Nike Af1 Ultra Flyknit Mid Hommes Trainers 817420 Baskets Chaussures 601,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Mercurial Superfly 6 Académie GS Neymar TF JR ao2887-710- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

adidas Originals UK9.5 Hommes ZX750 Trainers G96718 UK9.5 Originals OG AQUA 8000 torsion charlie af845a

Nike zoom tennis cls ult fk rf 836360 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache courir iD noir Bleu SZ 12 ( 777330-903 ),Nike Air Jordan Zoom Tenacity 88 Basket Sneaker basketbal av5878 002-he Sneaker Basketbal AV5878 002" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Air Jordan Clutch EUR44 ou 43 US9.5/10 UK8.5/9 retro legend Nike NBA max XVIII M,Adidas Originals Tubular courirner Femme fonctionnement Trainers S78933 Baskets chaussures,Femme NIKE AIR MAX SEQUENT 2 TRAINERS 852465 600,NEW Nike Air Presto faible Utility noir blanc 862749-003 homme chaussures 13NIKE LEBRON XIV LOW Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 15 EUR 50,5,DS 01 NIKE AIR JORDAN RETRO 11 XI LOW 9 136071 102 BIN DON Bleu Snake Snakeskin,Adidas Crazy 8 ADV- 109.95-Taille UK13.5 Rare Taille,adidas Femme Terrex Agravic Speed Trail fonctionnement chaussures Trainers Baskets blanc,Nike Manoa Hommes Hi Top Bottes 472780 002 Baskets Chaussures,Nike Air Force 1 '07 Latino Heritage Month Los Primeros LHM SZ 9.5,Nike Air Jordan 5 Retro faible (GS) Trainers 314338 001 Baskets chaussures,adidas Questar Ride Haze Coralfemmes Running Chaussures Baskets DB1307,scarpe sportive sneaker casual nike primo canvas mid bianco 427,5 - 26,5 CM,Nike Roshe LD-1000 homme fonctionnement Trainers 844266 601 Baskets chaussuresPuma Unisex Adults' Carson courirner Knit Eea fonctionnement chaussures 3.5.new Nike Suketo homme athlétique chaussures 511847-090 noir / noir,NIKE 819685-606 AIR HUARACHE RUN ULTRA Hommes RUNNING Chaussure,Adidas Mana Bounce B42432 homme trainers Baskets SAMPLE,Nike Air Huarache Retro le OG Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Stefan Janoski Max Skate Boarding homme SB chaussures noir 631303-099Nike Free courir 2018 homme 880839-001 noir Gris Knit Mesh fonctionnement chaussures Sz 7~10.5,Nike Air Force 1 Mid '07 Hommes Noir / Neptune vert 315123-045 AF1,Nike Court Royale noir/blanc Leather Casual Trainers Lifestyle chaussures 749747-010Nike femme air max thea running baskets 599409 410 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max Torch 4 Obsidian/blanc/ Gris homme fonctionnement chaussures -,Nike Roshe Two (GS) fonctionnement Trainers 844655 001 Baskets chaussures,Nike Lunar Hyper Workout XT femmes training chaussures Baskets Taille 6 blanc Plum,

adidas Originals UK9.5 Hommes ZX750 Trainers G96718 UK9.5 Originals OG AQUA 8000 torsion charlie af845a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 1 HOMME SKU: AQ0926-001 ATMOS PRINT blanc /GAME ROYAL/NEUTRAL gris,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Originals UK9.5 Hommes ZX750 Trainers G96718 UK9.5 Originals OG AQUA 8000 torsion charlie af845a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Originals UK9.5 Hommes ZX750 Trainers G96718 UK9.5 Originals OG AQUA 8000 torsion charlie af845a

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Brand New.
Shoe Size: UK 6 Brand: adidas
EAN: 4058025298687

