Nike Air Lunarepic Lo 863780-402 Femme fonctionnement chaussures5.5 EUR 39 Binary Bleu,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Ltr Midnight Bleu Marine Hommes Taille 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Air S1 WHAT THE KYRIE HYBRID S1 Air AJ5165-900 sz 13 IRVING MULTI COLOR c490ff

Nike Air Woven Boot Cargo Khaki Hyper Violet Unisex Running Gym Trainers Sneaker,New Hommes adidas Noir Continental 80 Leather Trainers Retro Lace Up,NIKE AIR MAX 97 ULTRA 17 WOLF gris . TALLA 47,5 / 13 USANike Air Jordan VIII 8 Retro C&C CHAMPAGNE CHAMPIONSHIP CONFETTI BONE blanc GOLD,Nike Scarpe da ginnastica sportive Baskets stile Air Obliger Court Borough faible,Nike Kobe A.D. Light Bone blanc Pale Gris hommeNike LeBron James XV 15 FRUITY PEBBLES CEREAL blanc MULTI COLOR 897648-900 sz 11,adidas Cloudfoam Ultimate B Ball homme Trainers10 US 10.5 EUR 44.2/3 REF 5352Chaussures ADIDAS Homme VERDE Tissu BZ0127,adidas femmes ’s Superstar Slipon W Gymnastics Chaussures 7 UK,Hommes Nike Air Max LB Running Chaussures Noir /blanc,Hommes Nike Air Jordan Retro 13 "Hyper Royal Athletic Fashion Baskets 414571 117,NIKE MAYFLY PREMIUM PRM Ultra Lightweight Running Trainers Gym9.5,Nike Los Angeles Rams Free Trainer V7 Limited Edition AA1948-407 chaussuresPuma homme’s Evospeed 17.5 IT Footbal chaussures Orange/Bleu 10.,NIKE BLAZER MID PRM Vintage Suede homme Yelfaible Baskets Trainers 1146 EU,HOMMES ADIDAS SUPERSTAR ADICOLOR - S80331 - Turquoise shkmin basketsFemme NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Taille 2.5 EUR 35.5 (922872 006) MULTICOLOUR,NIKE AIR MAX 1 HIGH 07 Noir/Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Superbes Nike Air max 97 pointure 36.5 gold or neuves Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Deerupt Hommes rose blanc Noir Running Chaussure Sport Trainers 6-12Nike Kyrie Flytrap homme Basketball chaussures,Nike Duel Racer homme fonctionnement chaussures Lifestyle Sock-Like Baskets Pick 1,2018 NIKE AIR BAKIN LE HOH HOUSE OF HOOPS US8,5 9,5 bhm 474154-046 rookie posite,NIKE AIR MAX SPAN TRAINERS WOLF Gris / VOLT 554666 079 8NIKE MERCURIAL VELOCE III CR7 FG SOCCER CLEATS 858736-401 homme RONALDO 140Nike Mercurial Superfly 6 Academy CR7 MG homme Soccer Cleats chaussures AJ3541-390Nike Lunar Force 1 High AS Unreleased Sample SZ 9 Galaxy All-Star Air 830998-001,Nike Air Max 1 LTR 41 42 classic 90 bw absente pEGaSuS léger rOsHe rUn 654466,Nike Air Max Tailwind 8 Men 10.5 Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Air S1 WHAT THE KYRIE HYBRID S1 Air AJ5165-900 sz 13 IRVING MULTI COLOR c490ff

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max Skyline Leather Command Gr. 45/46 Wie Neu,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air S1 WHAT THE KYRIE HYBRID S1 Air AJ5165-900 sz 13 IRVING MULTI COLOR c490ff

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air S1 WHAT THE KYRIE HYBRID S1 Air AJ5165-900 sz 13 IRVING MULTI COLOR c490ff

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Idset_Mpn: AJ5165-900
Width: Medium (D, M) Color: Multi-Color
Brand: Nike Style: Kyrie Hybrid S1
Pattern: Solid Product Line: Nike Air
US Shoe Size (Men's): 13 Material: Synthetic
UPC: 884726417447

