Nike Air Max 1 Anniversary blanc /Aqua-Neutral Gris Hommes,

Nike Air Max 1 Premium 454746-011 femmes Baskets Running Chaussures 454746-011 Premium 5906a6

Nike Air Force 1 Blanc “ Just Do It ”Enfants Taille Garçon Fille Junior Chaussures de sport pour hommes et femmesfemmes Nike Air Jordan 1 Retro High Premium SZ 11.5 Desert Sand Bronze AH7389-021,NIB- Nike LunarGlide 8 Hommes Training/Running Chaussures Sz. 14,Nike Zoom Fly SP "Dusty Peach/Guava Ic" Femme Trainers AllNIKE KD VII 7 BRIGHT MANGO-GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,PUMA x GRAPHERSROCK DISC BLAZE - trainers Blanc rose teal Japan - 361378 01,NOUVEAU Nike Free Hypervenom 3 FC FK Navy Bleu Metallic Gold Chaussures 898029 400 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 90 Essential 537384-090 Chaussures Hommes Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Neo Label Advantage Clean VS blanc vert homme Casual chaussures Baskets F99251,BOYS NIKE AIR MAX 90 ULTRA SE (GS) Trainer chaussures Baskets 844599 401Puma homme Basket Classic LFS faible-Top Trainers noir (noir 19) 10 UK,Nike Femmes Gratuit Rn Basket Course 831509 Baskets 303,Adidas - X 16.3 - SCARPA CALCETTO - art. S79484NIKE METCON 1 TRAINERS Hommes RUNNING GYM CROSS FIT TRAINING Chaussure7,Wo Hommes Nike Free Rn 2018 Running Wolf Gris Trainers 880840 002,Adidas Originals Stan Smith Winter homme Trainers(UK 6 /EUR 39.5/US 6.5) Gris BNHommes or WO Hommes ADIDAS LEATHER SUPERSTAR UK,NIKE AIR MAX TRAINER 1.2 MID OREGON DUCKS PROMO SAMPLE Noir Jaune vert 10.5,Nike Air Safari ID US 10,5 Off blanc 97 Jordan Yeezy Patta Atmos Supreme Gel Max,Wo Hommes Nike W Air Huarache Light PRM Trainers 819011 001,Puma Hommes Future 18.2 Netfit Mx Sg Football Bottes 9 UKNIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG rouge 8,5 Us 42 EU 908375-103 Master Safari ATMOSNIKE SFB FIELD 8" LEATHER SPECIAL FIELD COYOTE BROWN SZ 12 [688974 220],Nike Femme MD courirner 2 MID PREM Hi Top Trainers 845059 600 Baskets chaussures,NIKE ZOOM FLY SP SZ 11.5 blanc RAGE vert AJ9282 103Nike Flex Contact9 Noir blanc Oreo 907983001,adidas Originals homme Climacool 1 chaussures BB0670 UK6 EQT ADV ZX NMD COCA FLUX 9000,NEW homme Nike SB Portmore Canvas Trainers Baskets CAMO Limited Edition Retro SBNIKE AIR MAX COMMAND PRM Baskets 694862 403,Chaussures Baskets Puma femme Smash v2 Ribbon taille Rose Suède Lacets,

Nike Air Max 1 Premium 454746-011 femmes Baskets Running Chaussures 454746-011 Premium 5906a6

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR JORDAN XXXII LOW "GORDON STREET" LIGHT BONE- Noir SZ 15,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max 1 Premium 454746-011 femmes Baskets Running Chaussures 454746-011 Premium 5906a6

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max 1 Premium 454746-011 femmes Baskets Running Chaussures 454746-011 Premium 5906a6

État : Neuf avec défauts :
Objet neuf, jamais utilisé/porté présentant des défauts. L'objet peut présenter des imperfections superficielles pouvant être survenues lors de la fabrication ou de la livraison incluant nuances de couleur naturelles, éraflures, rayures, entailles, fils à couper ou boutons manquants. Les étiquettes indiquant la taille peuvent être irrégulières ou inexactes. Il est possible que l'objet soit livré sans son matériel d'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les objets neufs irréguliers et/ou présentant un léger défaut de fabrication appartiennent à cette catégorie. Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les éventuelles imperfections.
Commentaires du vendeur : Insole logo came off on both shoe. Creases on the white part of the shoes. Please see the images provided.
Fastening: Lace Up US Shoe Size (Women's): US 9
Colour: Multi-Coloured UK Shoe Size (Women's): UK 6.5
Style: Running, Cross Training EUR Shoe Size (Women's): EUR 40.5
Product Line: Nike Air Max Brand: Nike
UPC: 886668951249