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Oreo Jordans noir With Box Great Conditoon,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Wo Hommes Air MAx Sequent Running Trainers 719916 801 Baskets Chaussures
  • Nike John Elliot X Vandal High Supreme LTR Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan Future Premium Bred US 8/UK 7 Glow/3M/Gamma Bleu/Doernbecher
  • Nike DUNK HIGH PRO SB Game Royal Noir blanc Discounted Hommes Chaussures
  • Nike Kobe X 10 Elite Low FTB Fade To Noir Dark Obsidian SZ 18
  • Nike Air Zoom Pegasus 35 "Gridiron/Sto" femmes Trainers All
  • Wo Hommes Nike Free TR Focus Flyknit Noir Training Trainers 844817 002
  • Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Rough vert/Dark Gris (875943-300)
  • Nike Air Max 90 Ultra Essential femmes Trainers Running 724981-006 Gray Mint Rare
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Wmns Nike Flex Bijoux Noir blanc femmes Cross Training Trainers Chaussures 881863-001,

    mots clés

    Nike Air Force 1 AF1 Low ALL STAR SWOOSH COLOR PACK Noir blanc AH8462-002 6 MEN,NIKE DUNK LOW SB ISHOD WAIR MISMATCHED 8.5 blanc ALOE VERDE Jaune AR1399 113femmes Nike Air Huarache Gladiator QS Fuchsia Glow SZ 6 ( AH7702-500 ),New Wo Hommes adidas Gris Tubular Shadow Synthetic Trainers Running Style Lace Upadidas Hommes ZX Flux Low-Top Baskets MulticolorNike Air Obliger 1 Skittles" blanc / MultiNEW NIKE FREE FLYKNIT 4.0 femmes LIGHTWEIGHT RUNNING Chaussures,NIKE AIR JORDAN TRAINER PRO AA1344 010 noir UK6.5 EU40.5 US7.5 BNIB,Nike Air Max 1 VT QS Gorge vert Noir SZ 7.5,NIKE AIR MAX LUNAR90 LUNAR 90 C3.0 OG blanc -INFRARED SZ 12 RARENIB-Nike Free TR Focus Flyknit femmes Running/Cross Training Chaussure Sz 7Nike Air Max 1 Leather PA blanc Gum Ostrich UK10.5 US11.5 EUR45.5 CM29.5,2007 NIKE BLAZER HI GLOW IN THE DARK PACK US 9 supreme thrasher,2014 Nike Dunk LUNAR ONESHOT SB TURBO vert MINT BLANC Noir 631044-310 NOUVEAU 12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Vtg 2001 Nike Air Max 95 Premium Godzilla Sample 9 SP Powerwall Stash Trainer DB,NIKE ZOOM KOBE VII GS COURT PURPLE-gris-Jaune SZ 5Y - femmes SZ 6.5 [505399-501],Nike Air Force 1 '07 Latino Heritage Month Los Primeros LHM SZ 9.5Nike Air Vapormax Grande Jeu Royal blanc Totales Orange Homme Baskets Toutes les,Nike Air Max Plus BR Hommes Running Trainers 898014 Baskets Chaussures 200,Nike Kobe X Elite faible Premium HTM12 US 13 With Box Basketball,2015 Nike Lunar Ballistec 1.5 Tennis Court RAFA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN 2018 homme fonctionnement chaussures 10 noir Total Crimson Vast Gris 942836 005Nike AIR Zenyth Neu Max 90 95 97 NZ R4 Neu Gr:40,5 Challenge rouge US:7,5 Sneaker,Adidas Stan Smith Vulc chaussures - FTW blanc /FTW blanc /vert,Nike Vapor Speed Turf 848334-010 athlétique Training chaussures For homme,Nike Jordan Galaxy Entrainement Baskets 820255 010 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 1 Premium ltr - brun baroque taille 43,Nike SF AF1 QS Desert Ochre 903270-778 8-11.5 special air Obliger 1,New Wo Hommes Girls Adidas Originals ZX Flux ADV Verve Trainers Noir5 femmesNike DUNK HIGH PRO SB Game Royal Noir blanc Discounted Hommes Chaussures,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    hommes Nike roshe courir one imprimée - 655206 441 - Mi Marine LAGON BLEU FONCÉ,

    Adidas Superstar blanc-Rose Gold- blanc femmes Girls Trainers All,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.