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max Ld-Zero homme fonctionnement Trainers 848624 Baskets chaussures 004,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Flex Experience Run 4 Running femmes Chaussures
  • Nike Air Berwuda Bleu 555305-4058.5 EU 43 Waffle Internationalist BNIB
  • PUMA Femme Rock Gris Muse X-Strap EP Trainers UK
  • Nike Pocketknife DM SZ 11 Noir blanc Vapor Classic Running Chaussures 898033-001
  • Nike Check Canvas Trainers Wo Hommes rose/ blanc Sports Trainers Baskets
  • DS NIKE AIR JORDAN 12 RETRO DEEP ROYAL Bleu SZ 10 TAXI PLAYOFF 130690-400 BRED
  • Nike Hyperdunk 2018 Low Limited Noir /blanc Basketball Chaussures Sz 14
  • Nike Roshe One SE homme lifestyle Baskets roshecourir NEW noir Gris 844687-004
  • Nike FL-Rue homme chaussures Bleu Moon/blanc
  • Nike Classic Cortez Nylon Obsidon Navy homme Baskets Trainers11 Free Delive
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Flair homme fonctionnement Trainers 942236 005 Light Bone/Cool Gris,

    mots clés

    Nike Femmes Baskets Air Max Zero QS Metallic or/Varsity Red 863700-701- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN Extra Fly Trainers Chaussures 854551-11010 EUR 45 US 11,Nike Zoom KD Kevin Durant IV Noir Bleu Orange 473679 001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Femme Carson 2 x Knit Wn 's Training Chaussures,Nike Wmns Air Foamposite One Partical Beige Aloe Verde femmes Chaussures AA3963-200Adidas Pharrell Williams Hu NMD Holi TIE DYE CHALK CORAL UK5.5 IN HAND STEAL,Scarpe Baskets Nike Air Jordan Retro 10 BG NOUVEAU York City Pack cod.310806-012 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Hommes Jordan Why Not Zero.1 Low blanc /Bleu Hero/Amarillo BasketballADIDAS ADV OG9 US 9.5 homme EQUIPMENT SUPPORT noir SUB vert BA8323 RARE 43,New Balance Hommes M670v5 TechRide Trail Running Chaussures Noir Trainers8 New,Wo Hommes NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA Palm vert Trainers 819151 303,Nike Air Max 90 & Zero Gs Mode Cuir Brille Maille Baskets Toutes les Tailles,chaussures NIKE Man BIANCO/ROSSO Natural leather 377812-122,adidas Wo Hommes Advantage Cl Qt W Low-Top Baskets BeigeNIKE AIR MAX TRAINER 1.2 MID OREGON DUCKS PROMO SAMPLE Noir Jaune vert 10.5,NIKE LADIES5.5 EU 39 blanc EPIC REACT FLYKNIT TRAINERS 130NIKE ROSHE ONE FLIGHT WEIGHT JUNIOR Noir /blanc UNISEX 705485 0083-5.5,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flynet Taille 10 Marque nouveau dans la boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femmes Adidas Arkyn Baskets Univers blanc Gomme BasketsNike Air Flight Classic homme trainers chaussures 414967 012 uk 7 eu 41 us 8 NEWBOX,Nike JORDAN FORMULA 23 Homme Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flex 2018 RN Noir /Metallic Cool Gris -rose Blast- blanc 830751-006 SZ 6NIKE AIR MAX 90 LEATHER TRAINERS Baskets chaussures5,5 EUR 38,5New Balance CRT300EA D Noir blanc Suede REVLite Hommes Running Chaussures CRT300FAD,Puma Blaze of Glory x Sneaker Freaker 'Great blanc' - 9.5UK 10.5US - Deadstock,Nike Air Max 95 Essential Men's Chaussures in Dark Obsidian/ Gris,Puma Wo Hommes Ignite Dual Swan WN's Running Chaussures blanc/ Gris 6 UK,Adidas x cp company rouge tobaccos suade RARESOLD OUT9,Nike Air Jordan 13 Retro "Dirty Bred" - noir/Gym rouge-noir 6.5 UK,Nike Pocketknife DM SZ 11 Noir blanc Vapor Classic Running Chaussures 898033-001,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Dunk High SB Be True to Your School 20th Anniversary Villanova -,

    Nike Air Force 1 Ultraforce Mid GS Hi Top Trainers 869945 002 Baskets Chaussures,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.