Nike LunarEpic faible Flyknit 2 homme fonctionnement Chaussure 863779-400,

adidas Campus Baskets Hommes Low-Top Baskets Campus Yellow 0074e2

Nike WMNS Air Max Light Essential EUR43 UK8.5 US11 gris / jaune / blanc Neu & OVP,Nike Air Force 1 Low Retro QS CNVS Canvas Light Bone Hommes Chaussures AF1 AH1067-003,Nike Lunarglide 3 Breathe Pure Platinum/ blanc - Gris -Liquid Lime 510802-010 SZ 7,Nike Air Zoom Flight 96 Sz 12 Penny Hardaway Olympic blanc /Bleu 884491-103Nike Air Max 1 Pompidou By Day9 US 10 EU 44 AV3735 002,NIKE AIR MAX VISION homme TRAINERS Baskets chaussures12 EUR 47,5 US 13,BNWB femmes ’s Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit all blanc6.5 EUR 40.5 gris,Nike Flyknit Roshe Run iD Multi-Color SZ 9,Nike Air Force 1 LO 07 Bleu/ Gris /blanc 315122-416 Men’s,DS 2018 noir /royal Bleu 136066-041 sz 8.5,Adidas Supernova Glide 8 Wo Hommes Violet Cushioned Running Chaussures Trainers,Nike Zoom Winflo 4 IV Dark Stucco Sequoia Grey Men Running Chaussures 898466-011 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX SZ 8 TRIPLE noir ANTRACITE Gris 631303 099,Nike Roshe One PRM noir blanc Web 525234 005 homme,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM SZ 8 rouge CRUSH WHEAT GOLD PROVENCE PURPLE 538416 603,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL Sequoia/Dark Stucco homme chaussures fonctionnement COMFY SNEAKER,Nike Air Max 270 Flyknit blanc Racer Bleu Total homme Trainers All Tailles,NIKE AIR Max 1 LE (GS) 631747 001 Girl's femmesadidas Superskate x Crooked Tongues Taille UK10.5 Deadstock 2007 city series,Wmns Nike Free RN Run bleu rose Wo Hommes Running Chaussures Trainers Sneaker 831509-4012005 NIKE SHOX VINCE CARTER 4 SZ 15 ALL STAR GAME 310379-141 Toronto RaptorsNIKE AIR JORDAN 9 RETRO faible UNIVERSITY Bleu-blanc SZ 8.5 "PANTONE [832816-001],adidas ADI TR 449.5 US 10 BNWT 451460 prod. 09/2005 Japan Nippon Copa NEU,adidas Originals Hommes Court Vantage Adicolor Baskets Tonal vert Trainers,NIKE AIR JORDAN 13 RETRO BG Basketball Athletic Baskets boy,Casul Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Flyknit Mariah Racer - homme -8 - BNIB,Nike Air Max 90 PRM 'Logo Pack' Noir & blanc9.5 Trainers 700155-103adidas zx flux Adv Verve Femme trainers Taille uk 3.580.00NIKE AIR RIFT BR RACER bleu US 87 EUR 41 NIKELAB LAB QS 847609-400,Adidas D Lillard 2 Lace Up Gris Hommes Basketball Trainers B42381 U84

adidas Campus Baskets Hommes Low-Top Baskets Campus Yellow 0074e2

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Duramo Slide Navy blanc homme Femme Sports Slide Slippers Sandals G15892,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Campus Baskets Hommes Low-Top Baskets Campus Yellow 0074e2

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Campus Baskets Hommes Low-Top Baskets Campus Yellow 0074e2

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
EU Shoe Size: Various
Upper Material: Leather Model: adidas EQT Support 93/17
Sole: Rubber Colour: Core Black
Closure: Lace Up Shoe Size: Various
Brand: adidas Product Line: adidas Superstar
Lining: Textile & Synthetic Manufacturer Colour: Core Black, Tan, Chalk White

