890v6 Noir And blanc Trainers7.5,Nike Hommes Air Jordan 11 Retro Noir /Gamma Bleu 378037-006,Nike AIR ZOOM STRUCTURE 207.5 EU 42 Violet Dynasty fonctionnement Femme’s,Wo Hommes Nike Free Inneva Woven Nike Lab Triple blanc 813069 111. U.K.NIke Air Jordan 8 Retro undftd Hommes Taille 10.5 Undefeated take flight olive aqua,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO 95 TXT blanc - Noir -DARK CONCORD SZ 18,Adidas Originals Climacool 1 homme Trainer (UK 11 & 12/EUR 46 & 47.5) Bleu BNIB,Nike SB Dunk High Ugly Sweater Concepts EU 42.5 US 9 Jordan 1 3 4 6 11 13 yeezy,Hommes New Balance 400 Leather Chaussures Trainers Brown8 EU 42 US 8.5 CM 26.5,Nike Air Obliger 180 310095-100 Olympic Dream Team Barkley blanc NavyNike Hommes Free RN 2018 Running Chaussures 942836 401 Thunder Bleu/Gunsmoke Obsdn 12,New Balance femmes ’s 560v6 Fitness Chaussures Noir gris 5 UKNIKE SOCK DART SP 686058 771 NEON YELfaible/NN YELfaible-SMMT WHT US12 UK11Puma homme Suede Classic Baskets Bleu (Peacoat/blanc 51) 9 UK,NIKE AIR MAX 90 TRAINER UK7.5/EU42/US10 325213-126 blanc Wolf GrisTHE 10 NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT OFF-blanc AA3831-1008 /US 9 / EUR 42.5,Nike Kobe IX "Dusty Cactus"/Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Fenty Basket Creepers blanc noir Leather6 EU 39 JS49 28,Nike Sb Portmore Canvas homme Trainers 723874 Baskets chaussures 111Puma Defy Femme Orchid Textile Trainers - 3 UKNike Air Odyssey OG Max 1 Light 652989-404 Sz9.5 EU 44.5 US 10.5,AA4083-601 Hommes Nike Air Force 1 '07 Burgandy/ Noir /blancNike Femme In Season Tr 7 fonctionnement Trainers 909009 Baskets chaussures 004,Adidas Originals Hommes Swift Run Trainers - Navy - B37727NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL SZ 8.5 Noir SEQUOIA blanc 749766 034Rare Nike Air Jordan Oregon 5 V Player Exclusive Sample PE,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE W AIR MAX THEA ULTRA FK 601 (38,5) Damskie Basketsy,

    Nike SB Zoom Stefan Janoski homme Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.