Nike X Riccardo Tisci Air Force 1 High Icarus Sunblush,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Homme SF AF1 Velvet Brown 864024-203 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike Air Max 90 Mesh GS Chaussures De Sport 100 Sneaker garçons filles 833418 100 Sport Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes c7c654

Nike Lupinek Flyknit Low Cargo Khaki/Mica vert 882685-300 Hommes SZ 10Adidas Tubular Invader Strap Gris Suede Hommes Trainers BB1396,Adidas Adizero Adios Boost 2 Femme fonctionnement Trainers chaussures 110,NIKE TIEMPO LEGEND V SG-PRO WOLF gris -vert STRIKE- Noir SZ 7.5,Wmns Nike Lunarcharge Essential Cool Gris Femme fonctionnement chaussures Sneaker 923620-002WMNS NIKE AIR MAX 24-7 2009 2013 WOLF GREY-VOLTAGE CHERRY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE x Supreme SB Gato blanc sold out Taille 9 UK,Nike Air Max trax Leather messieurs Lifestyle sneaker Chaussures De Loisirs Cuir Neuf emballage d'origine- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Pegasus '83 Brown/Orange/rose Trainers -,New NIKE femmes M2K TEKNO Noir / blanc AO3108-003 US W 6 - 10 TAKSE,Puma Vikky Platform Ribbon S Wo Hommes Noir Noir Suede Trainers - 7.5 UK,NIKE AIR MAX 97 ULTRA '17 "WOLF gris " Hommes TRAINERS7-10,Adidas Caflaire Suede homme Trainers homme New noir Trainers-Taille 11,Nike WMN Lunarglide 7 LB fonctionnement GYM Chaussure noir Pewter 826836003 UK9 EU44 US11.5Nike Air Huarache " Triple Noir " Chaussures de sport pour hommes et femmes,chaussures NIKE Man NERO Fabric,PU 705450-003NNike Air Force 1 07 Rocafella Baskets Hommes AO1070 Baskets 101blanc & noir Nike Waffle Racer 26.5 cm 17 TXT,749766 110 NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL blanc PERSIAN VIOLET COOL Gris 8-13Nike Free RN Flyknit 2018 Hommes Running Trainers 880843 Baskets Chaussures 005,femmes Nike Tennis Classic Ease Noir Leather femmes Chaussures Slip-On NSW 896504-001,Nike femmes Lunaglide 8 Running Chaussures 843726-001 Marathon Gym Noir Trainers,NIKE Court Borough Low - Col.Thunder Bleu - Baskets - Art.838937 401,2008 Nike Air Jordan I Retro 1 PHAT LOW OG Noir FIRE rouge blanc CEMENT gris 9.5,Nike Air Footscape Magista Flyknit Noir / Noir -Dark Gris -Volt 816560-003 SZ 11.5,NIKE DUNK MID PRO SB PATAGONIA chaussures Taille 10.5 314383-302,Nike FS Lite courir 4 Ladies fonctionnement trainers5.5 US 8 EUR 39 CM 25 ^603femmes Nike Free 5.0 TR Fit 5 Breathe Training Chaussures Trainers 718932 001,Nike femmes Lunarepic Flyknit femmes Running Chaussures Crimson 818677-600,adidas Seeley homme Navy blanc Suede & Synthetic Trainers - 9 UK

Nike Air Max 90 Mesh GS Chaussures De Sport 100 Sneaker garçons filles 833418 100 Sport Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes c7c654

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX THEA PRM WO Hommes SPORTS TRAINERS rose blanc bleu FLYKNIT 616723 601,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Max 90 Mesh GS Chaussures De Sport 100 Sneaker garçons filles 833418 100 Sport Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes c7c654

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Max 90 Mesh GS Chaussures De Sport 100 Sneaker garçons filles 833418 100 Sport Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes c7c654