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Stan Smith Hommes Trainers~Originals uk9,5 US10,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Presto Fly Racer bleu Crimson Mesh Running Gym Lo-top Trainers uk 11eu 46
  • adidas Originals homme Samba Super Leather Trainers noir / blanc / Gum
  • 2018 Nike AIR JORDAN 3 RETRO POWDER Bleu noir Gris aj3 cement
  • NIKE ROSHEcourir PRINT homme fonctionnement chaussures - homme Taille 9
  • Nike Air Huarache Drift PRM noir Rush Violet Orange homme fonctionnement chaussures AH7335-002
  • RARE NWT NIKE Limited Edition Ueno Panda Dunk High Premium Noir blanc FREE GIFT
  • adidas Hommes Zx Flux Trainers bleu 8 UK
  • Nike Air Max BW Ultra KJCRD PRM taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE SB TRAINERENDOR L OBSIDIAN/blanc9.5/8.5 EUR 44.5/ 43 GYM/CASUAL
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE SB DUNK HIGH RAW MEAT CHALLENGE COLOR 10.5US-44EU NEUVE,

    mots clés

    318211-002 Nike Air Zoom Talache 1 faible noir Bone blanc Bleu,Nike Air Pegasus A/T Winter QS7.5 Light Cream Concord Bronzine AO3296-200,Femmes Nike Kobe X 10 iD Gold Purple Orange Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma homme Suede Classic Baskets Bleu (Peacoat/blanc 51) 9 UK,Chaussures ADIDAS Femme SABBIA en daim BY2962,Adidas Chaussures De Course fonctionnement Formateurs Ultra BOOST espace-temps de vague,NIKE FLYKNIT RACER OREO TRAINER 526628-011 UK6/EU39/US6.5 Noir /blanc -blanc,Nike Air Max 1 Ultra Moire Print Camo noir - 8 - 7 - 41 off BlancNouveau Chaussures Femmes Trainers Baskets ADIDAS SUPERSTAR J C77154CHAUSSURES HOMMES ADIDAS ADVANTAGE CLEAN neuf dans la boite pointure 45 1/3,Nike Air Max 95 Sneakerboot "Blé Pack" Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas GAZELLE "BASE vert / OFF blanc / FTWR " Trainers All,Nike Sb Zoom Blazer Mid homme Trainers 864349 Baskets chaussures 311adidas energy Bottes noble Bleu /orange Femme fonctionnement chaussures Trainers Taille 5.5,NIKE AIR FLIGHT HUARACHE ULTRA SZ 11.5 blanc PURE PLATINUM RACER rose 880856 101,Nike DUNK HIGH PREMIUM SB Dark Obsidian Lumberjack Discounted Hommes Chaussures,Adidas ultra Bottes S82024 homme trainers Baskets SAMPLE,Nike Flex 2018 RN homme trainers Baskets chaussures 709022 001 NEWBOX,Nike SB Dunk High Boot6.5 noir Sail Ale Brown 806335012,adidas Supernova Femme’s fonctionnement chaussures Orange (Energy/Ftwr blanc /Easy Orange),Nike Zoom Pegasus 35 Turbo blanc /Bleu Hero-Vast Gris Expert Running AJ4114-1402018 Nike Vapormax 95 SZ 10.5 Noir Neon Volt Air Max OG blanc AJ7292-001,Nike Zoom KD V Premium SZ 10.5 What The WTKD Kevin Durant Galaxy Nerf 598601-400,Wo Hommes Adidas Superstar W - BB4307 - blanc rose vert Trainers,Femmes Nike Hypervenom Phantom II 2 AG iD Noir Bleu Cleats Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 ID COOL GREY- bleu-Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Odyssey - Running - 9,5 43,Nike femmes Air Zoom Terra Kiger 3 749335-600,Nike FREE RN FLYKNIT 2018 EU 37.5 Femme’s fonctionnement noir / Gris Oreo,NIKE ROSHEcourir PRINT homme fonctionnement chaussures - homme Taille 9,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike femmes Air Huarache Run Mid Leather Boot 807313-100,

    New Balance MRL996ND D noir Violet Suede Vintage homme fonctionnement chaussures MRL996NDD,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.