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Skateboarding - Busenitz Pure... Collegiate Navy / Footwear blanc / Gum 4,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Hommes Air Jordan 13 Retro CP PE CP3 Noir /Sunstone-Orion Bleu 823902-015
  • Adidas Wo Hommes Ultra Bottes ST Running Chaussures blanc /Noir/vert
  • BNIB New Hommes Nike Air Max 90 Leather stingray sea glass noir 7 8 9UK deadstock
  • Genui NOUVEAU hommes chaussures baskets Baskets Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Ltr 924447-200- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Originals NMD Runner Triple blanc Hommes Trainer All
  • Nike CK Racer Baskets pour femme Beige Sports Baskets Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Train Prime Iron DF 832219 007 Hommes Trainers
  • Nike Air Max 1 Royal Baskets Hommes 847671 661 Chaussures Baskets Enlèvement Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 90 LX Pony masquer taille 5 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Hommes ORIGINAL ADIDAS NMD_R1 Noir ONIX bleu TRAINERS S76841,

    mots clés

    NIKE AIR JORDAN 12 RETRO BG Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Adilette Men’s Beach & Pool chaussures Orange (Haze Coral Hazcor) 9 UK,Adidas Ace 16 Purecontrol Ultra Bottes - jauneNike W Air Max 1 Premium SC Running femmes Chaussures NWOB AA0512-002,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD rose-bleu-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas femmes Ariana Cloudfoam Fitness Trainers Running Chaussures Gym Workout blanc,Nike Air Max Dominate PE Anthony Davis Racer Bleu/noir homme,Nike Air Jordan Melo M11 béton Island Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Hommes Genuine Puma Full Lace Up Astro Cup Suede Trainers Footwear,New Balance 373 Baskets ml373bys CHAUSSURES HOMMES CHAUSSURES DE COURSE NEUF909551-800 nike Hommes sock dart br breeze arctic orange,ADIDAS CLOUDFOAM J’AFFINE MA SÉLECTION ADAPT - blanc - 6 1/2 gris,NIKE AIR MAX 97 PLUS AH8144-002 noir noir ENGINE 1 SHOCK ORANGE 982018 Adidas STRETFORD 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 MANCHESTER UNITED noir GUM spezial,NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 WOMENS Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 8,5 EUR 43New Nike Air Jordan Hommes Taille 18 Trainer 1 Low Basketball Chaussures 845403-003,NIKE AIR JORDAN V 5 RETRO SUPREME OG CAMO BAMBOO Noir rouge Noir 824371-2018 11,Nike Kaishi (Gs) Basket Course 705489 404 Baskets,Nike Air Jordan 5 Retro Low Knicks 819171-417 bleu Orange,adidas Hommes Adizero Adios 3 Running Chaussures Trainers Baskets bleu Sports,GIRLS BOYS NIKE AIR MAX 90 BREEZE Noir blanc TRAINERS Chaussures 833475001,Nike Air Force 1-100 Removable Swoosh blanc,Nike Air Relentless 68.5 Legion Bleu blanc 843836403,NIKE ROSHE ONE FLIGHT WEIGHT JUNIOR gris /rose GIRLS 705486 0063-5.5BNWBT ADIDAS SOLD OUT STAN SMITH PHARRELL WILLIAMS TNS blanc 7,New Balance Hommes Vazee Summit V2 Trail Running Chaussures Noir gris 8 UK,NEW NIKE homme COURT BOROUGH MID 838938-111 blanc-9 BASKETBALL chaussures FREE SHIPPING,Nike SB Dunk High TRD QS - Midnight Navy / Midnight Navy - UK,adidas X 16.3 Astro Turf Trainers Hommes 7 US 7.5 EU 40.2/3 REF 6083-,Nike Air Max 90 LX Pony masquer taille 5 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike NikeLab ACG.07.KMTR Komyuter 7-13 Noir Summit blanc 921664-001,

    Hommes Gris Nike Sportswear Air Max 1 Essential 537383-0067 EUR 41 US 8,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.