2018 Nike Flyknit Trainer blanc Gum SZ 8.5,

Nike FK Free RN Flyknit Motion FK Nike 2018 Triple blanc Run Gym Trainers8 Eu 42.5 2b807e

Chaussures Baskets Puma femme Suede Classic Mono taille Beige Cuir Lacets,NIKE KOBE AD Bone blanc gum sole Taille 9.5,Men's Nike Air Max Prime SL Team rouge/ Gris /Sail,Nike Air Zoom 90 IT Rory Mcllroy Golf Cleats femmes 8.5 Air MaxNike Kobe X 10 iD Los Angeles Lakers SZ 9 ( 777411-981 ),Nike Air Max Thea Ultra FK - raisain violet /Blanc - pointure 40,5New Balance 574 Chaussures sportif Baskets Garçon Femme VertNIKE SB ZOOM FC CLASSIC SZ 9 ROYAL Bleu VARSITY MAIZE noir SKATE 909096 400,NIKE LEBRON XII 12 EXT RC QS "RUBBER CITY" Noir -CHROME SZ 8,Nike Air Flyknit Racer blanc Sail Taille UK8 US9,Nike Air Max Sequent 3 III Noir blanc Gris Hommes Running Chaussures Sneaker 921694-011,NIKE KOBE BRYANT XI 11 ELITE LOW FTB FADE TO Noir 13.5 12.5 48 GOLD MAMBA DAYNIKE AIR FORCE 1 LOW SUPREME I/O "QUESTLOVE" 318931-671 varsityNike Kobe AD NXT 360 Bryant Jaune Strike Mamba Lakers Violet,CV1406 Scarpe Baskets NIKE AIR 44 unisex MulticoloreNIKE AIR JORDAN TRAINER PRIME homme TRAINERS Baskets chaussures14 EUR 49,5,Nike Flyknit One (554887 414) Taille 9 Retro Jordan Cross Training fonctionnement,Adidas Originals Tubulaire Instinct Hommes Montant S80084 Baskets833411-001 Nike Hommes Kaishi 2.0 Wolf Gris Noir blancNew Balance MRL247PR D noir Bleu homme Classic fonctionnement chaussures Baskets MRL247PRD2006 Nike Air Jordan V 5 Retro LS blanc EMERALD GRAPE ICE PURPLE 314259-131 11,PUMA CHAUSSURE BASKET PLATFORM - ROSE - 4 (4059505048402),Nike Air Max 2 CB 94 Low Charles Barkley Wolf Gris Bordeaux Uk 10.5 917752-002Nike Air Jordan IV 4 Retro GG Denim Obsidian Rose Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas homme Originals Tobacco Trainer Chaussure M178861802 Nike Jordan Fly Unlimited PFX Hommes Basketball Chaussures AA4298-401Femme ADIDAS ZX FLUX ADV VIRTUE EM W noir fonctionnement Trainers BA7512 79.99NIKE AIR MAX TN PLUS JACQUARD TUNED 1 TRAINERS Baskets gris blanc 845006101,NIKE homme Washed Air Tech Challenge Hybrid Denim Baskets 653874 Sz 8 130 NWOBNIKE JORDAN TRUNNER LX High NRG Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike FK Free RN Flyknit Motion FK Nike 2018 Triple blanc Run Gym Trainers8 Eu 42.5 2b807e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan Flight Origin 4 homme Rare Retro Sneaker,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike FK Free RN Flyknit Motion FK Nike 2018 Triple blanc Run Gym Trainers8 Eu 42.5 2b807e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike FK Free RN Flyknit Motion FK Nike 2018 Triple blanc Run Gym Trainers8 Eu 42.5 2b807e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Size: UK 8
Main Colour: White Brand: Nike
EU Shoe Size: 42.5 Style: Running Shoes
Product ID: 880845 100