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NOUVEAU Homme NIKE JORDAN FLIGHT 45 HIGH MAX 524866-401 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE FORCE ZOOM TROUT 5 ASG "ALL STAR GAME" METALLIC SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Ultra Bottes M Hommes Running Trainers S80732 Baskets chaussures
  • MEN,S ADIDAS ZX FLUX AQUA MULTI-COLOURED RUNNING B34516 BNIB 25
  • Nike Zoom Winflo 5 Gunsmoke/Oil Grey-Thunder Bleu Sportstyle Running AA7406-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2018 AIR MAX 90 HYPERFUSE USA blanc 613841-110 Independence Day supreme quality
  • Nike Air Huarache 318429003 noir half chaussures
  • Nike Zoom Victory 3 homme fonctionnement chaussures Style 835997-413
  • Hommes Nike Zoom Hyperrev 2016 Blanc 820224-101 Basket Taille 52,5- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • HOMMES ADIDAS Gazelle - s76228 - pourpré or blanc baskets
  • NIKE AIR MAX 1 PREMIUM QS HYPERVENOM GOLD MEDAL TROPHY blanc PLATINUM noir 9
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Plus TN Tuned Jacquard De Sport Hommes Cargo Khaki- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    New Balance WZANTBK4 D Wide noir Gris Femme fonctionnement chaussures Baskets WZANTBK4D,adidas homme’s Tubular Rise Primeknit Fitness chaussures 11 UK,Nike Air Force 1 id Mc Fly Usa Taille 44,5,PUMA Wo Hommes Trainers Dusty Coral Corduroy Trace Platform Lace Up Casual Chaussures,NIKE AIR MAX TAVAS fonctionnement Trainers Casual Fashion Carbon vert - Various Tailles,Nike Air Max 97 OG QS Metallic Gold Bullet Hommes Wo Hommes Running Chaussures Pick 1,adidas Originals Hommes Equipment Support ADV Trainers Clear Brown / blanc / Core,2005 Nike Air Max 97 Powerwall "BRS" us11 tier 0 lemonade 1,adidas Originals Gazelle Gris One blanc homme Classic chaussures Baskets BZ0027,Nike Wmns Air Max Jewell Uk 5 blanc Noir Bnib Ladies Trainers,Adidas Samba Primeknit Hommes Chaussure Trainers blanc Noir Gum Sock Run Sport6-121989 Nike Zoom Street rare vintage chaussures,adidas Hommes Gazelle Gymnastics Chaussures 9 UKNike Romaleos 3 Cross Training Homme Weight Lifting Chaussures Noir 852933-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Hommes Aqualette Cf Beach and Pool Chaussures 9 UK,NIKE AIR Obliger II faible SB SZ 8 blanc rouge CRUSH Bleu VOID 76ERS AO0300 100,UK 3 Femme Nike Roshe One Cherry BLS Trainers EUR 36 US 5.5 819960-001,ACRONYM X NIKE AF1 DOWNTOWN HI SP - SZ 8-13 - DAF1-006 - AIR FORCE 1 Noir rouge,NIKE AIR FLIGHT HUARACHE Hommes Noir /Lyon Bleu Leather Trainers6/EU 40nike air max 2018 homme fonctionnement trainers 698902 600 Baskets chaussures CLEARANCE,ADIDAS STAN SMITH Baskets BIANCO-ROSSO M20326,Hommes adidas Originals Superstar Foundation Trainers In Noir-blanc,NIke femmes Zoom Condition TR PRM Running Trainers 881596 100 Baskets Chaussures,adidas Pw Tennis Hu Hommes blanc Mesh et Textile Baskets,NIKE WMNS FREE 1.0 CROSS BIONIC 2 gris Us7 EUR 38 nuove acqua,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Beluga 2.08 EU 42 US 8.5 BNIB DSWT Include Receipt,Nike Sf AF1 Hi Air Force 1 Mid Hommes Baskets Bottes Taille6 (B Degré ),NIKE FREE INNEVA WOVEN POISON vert noir SAIL 579916 030 SZ 10adidas Performance Court Fury 2018 Sneaker Basketball-Schuh Schwarz noir BY4188,HOMMES ADIDAS Gazelle - s76228 - pourpré or blanc baskets

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Pippen 1 Vast Gris homme lifestyle Baskets NEW noir Gris 325001-004,

    adidas Campus Trainers in Raw vert & blanc suede - retro classic Chaussure,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.