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan PSNY Retro 15 Noir Suede Public School NYC 921194-011 DS 10.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE SB DUNK MID PRO QS "blanc WIDOW" TOOD BRATRUD SAIL-RED SZ 8
  • Puma Universal II IT homme Trainers 40.5 EU (7 UK)
  • Nike femmes Air Max 1 Aloha Print4 Mid Navy Tidal Pure Bleu 528898401
  • Nike Free RN 2018 courir homme fonctionnement chaussures Baskets Trainers Pick 1
  • UNRELEASED 2008 Nike Air Jordan Retro CDP Sample SZ 9 Collezione Look See Promo
  • NIKE Downshifter 8 homme fonctionnement chaussures noir 908984 002 Sz8-13 KHS
  • Wo Hommes ADIDAS ZX FLUX ADV SMOOTH W vert Trainers S75737
  • Nike Nikelab Free Hypervenom 2 OR Olivier Rousteing Balmain UK_8 US_9 Eur 42.5
  • Adidas Originals ZX Flux ADV Verve Femme Classic Casual Retro Trainers noir
  • Nike Hommes Air Max 90 Ns Gpx Running Chaussure Neutral/ Gris /Bright/Crimson AJ7182-001
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike SB Check Solar – noir / Gum chaussures Trainers inTaille 6-12,

    mots clés

    Nike Free RN 2018 GS fonctionnement Trainers 904255 100 Baskets chaussures CLEARANCE,New femmes Gris Adidas Tubular Runner Chaussures / Trainers -,NIKE ZOOM FEARLESS FLYKNIT femmes Training Chaussure ‘Oreo’ 850426-0104 EU 37.5,Hommes ADIDAS STAN SMITH ADICOLOR Dark Mint Synthetic Trainers S80250,Adidas Originals Deerupt Runner femmes Baskets Baskets Chaussures Bottes Noir /roseNike Air Huarache Light Atomic Mango6 rouge UCEDAdidas Aerobounce 2 w Running noir and gris Taille 6.5UK,Nike Air Jordan XXXII 3210.5 EUR 45.5 CEO Boardroom Noir Teal Hornets,NIKE MERCURIAL VAPOR VIII 8 SOCCER CLEAT blanc-MUSTARD-rose SZ 13 [529450-991],Nike lunarepic Low Flyknit 2 femmes trainers 863780 300 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWBOX,Nike Air Jordan 13 XIII Retro Dirty Bred 414571-003 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes NIKE METCON 2 Training Chaussure8 EU 42.5 New Box Lid MissingJORDAN 1 RETRO HIGH OG PINE vert 555088 302 10.5 US 44.5 EUR 28.5 CM,ADIDAS CONSORTIUM SOLEBOX x PACKER x SNEAKER EXCHANGE ULTRArenforcer MID SE noirNike Air Jordan XXXII Low Chaussures Gatorade Like Mike blanc 6 EUR 40 AA1256 100,Nike Air Jordan XX3 23 CHI CITY CHICAGO BULLS RED TOWN 811645-650 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme chaussures "Nike''--(SB Blazer Zoom faible)--Dust/noir/blanc,NIKE CHAUSSURES HOMME AIR HUARACHE courir PRM 704830 SNEAKER 44.5 bleu navy,Nike Air Max Thea Print Cheetah Hyper Rose- Chaussures de sport pour hommes et femmes,[Nike] 325213-037 Air Max 90 femmes Hommes Running Chaussures Baskets NoirNIKE AIR ZOOM MERCURIAL XI FK FC homme TRAINERS Baskets chaussures12 Eur 47,5,Femme NIKE ROSHE TWO Taille 5 EUR 38.5 (844931 400) TURQUISE / Gris / blanc,Nike Air Penny IV 4 Wolf Gris /Metallic Coppercoin 864018-002 homme SZ 10,NIKE AIR MAX FLAIR 50 "ULTRA MARINE" Hommes TRAINERS6 EU 40 US 7 AA3824-101,NIKE AIR MAX 2018 noir/noir Taille UK5.5/US6/CM24/EUR38.5 806771-009,Nike Air Max 90 309299 201 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Gazelle AC Gris blanc Classic Menfemmes Chaussures Baskets DB0860,adidas Wo Hommes UltraBOOST X Running Chaussures Trainers Baskets rose SportsNIKE AIR TIEMPO PREMIER NERA BAFFO ORO N.44,5 LIMITED PREZZO OKKSPORT 97,NIKE SB DUNK MID PRO QS "blanc WIDOW" TOOD BRATRUD SAIL-RED SZ 8,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE WOMEN'S AIR MAX 2003 SS US 7.5 314976 003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Vandal High Supreme LTR John Elliot University Red Men Chaussures AH8518-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.